/articles/Creer-sa-boite/Lancer-son-entreprise-a-l-aide-du-crowdfunding.html
AccueilLancer son entreprise à l’aide du crowdfunding

Lancer son entreprise à l’aide du crowdfunding

Mis à jour le 21 novembre 2021

L’essor d’Internet n’a pas seulement révolutionné la manière dont les entreprises peuvent toucher leurs clients, mais aussi celle dont elles peuvent envisager leur propre financement. En faisant appel à des milliers ou des dizaines de milliers d’investisseurs individuels, un chef d’entreprise peut aujourd’hui facilement réunir le capital nécessaire au lancement de son activité.

Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
Appelez-moi !
Martial PAGUE
Prendre rendez-vous

Le crowdfunding, qu’est-ce que c’est ?

Le « crowdfunding », ou littéralement « financement par la foule », est un mode de financement émergent qui consiste à solliciter des fonds via une plateforme en ligne spécialisée auprès de tout contributeur intéressé. Concrètement, un porteur de projet (particulier ou professionnel) publie une annonce afin de présenter son initiative, et précise la somme qu’il souhaite récolter. Les visiteurs intéressés peuvent ensuite verser une contribution de leur choix. Si la somme souhaitée n’est pas atteinte, les montants sont automatiquement reversés aux investisseurs.

Lancement d’un jeu vidéo par un petit développeur indépendant, création d’une exploitation ostréicole écoresponsable, rénovation d’un bâtiment historique… Les projets qui peuvent être financés via le crowdfunding sont d’une grande diversité et englobent aussi bien le secteur économique traditionnel que l’associatif ou l’humanitaire.

Sous une même appellation, le crowdfunding regroupe en réalité différentes pratiques

  • Certaines plateformes permettent uniquement le don. C’est le cas par exemple de Kickstarter. En échange de sa généreuse contribution, le donateur reçoit différentes contreparties symboliques selon le montant versé (un message de remerciement, un t-shirt, un exemplaire gratuit…).
  • D’autres proposent un prêt avec ou sans intérêt. Emprunteur et prêteur s’entendent alors sur un taux d’intérêt et un délai de remboursement. On parle parfois dans ce cas de « crowdlending » pour bien distinguer du don.
  • Certaines campagnes dites d’« equity crowdfunding », enfin, consistent en de véritables ouvertures de capital. Chaque contributeur acquiert des parts sociales dans l’entreprise.

Entreprises : pourquoi et quand faire appel au crowfunding ?

Le crowdfunding représente un outil très attractif pour un nouvel entrepreneur, souvent confronté à un mur lorsqu’il s’adresse à des établissements bancaires traditionnels. Pour peu que vous preniez la peine de présenter soigneusement votre projet dans votre annonce, avec tous les détails nécessaires et une vidéo explicative de bonne qualité, vous trouverez nécessairement des particuliers prêts à vous suivre. Montrez-vous proactif au besoin sur votre propre site Internet et vos profils de réseaux sociaux.

Vous rencontrerez du succès sur les plateformes de don si votre projet présente une dimension éthique, environnementale ou culturelle particulière, ou encore si votre futur produit est très innovant et sait susciter le buzz. A défaut, il faudra plutôt vous tourner vers le prêt entre particuliers. Dans tous les cas, le crowdfunding vous permet généralement d’obtenir un prêt à des conditions plus avantageuses que dans une banque, et souvent même de façon bien plus rapide !

Vers quelles plateformes se tourner ?

Il existe aujourd’hui des dizaines de sites de crowdfunding, mais certains sont plus adaptés que d’autres au financement d’une petite entreprise. Pour des contreparties symboliques ou autres que financières, testez par exemple Bulb in Town, spécialisée dans le soutien aux entreprises locales, ou encore Ulule, plutôt orienté vers la culture.

Pour les plateformes de prêt, vous aurez le choix notamment entre Unilend, Finsquare, Lendix, PretUp ou encore Credit.fr. Les start-up intéressées par l’equity crowdfunding, enfin, peuvent regarder du côté de Wiseed, Smartangels ou encore Anaxago.

Quelques conseils

Le porteur de projet doit tout d’abord s’inscrire sur la plate-forme de son choix et créer son annonce. Veillez à sélectionner un montant qui vous semble à la fois réaliste et en conformité avec vos besoins : si vous échouez à atteindre la totalité de la somme avant la date fixée pour la fin de la collecte de fonds, même à quelques euros près, vous ne toucherez rien et il vous faudra repartir de zéro.

Gardez à l’esprit que la plateforme va se rémunérer en prélevant une commission sur les sommes versées, et qui peut aller de 8 à 13% selon les cas.

Le crowdfunding ne vous intéresse pas ? Il existe d’autres solutions de financement.

Laissez-vous guider, comme Thomas, créateur comme vous ! 


