Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

Comment fonctionne le Contrat Unique d'Insertion ?

Contrat Unique d'Insertion : Mentions

Le CUI doit contenir les avantages et droits mis à la disposition du bénéficiaire. Ces mentions incluent :

- Les périodes dites « d'immersion » : Ce sont les périodes de travail que le bénéficiaire est en droit d’effectuer au sein d’une ou plusieurs autres entreprises que celle qui l’embauche en CUI, sans entraîner une suspension dudit contrat. Le but étant d’acquérir un maximum d'enrichissement professionnel. Notez tout de même que la durée de ces périodes d’immersion ne doit pas excéder un mois.

- Les périodes de formation professionnelle : Elles sont à effectuer au sein de l’entreprise même et ont également pour objectif d’offrir au bénéficiaire plus d’expérience.

- Une validation des acquis de l'expérience (VAE) - L’attribution d’un tuteur pour orienter le bénéficiaire dans l’entreprise

- L’attribution d’un conseiller du Pôle Emploi qui devra assurer au bénéficiaire un suivi personnalisé

CUI : Durée, horaires et rémunération

Durée :

La durée globale est variable, puisqu’elle comprend deux composantes tout aussi variables. Cette durée dépend donc essentiellement de :

- La durée de la convention : elle varie de 6 à 24 mois

- La durée du contrat : ledit contrat peut être un CDD (sa durée doit obligatoirement être supérieure ou égale à la durée de la convention), ou un CDI (pas de durée déterminée dans ce cas. Le contrat débutera simplement au terme de la convention).

Horaires :

Dans un décompte hebdomadaire, les horaires ne doivent pas être inférieurs à 20 h, ni excéder la limite des 35 h.

Rémunération :

Pas de rémunération maximum prédéfinie. Sachez simplement que le salaire du bénéficiaire doit obligatoirement être égal ou supérieur au SMIC.

Publicité

Soyez le premier à commenter cette article