/articles/Gerer-son-entreprise/Calcul-EBE-comment-ca-marche.html
AccueilCalcul EBE : comment ça marche ?

Calcul EBE : comment ça marche ?

Mis à jour le 21 novembre 2021
Indicateur clé de la performance d’une entreprise, l’excédent brut d’exploitation (ou EBE) est souvent rapproché d’un autre indicateur anglo-saxon, l’EBITDA. Fondé sur le résultat d’exploitation, sans tenir compte du mode de financement, de sa politique d’amortissement ou d’évènements exceptionnels, l’EBE est le seul indicateur qui permet de rendre compte de la manière la plus juste possible de la capacité d’une entreprise à générer du bénéfice. Intérêt, méthodes de calcul : faisons le point sur l’excédent brut d’exploitation.
Envie de développer votre boîte ?
Appelez-moi !
Franck ARNOULD
Prendre rendez-vous

EBE : qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ?

On l’a évoqué en introduction, l’excédent brut d’exploitation est une image du résultat de l’entreprise, le tout issu de l’exploitation. Il témoigne donc de la rentabilité du système de production, indépendamment des modes de financement, des placements de trésorerie, de l’amortissement. Autant de points qui modifient le résultat comptable sans pour autant découler de l’exploitation proprement dite.

Voilà pourquoi l’EBE est important : il est l’indicateur le plus objectif de la rentabilité d’une entreprise. Et voilà pourquoi son calcul est primordial à différents stades de la vie d’une entreprise :

  • À la création : le banquier et les investisseurs s’appuient sur l’EBE pour déterminer la capacité estimée de la future entreprise à rembourser ses dettes et/ou à générer des dividendes, donc un retour sur investissement.
  • Lors de la cession : l’excédent brut d’exploitation permet d’une part de valoriser l’entreprise, de déterminer son prix de vente, et d’autre part permet au potentiel acheteur d’évaluer le retour sur investissement, c’est-à-dire le moment à partir duquel son investissement générera des bénéfices.
  • À l’issue du bilan, pour connaître la rentabilité de son entreprise et déterminer ses points forts et points faibles (grâce à la méthode de calcul, il sera facile d’identifier les points qui pénalisent l’EBE pour les corriger, le cas échéant).
  • Lors d’une demande de prêt ou d’une levée de fonds pour permettre au banquier ou aux investisseurs de connaître la rentabilité de l’entreprise, et donc, sa capacité à générer des dividendes ou à rembourser ses dettes.

Calcul de l’EBE : 2 méthodes

Il existe 2 méthodes différentes pour calculer l’excédent brut d’exploitation.

Calcul de l’EBE à partir du chiffre d’affaires

Pour calculer l’EBE à partir du chiffre d’affaires, on procède de la manière suivante :

CA – Achats consommés – consommation en provenance de tiers + subventions d’exploitation – charges de personnel – impôts et taxes

Si l’on réfléchit en termes de comptes du bilan, on obtient alors :

Compte 70 – compte 60 – comptes 61 et 62 + compte 74 – compte 64 – compte 63

Calcul de l’EBE à partir de la valeur ajoutée

Pour calculer l’EBE à partir de la valeur ajoutée, on procède de la manière suivante :

Valeur ajoutée + subventions d’exploitation – impôts, taxes et versements assimilés – charges de personnel

Vous le voyez, il s’agit ni plus ni moins que du même calcul que le précédent, mais simplifié. On part sur cette méthode de calcul quand on dispose par exemple déjà d’un tableau de bord de gestion qui intègre le calcul de la valeur ajoutée.

Pour vous aider dans votre calcul de l’excédent brut d’exploitation, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un expert-comptable.

Questions fréquentes au sujet de l’EBE

Que veut dire EBE en comptabilité ?

L’EBE, ou Excédent Brut d’Exploitation, est un indicateur essentiel à la comptabilité d’une entreprise puisqu’il permet de définir la capacité de cette dernière à générer du bénéfice. Il est basé sur le résultat d’exploitation.

À quoi sert l’EBE ?

Indépendant de tous systèmes de financement et basé uniquement sur la production, l’EBE est le seul indicateur capable de dire de manière totalement objective si une société est rentable. Il donne une image claire et synthétique du résultat d’une entreprise.

Comment calculer l’EBE ?

Il existe deux manière de calculer l’EBE :
1. À partir du chiffre d’affaires = CA – Achats consommés – consommation en provenance de tiers + subventions d’exploitation – charges de personnel – impôts et taxes
2. À partir de la valeur ajoutée = Valeur ajoutée + subventions d’exploitation – impôts, taxes et versements assimilés – charges de personnel

Quelles sont les causes d’une diminution de l’EBE ?

