/articles/Creation-d-entreprise/Comment-creer-sa-boulangerie.html
AccueilComment créer sa boulangerie ?

Comment créer sa boulangerie ?

Mis à jour le 21 novembre 2021

Ouvrir sa boulangerie nécessite de suivre plusieurs étapes incontournables : créer son business plan, trouver des financements, choisir le bon statut, acquérir son matériel, aménager son local, embaucher des employés, appliquer les bonnes réglementations… Ce petit guide passe en revue l’essentiel des points à ne pas oublier lors de la création de votre boulangerie-pâtisserie !

Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
Appelez-moi !
Salvador RAMON
Prendre rendez-vous

Préparer son business plan

Le business plan est un document ayant 2 utilités :

  • Bien penser son projet de A à Z et s’assurer qu’il soit viable
  • Trouver des financements

Il résume votre projet, établit la liste des étapes à suivre pour la création et le début d’activité de l’entreprise, détaille votre plan financier et permet d’estimer la rentabilité de la boulangerie au cours de ses premières années d’existence.

Ce document est incontournable lors de la recherche de financements. Il permettra non seulement de présenter votre projet aux banques et aux potentiels investisseurs, mais également de les rassurer quant à la rentabilité future de l’entreprise.

Choisir le bon statut

Le choix du statut a un impact sur la gestion administrative et financière de votre future boulangerie-pâtisserie. Il dépendra de plusieurs facteurs :

  • Le régime fiscal auquel vous souhaitez opter
  • Le nombre d’associés dans l’entreprise
  • Votre patrimoine personnel et si vous souhaitez le protéger
  • L’implication de votre conjoint dans votre projet
  • Les financements actuels et futurs de la boulangerie

3 grands types de statuts sont adaptés à l’ouverture d’une boulangerie-pâtisserie.

L’entreprise individuelle

Il s’agit d’un statut juridique sous forme simplifiée, pour lequel vous n’avez pas à rédiger de statuts ou ouvrir de compte bancaire professionnel. La boulangerie sera assujettie à l’impôt sur le revenu.

Attention cependant, car l’entreprise individuelle ne protège pas votre patrimoine personnel en cas de faillite. Ainsi, si votre boulangerie venait à se retrouver en liquidation judiciaire, vous risqueriez de perdre votre épargne, vos biens immobiliers, etc. Vous pouvez néanmoins opter pour le régime de l’Entreprise individuelle à responsabilité limitée, qui vous permettra de sécuriser votre patrimoine personnel.

La SARL ou l’EURL

La société à responsabilité limitée nécessite la rédaction de statuts, peut être dirigée par plusieurs associés et permet de protéger votre patrimoine privé. Elle est assujettie à l’impôt sur les sociétés et le capital social est réparti en parts sociales.

L’un des grands avantages de la SARL, en particulier pour la création d’une boulangerie, est qu’elle permet à votre conjoint d’opter pour le statut de conjoint collaborateur, avec de nombreux avantages notamment en termes de couverture sociale.

Si vous n’avez pas d’associé, votre entreprise sera alors une EURL, une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée.

La SAS ou la SASU

La société par actions simplifiée est quasiment identique à la SARL, à l’exception majeure du capital social, qui sera divisé en actions et non en parts sociales.

Pour en savoir plus sur comment créer sa boulangerie, nous vous invitons à consulter le dossier rédigé par la Mutuelle d’Assurance de la Boulangerie sur le sujet.

Trouver des financements

Bien définir son budget

La création d’une boulangerie demande un investissement financier important. L’achat du matériel à lui seul coûte entre 60 000 € et 250 000 €. Avant de chercher des sources de financement, il faut bien lister tous les frais nécessaires à l’ouverture de votre entreprise :

  • L’achat de l’équipement – Que vous achetiez des équipements neufs ou d’occasion, il s’agira probablement de votre dépense la plus importante
  • Les locaux – Le loyer, le pas-de-porte (qui compense l’indemnité d’éviction), le dépôt de garantie qui sera encaissé ou non selon le bailleur, les éventuels travaux d’aménagement et de mise en conformité
  • Les frais d’embauche
  • Les formalités administratives – Immatriculation au Répertoire des Métiers et au Registre du Commerce et des Sociétés, publication dans un journal d’annonces légales, suivi (facultatif) d’un stage de préparation à l’installation
  • Le budget lié à la communication, notamment si vous souhaitez une identité visuelle soignée ou une campagne publicitaire pour le lancement de votre boulangerie
  • Les frais de gestion comptable
  • L’achat d’un premier stock de matières premières
  • Le droit d’entrée en franchise, le cas échéant
  • Les frais de dépôt de la marque auprès de l’INPI, si vous souhaitez protéger le nom de votre boulangerie ainsi que son identité

