/articles/Creer-sa-boite/Bien-choisir-son-bail-commercial-pour-lancer-son-activite.html
Fiche
21535 --- Vous envisagez de lancer une activité ? Un bail commercial est protecteur mais comporte aussi de nombreuses particularités : apprenez à bien les connaître.
AccueilBien choisir son bail commercial pour lancer son activité

Bien choisir son bail commercial pour lancer son activité

Mis à jour le 21 novembre 2021
Le bail commercial est un contrat de longue durée, spécifiquement conçu pour protéger l’entrepreneur et lui donner une bonne visibilité. Attention toutefois : si certaines clauses sont d’ordre public et s’imposent donc à tous, d’autres sont librement négociables avec votre bailleur avant la signature.
Bien choisir son bail commercial pour lancer son activité
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
On vous aide !

Bail commercial ou de courte durée ?

Un bail commercial type est normalement conclu entre le propriétaire des locaux et le locataire pour une durée de neuf ans. Contrairement à ce que son nom suggère, il peut s’appliquer indifféremment à une boutique, des bureaux ou encore un hangar par exemple.

Cette location longue durée se veut protectrice pour le commerçant et lui laisse le temps de développer son activité sans inquiétude immédiate pour l’avenir. Sauf cas exceptionnel (surélévation ou reconstruction de l’immeuble…), le bailleur ne peut y déroger. Le locataire peut quant à lui donner congé à l’issue de chaque période triennale, avec un préavis de six mois. D’où l’appellation souvent entendue de « bail commercial 3 6 9 ». Il est possible de conclure un bail pour une durée supérieure à neuf ans, mais cette pratique est fortement déconseillée : au bout de neuf ans, cela donne en effet le droit au propriétaire de déplafonner le montant du loyer.

Le bail commercial n’est plus un modèle aussi dominant qu’autrefois. Les rues et galeries regorgent aujourd’hui d’enseignes faisant l’objet d’un bail « précaire » ou de « courte durée », conclu pour deux ans au maximum. Réservez ce type de contrat à une activité éphémère.

Montant du loyer initial

La fixation initiale du loyer est libre : veillez donc à ne pas surpayer votre nouveau local commercial, et à bien vous renseigner au préalable sur les tarifs de biens équivalents. Les arguments pouvant justifier un loyer élevé tiennent bien sûr à la qualité de l’emplacement (rue piétonne, galerie commerciale…) et à la surface totale, mais pas seulement. Le modèle de bail commercial peut ainsi vous imposer une activité commerciale unique et strictement définie, auquel cas le loyer devra être inférieur par rapport à un bail plus permissif sur ce point. De même, si le bail prévoit l’obligation de verser régulièrement un « pas-de-porte » au propriétaire (indemnité liée au privilège d’occuper un commerce donnant sur la voie publique), le loyer payé doit être revu à la baisse en compensation.

Nous vous invitions à lire notre article sur les astuces pour obtenir un bon bail commercial.

Révision du loyer et répartition des charges

Le contrat type prévoit une révision du loyer tous les trois ans, calculée – depuis 2014 – selon l’évolution du l’indice des loyers des activités tertiaires (ILAT) sur cette période. Il est toutefois possible également de prévoir une révision plus régulière selon un autre indice de référence déterminé par les parties : c’est la « clause d’échelle mobile ». Bailleur et locataire conservent, dans ce cas, le droit de revenir au principe de la révision triennale en cas de variation de + ou – 25% de l’indice.

Autrefois libre, la répartition des charges est désormais fixée par la loi Pinel : le locataire est notamment redevable de la taxe foncière, des charges de ménage et d’ascenseur ou de la taxe d’enlèvement des ordures.

Cession et renouvellement de bail commercial

Les règles entourant la cession de bail commercial diffèrent selon que le locataire cède ou non, par la même occasion, son fonds de commerce. Le bailleur ne peut s’opposer à l’arrivée d’un repreneur de l’affaire. Il peut en revanche, avant la signature, ajouter une clause pour interdire la cession du bail sans le fonds de commerce : vérifiez ce point.

Au bout de neuf ans, le renouvellement bail commercial est de droit si le locataire le souhaite et a effectivement exploité les lieux pendant les trois années précédentes. Le bailleur reste néanmoins libre de refuser un bail commercial en renouvellement, mais doit alors verser une indemnité d’éviction très lourde pouvant atteindre la valeur estimée du fonds de commerce.

Si vous arriver au bout de votre bail ou si vous rechercher un local, faites appel à nos experts qui pourrons vous aider. Vous pouvez également lire notre article sur les astuces pour choisir un local pour sa franchise.


Vous n’avez pas très bien compris cette histoire du bail commercial ?

Faites-vous accompagner dans votre création d’entreprise, comme Thomas, pour ne plus vous poser ce type de questions :


Trouvez-vous cette fiche utile ?
7/10
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
On vous aide !
Bien choisir son bail commercial pour lancer son activité
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Les avantages et les inconvénients du crédit-bail
Me lancer et créer ma boite
Financement 07-04-2015
Les avantages et les inconvénients du crédit-bail
Lire la suite
Les étapes pour acheter un fonds de commerce
Me lancer et créer ma boite
Etapes de la création d’une entreprise 07-04-2015
Les étapes pour acheter un fonds de commerce
Lire la suite
Fonds de commerce - Processus d'achat
Être mieux organisé
Reprise / rachat 07-04-2015
Fonds de commerce - Processus d'achat
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
15-03-2024
🌟✨ Ne laissez pas le destin passer à côté de vous ! Si vous tombez sur cette publication, c'est un signe que vous devez poursuivre votre rêve. Ne laissez pas la peur ou les doutes vous ...
🌟✨ Ne laissez pas le...
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-03-2024
🎨 Envie de perfectionner votre art du pitch ? Voici 3 conseils incontournables pour vous aider à briller lors de vos présentations : 1️⃣ Soyez concis et clair : Gardez votre pitch simple ...
🎨 Envie de perfectionner votre...
4 astuces en ligne indispensables pour améliorer votre business
Fiche pratique
Développement commercial 19-09-2024
4 astuces en ligne indispensables pour améliorer votre business
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-03-2024
Découvrez notre nouvelle fiche pratique sur la gestion des flux en entreprises! 📊💼 Apprenez comment optimiser vos processus pour une meilleure productivité et rentabilité. 💡 Cliquez ...
Découvrez notre nouvelle fiche pratique...
Conseiller
Pascale GENDRY
Pascale GENDRY
Coaching et accompagnement du dirigeant
PONT DE L'ARCHE
(27) Eure
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-03-2024
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
🌸 A l'occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, mettons en lumière les femmes entrepreneures qui font bouger les lignes et inspirent le monde entier. 💪🏼 De la création ...
🌸 A l'occasion de la...
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin et passe son logo en violet pour la Journée des Droits de la Femme ! Très belle journée à toutes 💪 #8mars ...
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin...
Refonte de site web : l'investissement pour rentabiliser votre TPE
Fiche pratique
Stratégie de communication 02-09-2024
Refonte de site web : l'investissement pour rentabiliser votre TPE
Lire la suite
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.