/articles/Gerer-son-entreprise/Les-jours-de-conges-accordes-pour-un-deces.html
AccueilLes jours de congés accordés pour un décès

Les jours de congés accordés pour un décès

Mis à jour le 21 novembre 2021
La perte d’un être cher constitue une épreuve difficile pour le salarié, tant sur le plan émotionnel que sur celui de l’organisation pratique des funérailles. Pour ces deux raisons, le Code du travail accorde des jours de congés pour décès, dont le nombre varie selon qu’il s’agit du conjoint ou d’un enfant.
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Philippe DEMISSY
Prendre rendez-vous

Congés pour décès : de trois à cinq jours

La réglementation relative aux congés pour décès est fixée par l’article L3142-1 du Code du travail. La loi établit une distinction selon le lien de parenté qui unissait le salarié au défunt, et accorde ainsi 3 jours en cas de décès de son compagnon/sa compagne, qu’il s’agisse d’un conjoint marié, d’un concubin ou d’un partenaire pacsé. La durée légale est de 3 jours également pour le décès du père, de la mère, d’un frère, d’une sœur et enfin des beaux-parents (le père et la mère du conjoint).

Cas plus exceptionnel et dramatique, le décès d’un enfant du salarié porte la durée des congés décès à 5 jours au total.

Les durées d’absence accordées par la loi ont été revues à la hausse par certaines conventions collectives ou accords collectifs. Vérifiez donc bien ce point afin ne pas vous mettre en tort vis-à-vis de vos salariés, sur un sujet éminemment sensible…

S’il ne s’agit pas du décès d’un proche d’un salarié mais du salarié en lui-même nous vous invitons à lire notre article à ce sujet.

Statut des jours de congé décès et procédure applicable

Comme c’est le cas pour les congés annuels, les congés pour décès sont en principe comptabilisés en jours ouvrables, et à compter du premier jour où le salarié aurait dû travailler. Un salarié travaillant habituellement du lundi au vendredi, s’il assiste aux obsèques de son père le samedi, peut par exemple choisir de poser ses congés décès le jeudi, le vendredi et le samedi (pour préparer plus sereinement les funérailles si cette responsabilité lui incombe) ou les trois premiers jours de la semaine suivante (lundi, mardi, mercredi) pour se rétablir après l’épreuve.

L’absence pour décès sollicitée auprès de l’employeur ne doit pas forcément couvrir le jour exact des obsèques, du moment qu’elle concerne globalement la même période. Un jour de congé pour décès est rémunéré au même titre qu’une journée de travail effectif. Il compte de plein droit pour le calcul des congés annuels.

L’employeur est en droit de demander un justificatif au salarié, à savoir la copie de l’acte de décès. Cette exigence pourra toutefois être interprétée comme un manque de tact, et sera réservée aux rares cas où une réelle suspicion de fraude.

Le décès des grands-parents

L’octroi de congés exceptionnels suite à un décès grand parent n’est pas prévu par la loi. De nombreuses conventions collectives ont néanmoins ajouté ce cas de figure et, selon les secteurs, accordent au salarié un jour de congé décès (automobile, hôtellerie-restauration, métallurgie…) ou même deux (banque, RATP…).
Lorsque la convention ne prévoit pas ce type d’avantage (Syntec, personnels des télécoms…), le salarié n’a d’autre choix que de poser un jour de congé annuel ou un RTT… Sauf si l’employeur tolère en interne un usage différent.

Comment gérer le deuil d’un salarié ?

Le rôle d’un employeur, en cas de deuil d’un salarié, ne doit pas se limiter à la prise en charge du jour de congés pour décès. L’événement se doit d’être traité avec toute l’humanité requise, auprès du salarié lui-même mais aussi auprès de ses proches collègues de travail qui peuvent être également affectés si le décès est brutal et concerne par exemple un enfant.

Au-delà du respect des convenances (envoi d’un message de condoléances, bénédiction du corps…), l’employeur doit se montrer vigilant à la reprise d’activité du salarié et jouer pleinement son rôle concernant la prévention des risques psychosociaux. Dans les cas les plus difficiles, un aménagement temporaire du poste de travail peut être envisagé. Il arrive assez fréquemment que le salarié bénéficie d’un arrêt maladie à la suite de son congé décès : rappelons dans ce cas qu’un arrêt d’une durée supérieure à 30 jours suppose ensuite une visite de reprise auprès de la médecine du travail.

Nous vous invitons à lire notre article sur les autres types de congés extraordinaires.

Faites vous accompagner pour la gestion des ressources humaines de l’entreprise. Nous disposons d’un réseau de conseillers compétents et engagés dans une démarche de qualité, qui sont là pour aider les TPE et PME à faire face à l’avenir. 


