Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

Création d'entreprise : comment trouver la bonne idée ?

Publié le lundi 18 janvier 2016, mis à jour le lundi 18 janvier 2016
30%. C’est le pourcentage de Français qui seraient prêts à quitter leur emploi pour se lancer dans la création d’entreprise. Encore faut-il trouver la bonne idée, c’est-à-dire celle qui plaît au porteur de projet, qui répond à un besoin et qui permet de générer des revenus. Voici quelques conseils pour trouver de bonnes idées de business.

Entrepreneurs : posez-vous les bonnes questions

La première étape pour trouver une idée de business est de partir de soi : c’est vous qui allez devoir convaincre des investisseurs, investir beaucoup de temps et d’argent, convaincre des clients, développer votre entreprise. Partant de là, il est donc indispensable que vous aimiez ce que vous faites ou mieux : que vous soyez passionné par ce que vous faites.

Il faut donc impérativement se demander ce que vous ne voulez PAS faire : y-a-t-il un secteur d’activité que vous ne voulez surtout pas investir ? Un métier que vous ne voulez vraiment pas faire ? Une catégorie de clients que vous ne voulez vraiment pas toucher ? C’est un premier tri indispensable qui, à lui seul, peut déjà vous donner des idées d’entreprise.

Observez les autres entreprises et leurs clients

En tant que futur créateur d’entreprise, vous devez observer le monde d’un œil différent : comment les gens consomment-ils ? Comment choisissent-ils tel ou tel produit/service ? Comment le paient-ils ? Quelles marques suivent-ils ? Quel est le modèle économique de telle entreprise ? En quoi ce concept est-il différent de tel autre ? Pourquoi cette entreprise a-t-elle fermé ?

Entrepreneur, c’est aussi une posture, une manière d’analyser le monde qui doit vous permettre de vous enrichir, d’affiner votre compréhension de l’économie et vous donner des idées. Car la bonne idée, c’est celle qui réunit marché, concept et modèle économique.

Décelez un besoin, répondez à un problème

N’oubliez pas que Dyson, l’inventeur de l’aspirateur sans sac, dans les années 80, est devenu millionnaire avec une idée qui lui est venue en faisant le ménage. « Pff, marre de changer le sac de l’aspirateur, il faudrait un aspirateur sans sac ». Et voilà.

Vous décelez un manque ? Affinez un concept, parlez-en autour de vous, voyez si d’autres rencontrent la même frustration que vous, évaluez le potentiel de votre idée. Certaines idées géniales viennent d’une analyse fine d’un besoin non traité. Mais méfiez-vous : à l'inverse, il arrive que certains manques ne soient pas comblés parce qu’aucun concept rentable n'existe !

Une étude de marché est donc toujours indispensable !

Inspirez-vous d'un concept à l'étranger

Il existe enfin une solution largement utilisée pour trouver la bonne idée d’entreprise : la copie. Inutile de vous culpabiliser : tout le monde le fait et c’est absolument légal tant que vous ne copiez pas les éléments graphiques. Mais il est très fréquent que certains concepts nés aux États-Unis, en Australie, n’importe où dans le monde, puissent être appliqués en France avec quelques modifications. En étant en avance sur vos futurs concurrents, vous défrichez certes le terrain, mais vous prenez de l’avance tant en termes d’expérience, de connaissance du marché que d’image de marque.

Mais ici encore comme dans toute idée de business : une étude de marché est indispensable pour valider la pertinence d’une idée d’entreprise.

N’hésitez pas à demander un coaching en création d’entreprise pour trouver une idée, valider une idée ou mettre en place un modèle économique et/ou une étude de marché avant de vous lancer grâce à notre système de mise en relation.

Publicité

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61