Il existe plusieurs causes à l’Insuffisance Brute d’Exploitation :
1. Une diminution des ventes
2. Des charges de personnel trop élevées
3. Une valeur ajoutée faible

Trouvez-vous cette fiche utile ?
7/10
Envie de développer votre boîte ?
Appelez-moi !
Franck ARNOULD
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Gagner plus d’argent
Conseils dirigeant 07-04-2015
Comment et où trouver un expert-comptable ?
Lire la suite
Gagner plus d’argent
Pilotage d’entreprise 07-04-2015
Définition : qu’est-ce que la marge brute ?
Lire la suite
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Excédent net d’exploitation : c'est quoi ? Comment le calculer ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
25-05-2022
Les règles d'or pour un business plan en béton ! 💪 Rendez-vous mardi 31 mai à 18h avec notre partenaire Rivalis 🤩 #webinaire #partenaire #businessplan
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-05-2022
[Top 5 compétences] Le monde du travail évolue à vitesse grand V et anticiper les besoins en compétences de vos collaborateurs devient plus complexe. 😎 En 2022, alors que les compétences …
Fiche pratique
Recrutement 16-05-2022
Comment recruter dans l’urgence ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-05-2022
[Solitude] ❌Stop à la solitude du dirigeant❌ 7 formes de solitude du dirigeant ont été identifiées pas BpiFrance : solitude dans la décision, solitude statutaire, relationnelle, …
Conseiller
Aurélien ROUX
Conseil en pilotage d’entreprise
BOÉ
(47) Lot et Garonne
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-05-2022
[Conseils] Hello les entrepreneurs ! Pur une fin de semaine productive, n'oubliez pas de vous ORGANISER ! On liste ce qu'on a à faire et on priorise. 💪 Faites le point avec un conseiller le plus …
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-05-2022
[Fiche Pratique] Comment recruter dans l'urgence ? 🚨 Vous avez besoin de main d’œuvre ? Peu de postulants ayant la bonne qualification ?… La difficulté de recruter fait renoncer certains …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-05-2022
[Partenariat] Retrouvez-nous au Rivalis Day ! 📅 Rivalis Day - Liévin, c'est LE RDV business à ne pas manquer dans la région Nord ! Au programme : Conférences, animations, échanges, …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 03-05-2022
5 conseils pratiques pour se rendre visible en ligne
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-05-2022
[5 jours, 5 conseils] Le meilleur pour la fin ... ✨ Ces conseils vous parlent mais vous ne savez pas comment les appliquer ? Vous voulez faire évoluer votre entreprise ? Recruter ? Puisque …
Conseiller
Patrice JOUIS
Calcul EBE : comment ça marche ?
La Vieille-Lyre
(27) Eure
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°5 : REALISEZ VOS RÊVES ! 🚀 Rappelez-vous pourquoi vous avez choisi d'être entrepreneur. Votre entreprise, c'est votre bébé, mais pensez aussi à vous ! Une …
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°4. FAITES APPEL À UN CONSEIL EXTÉRIEUR SUR VOTRE ACTIVITÉ ET VOTRE MARGE DE PROGRESSION 💡 Même si vous pensez bien faire, vous avez certainement une marge de …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°3 : AYEZ UNE VISIBILITÉ EN TEMPS RÉEL SUR VOTRE ENTREPRISE. 🤓 Si votre banquier vous demande quel sera votre résultat en fin de mois ou en fin d'exercice, …
Fiche pratique
Recrutement 28-04-2022
Comment recruter « LA » perle rare ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°2 : ANTICIPEZ POUR ÉVITER TOUT PROBLÈME DE TRESORERIE. 🙅‍♀️ Impayés, dépense non prévue, mauvaise anticipation… vous avez la tête dans le guidon et …
Conseiller
Gilles PARSY
Conseil en gestion d’entreprise
MONTGAILLARD
(40) Landes
Facebook
Petite-Entreprise.net
02-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°1 : CONNAISSEZ VOTRE RENTABILITÉ SUR CHAQUE AFFAIRE. ✔ Comment décider d'un tarif si vous n'avez pas une idée précise de la rentabilité que vous pouvez …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-04-2022
[5 jours, 5 ?????] Pour la semaine prochaine je vous ai préparé quelque chose de chouette ! 🎉 Qui sera le premier à trouver le concept ? 🧐 à vous de jouer ! Prospérine. . . #devinette …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-04-2022
Votre affichage obligatoire aux normes OFFERT par notre partenaire Rivalis ! 🎁 Par ici 👇
Fiche pratique
Conseils dirigeant 25-04-2022
Qu’est ce qu’un extrait K-bis ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-04-2022
[Fiche pratique] Comment recruter "LA" perle rare ? 🤩 Pour chaque dirigeant, recruter un bon élément est toujours fastidieux. Croire en l’humain et en la personne qu’on recrute est ce …
Conseiller
Hervé DENORME
Conseil en pilotage d’entreprise
NOUVION
(80) Somme
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-04-2022
[Anticiper] Mais c'est un miracle ! Non, c'est pas sorcier d'anticiper l'avenir. 🏋️‍♂️ Et pour vous prouver que ce n'est vraiment pas sorcier, nous vous offrons le diagnostic de votre …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-04-2022
[Webinaire] Entrepreneurs : que faire les 100 premiers jours de votre entreprise ? 🔥 Plus d'infos par ici 👇
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-04-2022
[Fiche pratique] La définition de la forme juridique de votre entreprise vous permet de définir votre statut fiscal. 👀 On note cinq grandes formes juridiques : l’entreprise individuelle, …
Fiche pratique
Avoir une super équipe 06-04-2022
Intérim : 5 avantages pour un employeur
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-04-2022
[Métiers du BTP] Recruter est devenu difficile ? Vous ne savez pas si c'est possible ? 🧐 Faites le point avec un expert en entreprise, vous trouverez des solutions ensemble ! 👉 …
Conseiller
Ludovic LAPERDRIX
Conseil en gestion d’entreprise
SAINT-LAURENT-DE-BREVEDENT
(76) Seine Maritime
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-04-2022
[Intérim] L’intérim est une solution avantageuse pour les entreprises en recherche de travailleurs temporaires. 👀 Dans cet article, retrouvez 5 avantages pour l’employeur de recruter du …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.