/articles/Gerer-son-entreprise/Employeurs-comment-rompre-un-contrat-en-CDD.html
Fiche
21561 --- Un contrat à durée déterminée (CDD) ne peut être rompu par l’employeur que dans certaines circonstances bien précises.
AccueilEmployeurs : comment rompre un contrat en CDD ?

Employeurs : comment rompre un contrat en CDD ?

Mis à jour le 21 novembre 2021
Le CDD est loin d’être un contrat de travail aussi précaire qu’on tend souvent à le présenter. Une fois signé, il doit obligatoirement être conduit à son terme par l’employeur, sauf dans certaines hypothèses restrictives. Voici tous les cas de rupture du CDD !
Employeurs : comment rompre un contrat en CDD ?
Besoin d'aide pour gérer votre personnel ?
On fait le point !

La faute grave ou lourde du salarié

La commission par le salarié en CDD d’une faute grave (négligence, insuffisance professionnelle…) ou lourde (malhonnêteté, volonté de nuire…) permet à l’employeur d’engager la cessation anticipée du contrat. Vous devrez pouvoir apporter la preuve de la faute reprochée au salarié en cas de contestation. La décision de procéder au licenciement, plutôt que l’application d’une sanction disciplinaire moins sévère, doit également se justifier par l’impossibilité du maintien du salarié dans l’entreprise.

Le formalisme à respecter est plus souple que pour un CDI, mais assez comparable dans son esprit. Il convient de convoquer le salarié à un entretien préalable à la rupture du contrat, par lettre recommandée avec AR. Après l’entretien, la rupture (motivée) sera officiellement notifiée à l’ex-salarié par un nouveau courrier.

L’accord mutuel entre employeur et salarié

La cessation de CDD par « accord mutuel », ou « rupture négociée », peut s’assimiler à une sorte de divorce à l’amiable. Pour dégager sa responsabilité, l’employeur doit néanmoins pouvoir produire un acte écrit, à la fois clair et sans ambiguïté quant à la volonté des deux parties. Le formalisme de cet acte est assez libre, du moment qu’il contient certaines informations essentielles comme les circonstances exactes de la rupture (date, motif…). La rupture négociée d’un CDD vous impose de verser au salarié une indemnité de fin de contrat, parfois appelée « prime de précarité ».

Le cas de force majeure

Le cas de force majeure permet de justifier la rupture anticipée d’un CDD par un événement extérieur, à la fois imprévisible et insurmontable. L’interprétation du juge, cependant, se fera très restrictive sur ces différents points : ainsi des dommages subis par une entreprise après un sinistre majeur (tremblement de terre, inondation, incendie…) ne seront pas considérés comme une raison suffisante si la cessation d’activité de l’entreprise n’est que temporaire, et non définitive.

Impossible également de s’appuyer sur la force majeure au seul prétexte d’une mise en liquidation judiciaire de l’entreprise ou… en cas d’incarcération du salarié !

Si la rupture de CDD pour cas de force majeure intervient suite à un sinistre, le salarié est fondé à réclamer une indemnité compensatrice correspondant à l’intégralité de sa rémunération jusqu’au terme du contrat.

L’inaptitude médicale

L’inaptitude d’un salarié en CDD à occuper son poste, qu’elle soit de nature physique ou mentale, doit obligatoirement être constatée par un médecin du travail. L’employeur, dans une telle situation, ne peut procéder directement à la rupture du contrat et est soumis à une obligation de reclassement. La rupture ne peut donc intervenir que dans deux circonstances : soit l’employeur, après prise de connaissance des conclusions du médecin de travail, démontre l’impossibilité de proposer un poste adéquat. Soit il parvient à proposer un tel poste, mais le salarié le refuse.
L’employeur dispose d’un mois (à partir du jour de l’examen du médecin) pour reclasser son salarié ou procéder à la rupture du contrat. Attention ! S’il tarde trop, il ne pourra ensuite plus invoquer ce motif de rupture et devra continuer à rémunérer son salarié jusqu’à la fin prévue du contrat.

Démission du salarié en CDD : sous quelles conditions ?

La démission inopinée d’un salarié en CDD peut mettre l’entreprise en difficulté. C’est la raison pour laquelle il doit respecter lui aussi un certain formalisme : sa démission ne sera considérée comme légitime que si le salarié a trouvé ailleurs un CDI, et que s’il respecte un préavis minimal égal à autant de jours que la durée de son CDD en semaines. A défaut, des dommages et intérêts peuvent lui être réclamés.


Encore des questions à ce sujet ? Faites-vous accompagner,

comme Dorsaf, Gérante d’un cabinet d’assurance :


Trouvez-vous cette fiche utile ?
10/10
Besoin d'aide pour gérer votre personnel ?
On fait le point !
Employeurs : comment rompre un contrat en CDD ?
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Rupture d'un contrat de travail en CDI : Prise d'acte de rupture
Avoir une super équipe
Gestion de crise 07-04-2015
Rupture d'un contrat de travail en CDI : Prise d'acte de rupture
Lire la suite
La différence entre CDI et CDD
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
La différence entre CDI et CDD
Lire la suite
Contrats de travail – CDI et CDD
Avoir une super équipe
Management 07-04-2015
Contrats de travail – CDI et CDD
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
15-03-2024
🌟✨ Ne laissez pas le destin passer à côté de vous ! Si vous tombez sur cette publication, c'est un signe que vous devez poursuivre votre rêve. Ne laissez pas la peur ou les doutes vous ...
🌟✨ Ne laissez pas le...
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-03-2024
🎨 Envie de perfectionner votre art du pitch ? Voici 3 conseils incontournables pour vous aider à briller lors de vos présentations : 1️⃣ Soyez concis et clair : Gardez votre pitch simple ...
🎨 Envie de perfectionner votre...
 Imprimerie et entrepreneuriat : des solutions accessibles et efficaces pour les TPE
Fiche pratique
Stratégie marketing 26-04-2024
 Imprimerie et entrepreneuriat : des solutions accessibles et efficaces pour les TPE
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-03-2024
Découvrez notre nouvelle fiche pratique sur la gestion des flux en entreprises! 📊💼 Apprenez comment optimiser vos processus pour une meilleure productivité et rentabilité. 💡 Cliquez ...
Découvrez notre nouvelle fiche pratique...
Conseiller
Stéphane OMER
Stéphane OMER
Coaching et accompagnement du dirigeant
Bressuire
(79) Deux Sèvres
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-03-2024
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
🌸 A l'occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, mettons en lumière les femmes entrepreneures qui font bouger les lignes et inspirent le monde entier. 💪🏼 De la création ...
🌸 A l'occasion de la...
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin et passe son logo en violet pour la Journée des Droits de la Femme ! Très belle journée à toutes 💪 #8mars ...
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin...
Mutuelle pour les petites structures : comment trouver la bonne solution pour votre TPE ?
Fiche pratique
Conseils dirigeant 02-04-2024
Mutuelle pour les petites structures : comment trouver la bonne solution pour votre TPE ?
Lire la suite
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.