/articles/Creer-sa-boite/Creation-d-entreprise-comment-trouver-la-bonne-idee.html
Fiche
21410 --- 30%. C’est le pourcentage de Français qui seraient prêts à quitter leur emploi pour se lancer dans la création d’entreprise. Encore faut-il trouver la bonne idée, c’est-à-dire celle qui plaît au porteur de projet, qui répond à un besoin et qui permet de générer des revenus. Voici quelques conseils pour trouver de bonnes idées de business.
AccueilCréation d’entreprise : comment trouver la bonne idée ?

Création d’entreprise : comment trouver la bonne idée ?

Mis à jour le 21 novembre 2021

30%. C’est le pourcentage de Français qui seraient prêts à quitter leur emploi pour se lancer dans la création d’entreprise. Encore faut-il trouver la bonne idée, c’est-à-dire celle qui plaît au porteur de projet, qui répond à un besoin et qui permet de générer des revenus. Voici quelques conseils pour trouver de bonnes idées de business.

Création d’entreprise : comment trouver la bonne idée ?
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
On vous aide !

Entrepreneurs : posez-vous les bonnes questions

La première étape pour trouver une idée de business est de partir de soi : c’est vous qui allez devoir convaincre des investisseurs, investir beaucoup de temps et d’argent, convaincre des clients, développer votre entreprise. Partant de là, il est donc indispensable que vous aimiez ce que vous faites ou mieux : que vous soyez passionné par ce que vous faites.

Il faut donc impérativement se demander ce que vous ne voulez PAS faire : y-a-t-il un secteur d’activité que vous ne voulez surtout pas investir ? Un métier que vous ne voulez vraiment pas faire ? Une catégorie de clients que vous ne voulez vraiment pas toucher ? C’est un premier tri indispensable qui, à lui seul, peut déjà vous donner des idées d’entreprise.

Observez les autres entreprises et leurs clients

En tant que futur créateur d’entreprise, vous devez observer le monde d’un œil différent : comment les gens consomment-ils ? Comment choisissent-ils tel ou tel produit/service ? Comment le paient-ils ? Quelles marques suivent-ils ? Quel est le modèle économique de telle entreprise ? En quoi ce concept est-il différent de tel autre ? Pourquoi cette entreprise a-t-elle fermé ?

Entrepreneur, c’est aussi une posture, une manière d’analyser le monde qui doit vous permettre de vous enrichir, d’affiner votre compréhension de l’économie et vous donner des idées. Car la bonne idée, c’est celle qui réunit marché, concept et modèle économique.


Décelez un besoin, répondez à un problème

N’oubliez pas que Dyson, l’inventeur de l’aspirateur sans sac, dans les années 80, est devenu millionnaire avec une idée qui lui est venue en faisant le ménage. « Pff, marre de changer le sac de l’aspirateur, il faudrait un aspirateur sans sac ». Et voilà.

Vous décelez un manque ? Affinez un concept, parlez-en autour de vous, voyez si d’autres rencontrent la même frustration que vous, évaluez le potentiel de votre idée. Certaines idées géniales viennent d’une analyse fine d’un besoin non traité. Mais méfiez-vous : à l’inverse, il arrive que certains manques ne soient pas comblés parce qu’aucun concept rentable n’existe !

Une étude de marché est donc toujours indispensable !

Inspirez-vous d’un concept à l’étranger

Il existe enfin une solution largement utilisée pour trouver la bonne idée d’entreprise : la copie. Inutile de vous culpabiliser : tout le monde le fait et c’est absolument légal tant que vous ne copiez pas les éléments graphiques. Mais il est très fréquent que certains concepts nés aux États-Unis, en Australie, n’importe où dans le monde, puissent être appliqués en France avec quelques modifications. En étant en avance sur vos futurs concurrents, vous défrichez certes le terrain, mais vous prenez de l’avance tant en termes d’expérience, de connaissance du marché que d’image de marque.

Mais ici encore comme dans toute idée de business : une étude de marché est indispensable pour valider la pertinence d’une idée d’entreprise.

N’hésitez pas à demander un coaching en création d’entreprise pour trouver une idée, valider une idée ou mettre en place un modèle économique et/ou une étude de marché avant de vous lancer grâce à notre système de mise en relation.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
9/10
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
On vous aide !
Création d’entreprise : comment trouver la bonne idée ?
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Je veux démarrer mon entreprise mais je n'ai pas d'idée
Me lancer et créer ma boite
Étude de marché 07-04-2015
Je veux démarrer mon entreprise mais je n'ai pas d'idée
Lire la suite
Comment financer sa création d'entreprise?
Me lancer et créer ma boite
Étude de marché 07-04-2015
Comment financer sa création d'entreprise?
Lire la suite
Comment convaincre un client ?
Trouver des clients
Développement commercial 07-04-2015
Comment convaincre un client ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
15-03-2024
🌟✨ Ne laissez pas le destin passer à côté de vous ! Si vous tombez sur cette publication, c'est un signe que vous devez poursuivre votre rêve. Ne laissez pas la peur ou les doutes vous ...
🌟✨ Ne laissez pas le...
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-03-2024
🎨 Envie de perfectionner votre art du pitch ? Voici 3 conseils incontournables pour vous aider à briller lors de vos présentations : 1️⃣ Soyez concis et clair : Gardez votre pitch simple ...
🎨 Envie de perfectionner votre...
Externaliser le recrutement d'un commercial : est-ce nécessaire ?
Fiche pratique
Recrutement 10-06-2024
Externaliser le recrutement d'un commercial : est-ce nécessaire ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-03-2024
Découvrez notre nouvelle fiche pratique sur la gestion des flux en entreprises! 📊💼 Apprenez comment optimiser vos processus pour une meilleure productivité et rentabilité. 💡 Cliquez ...
Découvrez notre nouvelle fiche pratique...
Conseiller
Nicolas LECONTE
Nicolas LECONTE
Conseil en pilotage d’entreprise
NEUILLY-PLAISANCE
(93) Seine St Denis
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-03-2024
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
🌸 A l'occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, mettons en lumière les femmes entrepreneures qui font bouger les lignes et inspirent le monde entier. 💪🏼 De la création ...
🌸 A l'occasion de la...
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin et passe son logo en violet pour la Journée des Droits de la Femme ! Très belle journée à toutes 💪 #8mars ...
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin...
Comment domicilier votre entreprise ?
Fiche pratique
Domiciliation 10-06-2024
Comment domicilier votre entreprise ?
Lire la suite
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.