Trouvez-vous cette fiche utile ?
5/10
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
Appelez-moi !
Martial PAGUE
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Me lancer et créer ma boite
Start-up 07-04-2015
5 astuces pour une décoration réussie de votre entreprise
Lire la suite
Me lancer et créer ma boite
Statut juridique 07-04-2015
Création d’entreprise dans une pépinière d’entreprise
Lire la suite
Me lancer et créer ma boite
Statut juridique 07-04-2015
Changement de statut juridique : pourquoi, pour qui ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
26-09-2022
[On fait le point sur...] Vos investissements ! 📋 Une décision d'investissement doit se préparer pour ne pas fragiliser votre entreprise. 👀 ✅La durabilité ✅La rentabilité ✅Quel …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-09-2022
Vous êtes à la recherche du meilleur co-pilote pour votre entreprise ? 🏆 Laissez le volant à votre conseiller le temps d'une démo. 🦸‍♂️ Notre but ? augmenter votre CA, améliorer …
Fiche pratique
Management / ressources humaines 20-09-2022
Embauches : Comment créer une annonce efficace ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-09-2022
[Fiche pratique] Comment utiliser un logiciel de recouvrement ? ⚙ La plupart des entreprises peinent le plus souvent à recouvrir les factures impayées de la part de leurs clients. 🤑 C’est …
Conseiller
Olimpiu SALCOU
Conseil en gestion d’entreprise
HINDISHEIM
(67) Bas Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-09-2022
[Coiffeurs] Vos coupes sont-elles rentables ? 💇‍♀️ Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #coiffeur #gestion #rentabilité #conseil …
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-09-2022
[On fait le point sur...] Vos projets de création d'entreprise et leur faisabilité ! 📋 L'une des premières étapes de la création votre projet est le prévisionnel. Confiez-en la réalisation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-09-2022
[On recrute] Vous êtes dirigeants ou créateurs d'entreprise, vous souhaitez être plus serein, avoir plus de résultat, de trésorerie ou tout simplement vous développer ? 📈 Ne cherchez plus ! …
Fiche pratique
Accompagnement du dirigeant 16-09-2022
Les essentiels à maîtriser pour créer son entreprise
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-09-2022
[Fiche pratique] Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée ! 👀 Pour les PME comme pour les grandes entreprises, la gestion des salaires constitue une …
Conseiller
Franck PARRES
Conseil en pilotage d’entreprise
SAINT GILLES LES HAUTS
(97) DOM
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°3 : Les très petites entreprises ont un avenir prometteur ! Les très petites entreprises ont un avenir prometteur en France. Avec des chiffres en hausse, elles sont bien …
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Fiche pratique] Réseaux sociaux : que faire en cas de bad buzz ? Depuis l’explosion de l’usage des réseaux sociaux par les consommateurs, toutes les entreprises ont désormais également leur …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°2 : Les très petites entreprises ont un impact positif sur l'emploi ! Selon une étude réalisée en 2017, les très petites entreprises (TPE) représentent 99,8% des …
Fiche pratique
Trésorerie 12-09-2022
Classement : quelles sont les meilleures SCPI du marché ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°1 : Les très petites entreprises ont besoin d'un soutien pour se développer ! Selon une étude de la BPI, près de la moitié (48%) des TPE françaises ont déclaré que le …
Conseiller
Patrice DELECLUSE
Conseil en gestion d’entreprise
PARIS
(75) Paris
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-08-2022
[Nouvelles] Cette semaine, Petite-entreprise vous présente les 3 faits à connaître sur les TPE en France. Restez connecté !😁 #conseiller #entrepreneur #dirigeants #artisanat #artisan …
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-08-2022
[Fiche pratique] Vous êtes entrepreneur et souhaitez ouvrir un compte professionnel dédié à votre activité ? Quelles sont les meilleures offres sur le marché et quels sont les frais à …
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-08-2022
[Artisans] Tous vos chantiers sont-ils rentables ? 🤔 Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #conseiller #Rentabilité #Prix #clients #reponse …
Fiche pratique
Impayés 06-09-2022
Comment utiliser un logiciel de recouvrement ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-08-2022
[Fiche pratique] Le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) est un label décerné par le ministère français de l'Économie. Véritable gage de reconnaissance de l'excellence à la française …
Conseiller
Gérald BUTEAU
Conseil en ressources humaines
BORDEAUX
(33) Gironde
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-08-2022
[Fiche pratique] Répondre aux avis clients est primordial pour instaurer de la confiance dans la relation et pour cause 95 % des clients ayant réglé un problème rapidement sont fidèles à …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-07-2022
[ANNIVERSAIRE] Beaucoup de choses ont changées en 15 ans... notre logo, notre site, Prospérine... 😮 MAIS notre objectif reste le même, vous accompagner au quotidien, VOUS, dirigeants/ …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-07-2022
[ANNIVERSAIRE] Aujourd'hui est un grand jour pour Petite-entreprise.net, nous fêtons nos 15 ans ! 🎉 Nous vivons quotidiennement à vos cotés une expérience unique et tout ça c'est grâce à …
Fiche pratique
Impayés 26-08-2022
Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée !
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-07-2022
[Fiche pratique] L’éthique correspond à des codes que ne peuvent formaliser ni la loi, ni les règlements. Purement moral, l’éthique a néanmoins plusieurs incidences sur la gestion …
Conseiller
Pierre LEHN
Conseil en vente et commerce
MOLSHEIM
(67) Bas Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-07-2022
[Repreneurs d'entreprise] Avez-vous fait un bon diagnostic ? C'est une étape très importante dans vos démarches ! 📋 Faites le point avec un expert en entreprise 👉 …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.