/articles/Creer-sa-boite/Les-differentes-etapes-de-realisation-d-une-etude-de-marche.html
Fiche
21653 --- L’étude de marché permet de ne pas vous lancer à l’aveugle dans un nouveau projet. Quelles sont les bonnes questions à vous poser, et comment procéder ?
AccueilLes différentes étapes de réalisation d’une étude de marché

Les différentes étapes de réalisation d’une étude de marché

Mis à jour le 21 novembre 2021

Étape préalable et indispensable à la rédaction du business plan, l’étude de marché joue un rôle précieux et vous permet d’estimer la viabilité économique de votre future entreprise ou avant le lancement d’un nouveau produit. Attentes des consommateurs, état de la concurrence, environnement… Vous ne devez rien négliger.

Les différentes étapes de réalisation d’une étude de marché
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?

Définir votre marché ou votre « niche »

Cela semble aller de soi, mais il est fondamental de bien connaître les tendances et les évolutions du marché dans lequel vous avez l’ambition de vous lancer. Quelle est sa taille au niveau national et international en termes de chiffre d’affaires ? Connaît-il une phase d’expansion rapide ou de déclin ? Est-il potentiellement vulnérable face à des innovations futures ?

La première partie de votre étude de marché doit donc se concentrer sur le marché en lui-même, et aborder des questions telles que les éventuelles barrières à l’entrée (réglementations, diplôme ou agrément professionnel…), les évolutions technologiques de ces dernières années et celles qui peuvent être anticipées dès maintenant. N’oubliez pas, dès cette étape, de vous fixer un objectif de parts de marché à l’horizon de deux à cinq ans, en trouvant le juste équilibre entre une annonce trop ambitieuse et trop modeste.

 Analyser la demande de votre future clientèle

Pour que votre offre connaisse le succès escompté, il est essentiel de savoir à quel type de public elle s’adresse, et si ce public… existe ! N’hésitez pas à rentrer dans le détail en décrivant aussi précisément que possible votre « cible » commerciale : tranches d’âges, catégorie socioprofessionnelle, pouvoir d’achat, lieu de résidence, mode de vie… A partir de ces éléments, vous pourrez déduire une estimation de la démographie de votre clientèle : cet élément est fondamental pour que votre prévisionnel de chiffre d’affaires soit jugé crédible par un éventuel prêteur ou investisseur. Au-delà de la cible, il peut être aussi intéressant d’identifier un « cœur de cible », c’est-à-dire un public plus restreint qui jouera le rôle de pionnier et sera le premier à tester votre offre.

Comment déterminer le niveau d’intérêt potentiel du public pour votre produit ou votre service ? La bonne vieille étude menée sur le terrain, à l’aide de questionnaires, reste une méthode tout à fait valable. Mais vous pouvez également procéder à une étude en ligne auprès d’une plateforme spécialisée dans ce domaine.

Évaluer la concurrence et l’environnement de l’entreprise

L’étude de marché doit se montrer réaliste quant à la concurrence dont l’entreprise fera l’objet. Qu’il s’agisse de concurrents déjà bien installés sur votre marché ou de nouveaux arrivants potentiels, il est important de dédier un chapitre de votre étude à cet aspect. Attachez-vous à bien comprendre l’offre et l’esprit de chaque entreprise concurrente, en relevant leurs atouts mais aussi en soulignant ce qui distingue votre propre offre, c’est-à-dire votre avantage concurrentiel.

Vous devez enfin aborder l’environnement dans lequel évoluera votre entreprise. Le terme d’environnement » doit ici être pris au sens large et inclut par exemple la stabilité politique du pays dans lequel vous aurez vos principaux partenaires commerciaux, l’évolution des pratiques sociales, le cadre juridique de votre activité… L’exercice n’est pas évident : pour vous en sortir, il est recommandé de vous baser sur la méthode dite « PESTEL », qui aborde successivement les volets politique, économique, social, technologique, environnemental et enfin légal.

Étude de marché : faire soi-même ou se reposer sur un expert ?

Si vous espérez séduire un banquier ou un investisseur, l’étude de marché se doit d’être irréprochable tant sur le fond que sur la forme ! Selon la sensibilité de votre marché ou le niveau d’exigence des banques, vous pourrez tout d’abord décider de tout faire vous-même ainsi de réaliser de précieuses économies. Internet fourmille de modèles gratuits ou payants d’études de marché : vous trouverez ainsi facilement un canevas à partir duquel rédiger votre étude.

L’autre option consiste à faire appel à un expert ou à une entreprise spécialisée dans la prospection de marché. Ce choix est évidemment plus onéreux, mais vous garantit un résultat de qualité.


150 000 dirigeants de TPE/PME se sont fait accompagnés. Faites comme eux et devenez un patron heureux ! 


Trouvez-vous cette fiche utile ?
6/10
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Les différentes étapes de réalisation d’une étude de marché
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Les Caractéristiques légales d'un contrat en franchise
Être mieux organisé
Statut juridique 07-04-2015
Les Caractéristiques légales d'un contrat en franchise
Lire la suite
L’audit interne : la forme du rapport de fin de mission
Être mieux organisé
Conseils dirigeant 07-04-2015
L’audit interne : la forme du rapport de fin de mission
Lire la suite
Comment élaborer un plan de redressement ?
Avoir de la trésorerie
Procédures collectives 07-04-2015
Comment élaborer un plan de redressement ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
15-03-2024
🌟✨ Ne laissez pas le destin passer à côté de vous ! Si vous tombez sur cette publication, c'est un signe que vous devez poursuivre votre rêve. Ne laissez pas la peur ou les doutes vous ...
🌟✨ Ne laissez pas le...
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-03-2024
🎨 Envie de perfectionner votre art du pitch ? Voici 3 conseils incontournables pour vous aider à briller lors de vos présentations : 1️⃣ Soyez concis et clair : Gardez votre pitch simple ...
🎨 Envie de perfectionner votre...
Mutuelle pour les petites structures : comment trouver la bonne solution pour votre TPE ?
Fiche pratique
Conseils dirigeant 02-04-2024
Mutuelle pour les petites structures : comment trouver la bonne solution pour votre TPE ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-03-2024
Découvrez notre nouvelle fiche pratique sur la gestion des flux en entreprises! 📊💼 Apprenez comment optimiser vos processus pour une meilleure productivité et rentabilité. 💡 Cliquez ...
Découvrez notre nouvelle fiche pratique...
Conseiller
Pierrick MOREAU
Pierrick MOREAU
Conseil en pilotage d’entreprise
PLEUCADEUC
(56) Morbihan
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-03-2024
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
🌸 A l'occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, mettons en lumière les femmes entrepreneures qui font bouger les lignes et inspirent le monde entier. 💪🏼 De la création ...
🌸 A l'occasion de la...
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin et passe son logo en violet pour la Journée des Droits de la Femme ! Très belle journée à toutes 💪 #8mars ...
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin...
Gestion des flux financiers en entreprise : maîtriser les dépenses professionnelles
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 08-03-2024
Gestion des flux financiers en entreprise : maîtriser les dépenses professionnelles
Lire la suite
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.