Osez la communication décalée

Gestion d'entreprise • Publié le jeudi 1 octobre 2015, mis à jour le jeudi 1 octobre 2015
Osez la communication décalée
Dans un contexte de crise et de concurrence accentuée, la communication est l’un des leviers principaux pour développer son chiffre d’affaires. Dans cette logique, une communication décalée peut se révéler un atout non négligeable pour faire parler de votre entreprise, développer votre notoriété et augmenter votre chiffre d’affaires. Nos conseils pour une communication décalée.

La communication décalée : une bonne manière de se démarquer

Vous vous en doutez, le principe est simple : adopter une stratégie de communication différenciante. Là où toutes les entreprises de votre secteur communiquent de la même manière, en s’appuyant sur les mêmes leviers, les mêmes arguments, le même imaginaire de marque, si vous optez pour une communication décalée, vous allez sortir du lot, les gens se souviendront plus facilement de votre marque que de celles des autres.

Prenons l’exemple du Club Med. L’entreprise existe depuis 60 ans et a une certaine notoriété mais elle fait face à une concurrence de plus en plus rude. La communication est classique, à l’instar de celle de ses concurrents : on mise sur le côté farniente, de belles images de vacances, de familles heureuses en train de s’amuser, etc. Bref, c’est « plan plan ». Pour sortir de cette logique, le Club Med a donc axé sa dernière campagne de publicité sur une communication décalée : un ballet classique et élégant… sur la musique des bronzés, le fameux « Da da dirla dada » ! Le résultat est excellent :

  • 1 million de vues sur Youtube en 1 semaine
  • 1 relai massif et immédiat de toute la presse
  • La publicité est classée 4ème préférée des Français

La communication décalée pour développer sa notoriété

Au-delà de la différenciation, une communication décalée permet de faire parler de votre entreprise, de deux manières différentes :

  • Vos clients vont parler de vous et partager vos publications
  • La presse parlera de vous

En effet, notamment sur les réseaux sociaux, votre communication décalée créera facilement du buzz ; vos clients, vos fans, partageront vos publications plus facilement (parce qu’elles seront drôles, émouvantes, atypiques, etc.) et vous toucherez ainsi leurs réseaux avec un effet viral très marqué.

Également, la presse locale, toujours en quête de sujets, aura avec votre entreprise un bon sujet… ce qui sera d’autant plus vrai si vous complétez votre stratégie de communication décalée par un minimum de relation presse pour rappeler aux journalistes locaux que vous existez et que vous êtes bien décidé à vous démarquer.

Étude de cas : la boulangerie Comme à la maison

La boulangerie Comme à la maison a misé sur le décalage, la convivialité et la modernité pour sa communication, là où la plupart des boulangeries mise au contraire sur l’aspect « tradition ». Identité graphique moderne et vive, hyper activité sur les réseaux sociaux, concours, vidéos amusantes, tutoriels décalés, etc. Par exemple, au moment du changement d’heure, deux fois dans l’année, donc, la boulangerie propose d’offrir les croissants à tous les clients qui arrivent… en pyjama ! Le succès est au rendez-vous : les gens partagent l’information ; la boulangerie développe sa notoriété… et son chiffre d’affaires !

Il n’y a pas de recette secrète pour une communication décalée : cette dernière doit dépendre de votre activité, de votre image de marque (si vous devez conserver une image de sérieux, il faut être plus fin par exemple) et de votre contexte concurrentiel. Mais en se creusant un peu les méninges, vous devriez réussir à développer une stratégie de communication différenciante qui fera parler de vous.

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61