Trouver des investisseurs

Les investisseurs principaux sont les banques, qui peuvent vous accorder un prêt professionnel dès lors qu’elles estiment votre projet viable et rentable. C’est donc là qu’intervient votre business plan, et notamment sa partie financière, qui permettra de prouver aux investisseurs que vous avez réfléchi sérieusement à votre projet et que leur prise de risque sera limitée.

Il vous sera demandé un apport personnel à hauteur de 20 à 30 % du montant total de votre projet. Si vous n’avez pas cette somme à disposition, il est possible de la constituer grâce :

  • Au love money, c’est-à-dire l’argent prêté ou donné par vos proches
  • Au financement participatif, aussi appelé crowdfunding, et qui repose sur la participation en masse de multiples investisseurs qui prêtent ou donnent de petites sommes en échange de contreparties
  • Aux aides financières diverses, comme le prêt d’honneur, les aides des collectivités territoriales, etc.

Appliquer la réglementation

La réglementation en vigueur

Le secteur de la boulangerie-pâtisserie, et plus généralement de la restauration, est encadré par des réglementations strictes. Il vous faudra ainsi respecter toutes les normes d’hygiène en vigueur (hygiène personnelle irréprochable, nettoyage et désinfection des locaux, etc.), les normes de sécurité (normes incendie, accessibilité pour les personnes en situation de handicap) et de sécurité alimentaire (cuisson et conservation des aliments).

Il faudra par ailleurs veiller à afficher les prix de chacun de vos produits, à la pièce et au kilo, et nommer vos pains selon la législation en vigueur.

Vous êtes également dans l’obligation de tracer l’origine de vos matières premières.

Le diplôme

La profession de boulanger est une profession réglementée. Afin de pouvoir ouvrir une boulangerie, vous devez soit :

  • Détenir un diplôme de boulanger-pâtissier (CAP, bac professionnel, brevet professionnel, brevet de maîtrise)
  • Employer quelqu’un ou avoir un conjoint collaborateur détenant l’un de ces diplômes
  • Justifier d’une expérience de 3 ans minimum en tant que dirigeant d’entreprise, indépendant ou salarié boulanger
  • Employer quelqu’un ou avoir un conjoint collaborateur justifiant de cette expérience

