/articles/Creer-sa-boite/Lancer-son-entreprise-a-l-aide-du-crowdfunding.html
Fiche
21617 --- Le crowdfunding est un mode de financement alternatif et intéressant pour les entreprises qui ne peuvent – ou veulent – pas souscrire un prêt bancaire.
AccueilLancer son entreprise à l’aide du crowdfunding

Lancer son entreprise à l’aide du crowdfunding

Mis à jour le 3 février 2023

L’essor d’Internet n’a pas seulement révolutionné la manière dont les entreprises peuvent toucher leurs clients, mais aussi celle dont elles peuvent envisager leur propre financement. En faisant appel à des milliers ou des dizaines de milliers d’investisseurs individuels, un chef d’entreprise peut aujourd’hui facilement réunir le capital nécessaire au lancement de son activité grâce au financement participatif.

Lancer son entreprise à l’aide du crowdfunding
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
On vous aide !

Le crowdfunding, qu’est-ce que c’est ?

Le « crowdfunding », ou littéralement « financement par la foule », est un mode de financement participatif émergent qui consiste à solliciter des fonds via une plateforme en ligne spécialisée auprès de tout contributeur intéressé. Concrètement, un porteur de projet (particulier ou professionnel) publie une annonce afin de présenter son initiative, et précise la somme qu’il souhaite récolter. Les visiteurs intéressés peuvent ensuite verser une contribution de leur choix. Si la somme souhaitée n’est pas atteinte, les montants sont automatiquement reversés aux investisseurs.

Lancement d’un jeu vidéo par un petit développeur indépendant, création d’une exploitation ostréicole écoresponsable, rénovation d’un bâtiment historique… Les projets qui peuvent être financés via le crowdfunding sont d’une grande diversité et englobent aussi bien le secteur économique traditionnel que l’associatif ou l’humanitaire.

Sous une même appellation, le crowdfunding regroupe en réalité différentes pratiques

  • Certaines plateformes permettent uniquement le don. C’est le cas par exemple de Kickstarter. En échange de sa généreuse contribution, le donateur reçoit différentes contreparties symboliques selon le montant versé (un message de remerciement, un t-shirt, un exemplaire gratuit…).
  • D’autres proposent un prêt avec ou sans intérêt. Emprunteur et prêteur s’entendent alors sur un taux d’intérêt et un délai de remboursement. On parle parfois dans ce cas de « crowdlending » pour bien distinguer du don.
  • Certaines campagnes dites d’« equity crowdfunding », enfin, consistent en de véritables ouvertures de capital. Chaque contributeur acquiert des parts sociales dans l’entreprise.

Entreprises : pourquoi et quand faire appel au crowfunding ?

Le crowdfunding pour créer son entreprise est un outil très attractif, les entrepreneurs sont souvent confronté à un mur lorsqu’il s’adresse à des établissements bancaires traditionnels. Pour peu que vous preniez la peine de présenter soigneusement votre projet dans votre annonce, avec tous les détails nécessaires et une vidéo explicative de bonne qualité, vous trouverez nécessairement des particuliers prêts à vous suivre. Montrez-vous proactif au besoin sur votre propre site Internet et vos profils de réseaux sociaux.

Vous rencontrerez du succès sur les plateformes de don si votre projet présente une dimension éthique, environnementale ou culturelle particulière, ou encore si votre futur produit est très innovant et sait susciter le buzz. A défaut, il faudra plutôt vous tourner vers le prêt entre particuliers. Dans tous les cas, le crowdfunding vous permet généralement d’obtenir un prêt à des conditions plus avantageuses que dans une banque, et souvent même de façon bien plus rapide !

Vers quelles plateformes se tourner ?

Il existe aujourd’hui des dizaines de sites de crowdfunding, mais certains sont plus adaptés que d’autres au financement d’une petite entreprise. Pour des contreparties symboliques ou autres que financières, testez par exemple Bulb in Town, spécialisée dans le soutien aux entreprises locales, ou encore Ulule, plutôt orienté vers la culture.

Pour les plateformes de prêt, vous aurez le choix notamment entre Unilend, Finsquare, Lendix, PretUp ou encore Credit.fr. Les start-up intéressées par l’equity crowdfunding, enfin, peuvent regarder du côté de Wiseed, Smartangels ou encore Anaxago.

Quelques conseils

Le porteur de projet doit tout d’abord s’inscrire sur la plate-forme de son choix et créer son annonce. Veillez à sélectionner un montant qui vous semble à la fois réaliste et en conformité avec vos besoins : si vous échouez à atteindre la totalité de la somme avant la date fixée pour la fin de la collecte de fonds, même à quelques euros près, vous ne toucherez rien et il vous faudra repartir de zéro.

Gardez à l’esprit que la plateforme va se rémunérer en prélevant une commission sur les sommes versées, et qui peut aller de 8 à 13% selon les cas.

Le crowdfunding ne vous intéresse pas ? Il existe d’autres solutions de financement.

Laissez-vous guider par un de nos conseillers, expert en pilotage d’entreprise il vous aidera dans la gestion de votre entreprise.


Trouvez-vous cette fiche utile ?
5/10
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
On vous aide !
Lancer son entreprise à l’aide du crowdfunding
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
La création d'entreprise à l'ère de la pandémie : 21 % des Français veulent se lancer en 2021
Me lancer et créer ma boite
Étude de marché 26-04-2021
La création d'entreprise à l'ère de la pandémie : 21 % des Français veulent se lancer en 2021
Lire la suite
SCI et Apport de la nue-propriété d’un immeuble avant donation des parts – Avantages juridiques
Me lancer et créer ma boite
Statut juridique 07-04-2015
SCI et Apport de la nue-propriété d’un immeuble avant donation des parts – Avantages juridiques
Lire la suite
Combien coûte l'élaboration d'un business plan ?
Me lancer et créer ma boite
Business plan 07-04-2015
Combien coûte l'élaboration d'un business plan ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
15-03-2024
🌟✨ Ne laissez pas le destin passer à côté de vous ! Si vous tombez sur cette publication, c'est un signe que vous devez poursuivre votre rêve. Ne laissez pas la peur ou les doutes vous ...
🌟✨ Ne laissez pas le...
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-03-2024
🎨 Envie de perfectionner votre art du pitch ? Voici 3 conseils incontournables pour vous aider à briller lors de vos présentations : 1️⃣ Soyez concis et clair : Gardez votre pitch simple ...
🎨 Envie de perfectionner votre...
Gérer son flux de production à la demande : l'approche Kanban
Fiche pratique
Conseils dirigeant 23-10-2024
Gérer son flux de production à la demande : l'approche Kanban
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-03-2024
Découvrez notre nouvelle fiche pratique sur la gestion des flux en entreprises! 📊💼 Apprenez comment optimiser vos processus pour une meilleure productivité et rentabilité. 💡 Cliquez ...
Découvrez notre nouvelle fiche pratique...
Conseiller
Claire AMELINE
Claire AMELINE
Conseil en pilotage d’entreprise
DINARD
(35) Ille et Vilaine
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-03-2024
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
🌸 A l'occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, mettons en lumière les femmes entrepreneures qui font bouger les lignes et inspirent le monde entier. 💪🏼 De la création ...
🌸 A l'occasion de la...
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin et passe son logo en violet pour la Journée des Droits de la Femme ! Très belle journée à toutes 💪 #8mars ...
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin...
Portage salarial et portage entrepreneurial : Différences, avantages et inconvénients
Fiche pratique
Conseils dirigeant 10-10-2024
Portage salarial et portage entrepreneurial : Différences, avantages et inconvénients
Lire la suite
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.