Créer une entreprise est plus simple que reprendre une franchise

Pourquoi choisir la création d’entreprise ?

Il est de plus en plus difficile et délicat de trouver la « perle rare », le réseau de franchise qui mérite qu’un entrepreneur engage sa réputation, son temps, son énergie et son investissement pour contribuer à la développer.

Les marchés de la franchise, bien que nombreux, sont d’ores et déjà saturés

En termes de financement, la reprise de franchise s’avère généralement bien plus coûteuse que la création d’entreprise. Bien que très variable (en fonction du type de l’activité du réseau visé), le montant de l’apport personnel initial demeure très conséquent, dans tous les cas. Notez tout de même que les aides au financement sont bien plus disponibles dans le cas d’une reprise de franchise que dans celui d’une création d’entreprise.

La procédure nécessaire à la création est bien plus simple que celle d’une reprise de franchise.

Un créateur de projet peut s’accorder le temps de se former à son rythme. Il peut également se permettre une certaine marge d’erreurs plus ou moins large. Dans le cas d’une reprise de franchise, il est nécessaire d’être immédiatement opérationnel.

La procédure préalable d’une reprise est souvent aussi longue que pénible. On parle ici des négociations avec le franchisé-cédant qui est rarement sûr de son choix et réellement prêt à céder l’affaire. Son hésitation peut considérablement allonger la durée des négociations ainsi que le temps global de la procédure (possibilité de se rétracter au dernier moment…)

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61