Si vous ne remplissez aucune de ces conditions, vous ne serez pas autorisé à ouvrir une boulangerie. Vous pourrez cependant ouvrir un terminal de cuisson, qui vend des produits préfabriqués, sans production sur place.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
8/10
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
Appelez-moi !
Salvador RAMON
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Me lancer et créer ma boite
Accompagnement entrepreneur 07-04-2015
Comment ouvrir une franchise de boulangerie ?
Lire la suite
Me lancer et créer ma boite
Domiciliation 07-04-2015
Ouvrir un commerce : comment choisir le bon emplacement ?
Lire la suite
Trouver des clients
Conseils dirigeant 07-04-2015
3 idées d’animations de point de vente
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2022
🚨 Alerte Webinaire ! 🚨 La question du recrutement et de la fidélisation de vos collaborateurs vous tourmente ? 💪 David Ferraris, conseiller Rivalis expert des commerçants et artisans, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2022
🚨 Ne manquez pas ce webinaire de notre partenaire Rivalis sur les problématiques de l'embauche et de la fidélisation des équipes ! C'est ce soir, dès 18h par ici …
Fiche pratique
Trouver des clients 21-10-2022
Connaître son client idéal pour améliorer ses ventes
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-10-2022
[Cas pratique] Comment maîtriser votre rentabilité ? 🧐 Thierry Danse, notre expert en entreprise, s'est plié à l'exercice pour aider un cabinet de coachs en ressources humaines ! …
Conseiller
Frédéric TURCO
Comment créer sa boulangerie ?
LES PENNES- MIRABEAU
(13) Bouches du Rhône
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-10-2022
[Plombiers] Besoin de bons tuyaux pour piloter votre entreprise ? 👨‍🔧 Faites le point avec un expert en entreprise 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #plombier #conseil #entreprise #dirigeant
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-10-2022
[Fiche pratique] Embauches : comment créer une annonce efficace ? 💪 Quels dirigeants n’a pas eu des difficultés à recruter ? Quand tout le monde cherche les mêmes profils : Comment se …
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-09-2022
[Prospérine en parle] Le recrutement 🚀 Eh oui, le recrutement est devenu une grande difficulté pour vous les dirigeants... 👀 Les points importants pour un recrutement qui déchire …
Fiche pratique
Trouver des clients 20-10-2022
Les astuces pour bien aménager son bureau
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-09-2022
[Fiche pratique] Classement : quelles sont les meilleurs SCPI du marché ? 🥇 Les SCPI sont des placements locatifs intéressants. Elles se présentent comme les alternatives idéales à …
Conseiller
Dominique L'ETANG
Coaching et accompagnement du dirigeant
LA FORGE
(88) Vosges
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-09-2022
[On fait le point sur...] Vos investissements ! 📋 Une décision d'investissement doit se préparer pour ne pas fragiliser votre entreprise. 👀 ✅La durabilité ✅La rentabilité ✅Quel …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-09-2022
Vous êtes à la recherche du meilleur co-pilote pour votre entreprise ? 🏆 Laissez le volant à votre conseiller le temps d'une démo. 🦸‍♂️ Notre but ? augmenter votre CA, améliorer …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-09-2022
[Fiche pratique] Comment utiliser un logiciel de recouvrement ? ⚙ La plupart des entreprises peinent le plus souvent à recouvrir les factures impayées de la part de leurs clients. 🤑 C’est …
Fiche pratique
Fidéliser ses clients 12-10-2022
Connaître son client idéal pour améliorer ses ventes
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-09-2022
[Coiffeurs] Vos coupes sont-elles rentables ? 💇‍♀️ Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #coiffeur #gestion #rentabilité #conseil …
Conseiller
Isabelle DUFOUR
Conseil en création d’entreprise
PARIS
(75) Paris
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-09-2022
[On fait le point sur...] Vos projets de création d'entreprise et leur faisabilité ! 📋 L'une des premières étapes de la création votre projet est le prévisionnel. Confiez-en la réalisation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-09-2022
[On recrute] Vous êtes dirigeants ou créateurs d'entreprise, vous souhaitez être plus serein, avoir plus de résultat, de trésorerie ou tout simplement vous développer ? 📈 Ne cherchez plus ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-09-2022
[Fiche pratique] Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée ! 👀 Pour les PME comme pour les grandes entreprises, la gestion des salaires constitue une …
Fiche pratique
Statut juridique 12-10-2022
Comment créer sa première boutique en ligne ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°3 : Les très petites entreprises ont un avenir prometteur ! Les très petites entreprises ont un avenir prometteur en France. Avec des chiffres en hausse, elles sont bien …
Conseiller
Jean-Philippe CURE
Conseil en pilotage d’entreprise
ST AFFRIQUE
(12) Aveyron
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Fiche pratique] Réseaux sociaux : que faire en cas de bad buzz ? Depuis l’explosion de l’usage des réseaux sociaux par les consommateurs, toutes les entreprises ont désormais également leur …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°2 : Les très petites entreprises ont un impact positif sur l'emploi ! Selon une étude réalisée en 2017, les très petites entreprises (TPE) représentent 99,8% des …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°1 : Les très petites entreprises ont besoin d'un soutien pour se développer ! Selon une étude de la BPI, près de la moitié (48%) des TPE françaises ont déclaré que le …
Fiche pratique
Management / ressources humaines 20-09-2022
Embauches : Comment créer une annonce efficace ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-08-2022
[Nouvelles] Cette semaine, Petite-entreprise vous présente les 3 faits à connaître sur les TPE en France. Restez connecté !😁 #conseiller #entrepreneur #dirigeants #artisanat #artisan …
Conseiller
Alain BOUCHACOURT
Conseil en gestion d’entreprise
TRAMAYES
(71) Saône et Loire
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-08-2022
[Fiche pratique] Vous êtes entrepreneur et souhaitez ouvrir un compte professionnel dédié à votre activité ? Quelles sont les meilleures offres sur le marché et quels sont les frais à …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.