/articles/Gerer-son-entreprise/Consultants-5-conseils-pour-bien-reseauter.html
Fiche
21356 --- On vous le répète assez souvent : pour un consultant, le réseautage est sans doute la tâche la plus importante dans la stratégie de communication et de prospection car les dirigeants de TPE et de PME ont besoin de savoir à qui ils ont affaire quand ils font appel à un consultant extérieur. Mais réseauter demande un peu de maîtrise, quelques tuyaux et beaucoup d’aisance sociale. Voici 5 conseils pour réseauter comme un pro.
AccueilConsultants : 5 conseils pour bien réseauter

Consultants : 5 conseils pour bien réseauter

Mis à jour le 21 novembre 2021

On vous le répète assez souvent : pour un consultant, le réseautage est sans doute la tâche la plus importante dans la stratégie de communication et de prospection car les dirigeants de TPE et de PME ont besoin de savoir à qui ils ont affaire quand ils font appel à un consultant extérieur. Mais réseauter demande un peu de maîtrise, quelques tuyaux et beaucoup d’aisance sociale. Voici 5 conseils pour réseauter comme un pro.

Consultants : 5 conseils pour bien réseauter
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?

Préparez plusieurs versions d’un bon pitch

Si l’aisance sociale est innée pour certains et leur rend ainsi le travail de réseautage plus facile, rassurez-vous car tout s’apprend et se prépare ! Ainsi, pour réseauter comme un pro et éviter les impairs, en particulier si ce n’est pas votre fort, le mieux est de préparer plusieurs versions d’un bon pitch accrocheur. Le principe : pouvoir énoncer en quelques phrases courtes et percutantes ce que vous faites et la valeur ajoutée que vous proposez lorsqu’on vous le demande en soirée de réseautage.

Quelques phrases, un peu d’humour (mais pas trop), des analogies simples et efficaces et surtout différentes versions : il ne faut pas que quelqu’un qui vous rencontre plusieurs fois au cours de différents événements ait l’impression que vous vous répétez, que vous avez trouvé un bon mot et que vous le ressortez à chaque fois !

Préparez quelques conseils standards faciles à mettre en œuvre

Dans une logique similaire, pour bien réseauter, une fois que vous avez capté l’attention de votre interlocuteur par un bon pitch et que celui-ci vous parle un peu de son entreprise, s’il vous demande ce qui pourrait être fait pour lui, n’hésitez pas à placer quelques conseils.
Deux principes jouent ici :

  • Ne donnez des conseils que si on vous en demande : vous auriez l’air de vouloir placer vos prestations à tout prix si vous donnez des conseils sans avoir été sollicité !
  • Donnez des conseils précis et réellement efficaces : par exemple, d’expérience, vous savez sans doute quels sont les postes sur lesquels les entrepreneurs peuvent le plus facilement faire des économies. Donnez-leur alors quelques pistes pour dénicher les dépenses inutiles.

Ici encore, préparez plusieurs conseils différents. Mais vous verrez, si vos conseils sont bons, quand votre contact aura réalisé quelques centaines d’euros d’économies grâce à ce seul conseil, il y a de grandes chances qu’il vous rappelle pour en savoir plus.

Ne vous attardez pas sur une rencontre

Le gros piège du réseautage est de rester collé à un contact pendant toute la soirée. Vous l’empêchez d’aller rencontrer d’autres personnes, vous vous empêchez d’aller rencontrer d’autres personnes et vous maximiser d’autant vos chances de commettre un impair.

N’oubliez pas que le réseautage n’a pas pour but de vous faire des amis mais de rencontrer des contacts professionnels ! 5 minutes, 10 minutes voire 15 minutes maximum : voilà ce que vous devez accorder à chaque personne rencontrée.

Venez à deux aux rencontres de réseautage

Il est plus facile de rencontrer du monde et de discuter quand on est à l’aise, d’où l’intérêt d’être à 2 ! Venez donc accompagné par un autre entrepreneur ou un cadre (un ami ou un proche de préférence) à vos événements de réseautage. Mais attention à ne pas rester collés l’un à l’autre tout le temps !

Rappelez rapidement vos rencontres

La dernière clé enfin est de recontacter rapidement les personnes rencontrées lors d’événements de réseautage : vous devez battre le fer tant qu’il est encore chaud ! En rentrant, faites donc un tableau excel à partir des cartes de visite récoltées pour associer à chaque contact un résumé de votre conversation et la date de rencontre. Si vous avez glissé un conseil, notez-le également : vous pourrez demander s’il a porté ses fruits.
Pour relancer vos contacts, vous pouvez utiliser ce type de formule : nous nous sommes rencontrés (…), comment allez-vous ? Votre problème de prospection est-il résolu ? etc. Vous devriez réussir à obtenir un rendez-vous très facilement !

Trouvez-vous cette fiche utile ?
9/10
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Consultants : 5 conseils pour bien réseauter
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Devenir consultant : Comment tirer profit du réseautage
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Devenir consultant : Comment tirer profit du réseautage
Lire la suite
Pour rompre la solitude du dirigeant : réseautez !
Être un dirigeant d’entreprise épanoui
Organisation du dirigeant 07-04-2015
Pour rompre la solitude du dirigeant : réseautez !
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
15-03-2024
🌟✨ Ne laissez pas le destin passer à côté de vous ! Si vous tombez sur cette publication, c'est un signe que vous devez poursuivre votre rêve. Ne laissez pas la peur ou les doutes vous ...
🌟✨ Ne laissez pas le...
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-03-2024
🎨 Envie de perfectionner votre art du pitch ? Voici 3 conseils incontournables pour vous aider à briller lors de vos présentations : 1️⃣ Soyez concis et clair : Gardez votre pitch simple ...
🎨 Envie de perfectionner votre...
 Imprimerie et entrepreneuriat : des solutions accessibles et efficaces pour les TPE
Fiche pratique
Stratégie marketing 26-04-2024
 Imprimerie et entrepreneuriat : des solutions accessibles et efficaces pour les TPE
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-03-2024
Découvrez notre nouvelle fiche pratique sur la gestion des flux en entreprises! 📊💼 Apprenez comment optimiser vos processus pour une meilleure productivité et rentabilité. 💡 Cliquez ...
Découvrez notre nouvelle fiche pratique...
Conseiller
Fanny PREVAUD
Fanny PREVAUD
Consultants : 5 conseils pour bien réseauter
SAZOS
(65) Hautes Pyrénées
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-03-2024
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
🌸 A l'occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, mettons en lumière les femmes entrepreneures qui font bouger les lignes et inspirent le monde entier. 💪🏼 De la création ...
🌸 A l'occasion de la...
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin et passe son logo en violet pour la Journée des Droits de la Femme ! Très belle journée à toutes 💪 #8mars ...
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin...
Mutuelle pour les petites structures : comment trouver la bonne solution pour votre TPE ?
Fiche pratique
Conseils dirigeant 02-04-2024
Mutuelle pour les petites structures : comment trouver la bonne solution pour votre TPE ?
Lire la suite
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.