Comment éviter le bore-out de vos salariés ?

Gestion d'entreprise • Publié le jeudi 17 septembre 2015, mis à jour le jeudi 17 septembre 2015
Comment éviter le bore-out de vos salariés ?
Syndrome d’épuisement professionnel par l’ennui, une autre forme spécifique du burn out lié non pas à une trop forte pression, une instabilité ou des angoisses… mais à l’ennui pur et simple, le bore-out est le dernier sujet sensible qui fait trembler les managers et les chefs d’entreprise. Mais le bore-out, s’il se répand comme une traînée de poudre, n’est pas une fatalité. Nos conseils pour lutter contre le bore-out.

Bore-out : causes et effets

Le bore-out est une véritable pathologie qui naît quand un salarié a l’impression de tourner en rond, de ne pas avoir assez de travail, de ne pas effectuer des tâches intéressantes, que les tâches qu’il effectue ne servent à rien ou presque, que son entreprise n’a aucun intérêt. A force de s’ennuyer au travail, de tourner en rond ou de faire semblant de travailler, il finit par être épuisé de ne rien faire, déprimé, démotivé. Le problème est :

  • Que ces symptômes peuvent découler sur une véritable dépression profonde ;
  • Que la productivité d’un salarié sujet au bore-out est en chute libre… et peut entraîner les autres !

Et pour information, on estime que le bore-out multiplie par 3 le risque de maladies cardio-vasculaires !

Il est donc primordial de lutter contre le bore out pour redonner goût à ses salariés et améliorer les performances de son entreprise.

Redonner du sens au travail

C’est une des premières choses à faire. Nous en parlions dans ces colonnes dans nos diverses fiches techniques sur le management : le sens du travail est capital aujourd’hui pour la performance des entreprises. Quelle est la politique de l’entreprise ? Comment fonctionne-t-elle ? Qui fait quoi dans l’entreprise et pourquoi ? Quel est l’impact de chaque service sur la performance globale de l’entreprise ? Etc. Il suffit parfois d’être pédagogue et, surtout, de présenter une vision du monde et de l’entreprise pour redonner du sens au travail. Pas la peine de faire des grand-messes enthousiastes et mégalo à la Steve Jobs : de simples échanges clairs et efficaces peuvent suffire.

Éditer des brochures internes peut aider à cela.

Créer une atmosphère dynamique et enthousiasmante

Dans la même logique, il est capital de créer une atmosphère de travail qui soit dynamique et enthousiasmante. Au-delà de la culture d’entreprise, que nous venons d’évoquer, cela consiste à repenser le cadre de travail pour susciter du bien-être.

Il faut aussi favoriser l’esprit d’équipe : car l’isolement est une des causes de bore-out. Créez donc des moments privilégiés de cohésion, de construction d’équipe, de partage et d’échange, de convivialité, etc. : en bref, il faut réussir à créer des moments destinés à ce que les salariés puissent se rencontrer. Cela peut se faire lors de week-end de cohésion, dans la semaine, au cours d’un petit-déjeuner d’entreprise, chaque mois à l’occasion d’une journée blanche, etc. A vous de trouver ce qui convient le mieux à votre entreprise et à son organisation.

Miser sur la reconnaissance

Le bore-out survient aussi par manque de reconnaissance : « on ne me félicite jamais/on ne reconnaît jamais la valeur de mon travail, c’est que je ne sers à rien… »

Le management, ce n’est pas mettre la pression sur des salariés, c’est leur donner envie d’en faire plus, de continuer, d’aller de l’avant. Et cela passe par la reconnaissance. Un simple : « bon boulot » de temps en temps peut suffire. Vous pouvez aussi organiser chaque semaine ou chaque mois une réunion de bilan où vous faites le point sur les tâches effectuées, les réussites pour féliciter les équipes et les valoriser. Des promotions et des changements de poste peuvent aussi être envisagés au cas par cas : voilà le genre de choses qui remotive des salariés.
De nombreuses solutions existent !

Penser aux formations

Il arrive bien souvent également que des salariés tournent en rond parce que cela fait 10, 15, 20 ans qu’ils font la même chose sans évoluer. Il faut alors pouvoir leur proposer des formations pour qu’ils puissent avancer et connaître des réussites.

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61