Encore des questions à ce sujet ? Faites-vous accompagner,

comme Dorsaf, Gérante d’un cabinet d’assurance :


Trouvez-vous cette fiche utile ?
7/10
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Philippe DEMISSY
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Être mieux organisé
Gestion des risques 07-04-2015
La prévoyance dans les petites entreprises
Lire la suite
Me lancer et créer ma boite
Statut juridique 07-04-2015
Constitution de SCI entre conjoints – Les avantages
Lire la suite
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Contrat de capitalisation/contrat d’assurance vie : différences et similitudes
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
03-10-2022
[Fiche pratique] Embauches : comment créer une annonce efficace ? 💪 Quels dirigeants n’a pas eu des difficultés à recruter ? Quand tout le monde cherche les mêmes profils : Comment se …
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-09-2022
[Prospérine en parle] Le recrutement 🚀 Eh oui, le recrutement est devenu une grande difficulté pour vous les dirigeants... 👀 Les points importants pour un recrutement qui déchire …
Fiche pratique
Management / ressources humaines 20-09-2022
Embauches : Comment créer une annonce efficace ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-09-2022
[Fiche pratique] Classement : quelles sont les meilleurs SCPI du marché ? 🥇 Les SCPI sont des placements locatifs intéressants. Elles se présentent comme les alternatives idéales à …
Conseiller
Valérie ROBIN
Conseil en pilotage d’entreprise
LYON
(69) Rhône-Alpes
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-09-2022
[On fait le point sur...] Vos investissements ! 📋 Une décision d'investissement doit se préparer pour ne pas fragiliser votre entreprise. 👀 ✅La durabilité ✅La rentabilité ✅Quel …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-09-2022
Vous êtes à la recherche du meilleur co-pilote pour votre entreprise ? 🏆 Laissez le volant à votre conseiller le temps d'une démo. 🦸‍♂️ Notre but ? augmenter votre CA, améliorer …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-09-2022
[Fiche pratique] Comment utiliser un logiciel de recouvrement ? ⚙ La plupart des entreprises peinent le plus souvent à recouvrir les factures impayées de la part de leurs clients. 🤑 C’est …
Fiche pratique
Accompagnement du dirigeant 16-09-2022
Les essentiels à maîtriser pour créer son entreprise
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-09-2022
[Coiffeurs] Vos coupes sont-elles rentables ? 💇‍♀️ Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #coiffeur #gestion #rentabilité #conseil …
Conseiller
Adnane CAFILE
Conseil en gestion d’entreprise
Paris
(75) Paris
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-09-2022
[On fait le point sur...] Vos projets de création d'entreprise et leur faisabilité ! 📋 L'une des premières étapes de la création votre projet est le prévisionnel. Confiez-en la réalisation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-09-2022
[On recrute] Vous êtes dirigeants ou créateurs d'entreprise, vous souhaitez être plus serein, avoir plus de résultat, de trésorerie ou tout simplement vous développer ? 📈 Ne cherchez plus ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-09-2022
[Fiche pratique] Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée ! 👀 Pour les PME comme pour les grandes entreprises, la gestion des salaires constitue une …
Fiche pratique
Trésorerie 12-09-2022
Classement : quelles sont les meilleures SCPI du marché ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°3 : Les très petites entreprises ont un avenir prometteur ! Les très petites entreprises ont un avenir prometteur en France. Avec des chiffres en hausse, elles sont bien …
Conseiller
Sandrine LOISON
Conseil en gestion d’entreprise
SAINT-MÉDARD-EN-JALLES
(33) Gironde
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Fiche pratique] Réseaux sociaux : que faire en cas de bad buzz ? Depuis l’explosion de l’usage des réseaux sociaux par les consommateurs, toutes les entreprises ont désormais également leur …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°2 : Les très petites entreprises ont un impact positif sur l'emploi ! Selon une étude réalisée en 2017, les très petites entreprises (TPE) représentent 99,8% des …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°1 : Les très petites entreprises ont besoin d'un soutien pour se développer ! Selon une étude de la BPI, près de la moitié (48%) des TPE françaises ont déclaré que le …
Fiche pratique
Impayés 06-09-2022
Comment utiliser un logiciel de recouvrement ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-08-2022
[Nouvelles] Cette semaine, Petite-entreprise vous présente les 3 faits à connaître sur les TPE en France. Restez connecté !😁 #conseiller #entrepreneur #dirigeants #artisanat #artisan …
Conseiller
André DUBOS
Conseil en pilotage d’entreprise
Ascarat
(64) Pyrénées Atlantiques
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-08-2022
[Fiche pratique] Vous êtes entrepreneur et souhaitez ouvrir un compte professionnel dédié à votre activité ? Quelles sont les meilleures offres sur le marché et quels sont les frais à …
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-08-2022
[Artisans] Tous vos chantiers sont-ils rentables ? 🤔 Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #conseiller #Rentabilité #Prix #clients #reponse …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-08-2022
[Fiche pratique] Le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) est un label décerné par le ministère français de l'Économie. Véritable gage de reconnaissance de l'excellence à la française …
Fiche pratique
Impayés 26-08-2022
Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée !
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-08-2022
[Fiche pratique] Répondre aux avis clients est primordial pour instaurer de la confiance dans la relation et pour cause 95 % des clients ayant réglé un problème rapidement sont fidèles à …
Conseiller
Pierre BUREAU
Conseil en pilotage d’entreprise
VALLERES
(37) Indre et Loire
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-07-2022
[ANNIVERSAIRE] Beaucoup de choses ont changées en 15 ans... notre logo, notre site, Prospérine... 😮 MAIS notre objectif reste le même, vous accompagner au quotidien, VOUS, dirigeants/ …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.