/articles/Informatique-Logiciel-Administratif/Quelle-organisation-comptable-pour-la-petite-entreprise.html
AccueilQuelle organisation comptable pour la petite entreprise ?

Quelle organisation comptable pour la petite entreprise ?

Mis à jour le 21 novembre 2021
Les informations issues de la comptabilité, au-delà d’un aspect réglementaire, sont indispensables pour gérer une entreprise, même petite.
Deux solutions sont alors possibles : externaliser la comptabilité ou la gérer en interne.
En effet l’évolution des logiciels de comptabilité, notamment dans le cloud offre des facilités pour suivre la comptabilité au jour le jour. Avec ces nouveaux outils on assiste à un retour de la comptabilité dans l’entreprise. Voyons quels sont aujourd’hui, les avantages et inconvénients des deux solutions.

Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Thierry BLANC
Prendre rendez-vous

Deux choix à faire pour la comptabilité en entreprise 

EXTERNALISER UNE PARTIE DE LA COMPTABILITÉ

Avoir recours à un expert-comptable permet de bénéficier du savoir-faire et des conseils d’un expert qui maîtrise tout l’environnement légal et réglementaire. Pour une petite entreprise qui ne dispose pas en interne de ressources en comptabilité ou en fiscalité, cette solution permet d’éviter des erreurs coûteuses, d’anticiper des évolutions nécessaires.
L’intervention d’un expert-comptable qui atteste les comptes de l’entreprise permet également de renforcer la crédibilité de l’entreprise. La confiance dans la situation financière sera plus importante auprès des banques, des fournisseurs, dans les rapports avec les administrations si un expert-comptable vous accompagne.

Autre avantage de l’expert-comptable, il intervient également dans le domaine social ou juridique. 
Parmi les inconvénients liés à l’externalisation de la comptabilité, il faut citer le budget lié à l’intervention extérieure. Comptez quelques centaines d’euros par mois pour une mission de tenue complète.

Autre inconvénient de l’externalisation, l’entreprise ne dispose pas en interne d’une comptabilité à jour en permanence. Un expert-comptable intervient pour le compte de quelques dizaines à quelques centaines de petites entreprises. Il faudra attendre la mise à jour de votre dossier pour connaitre votre situation de trésorerie, de vos comptes clients ou fournisseurs. Ce délai de traitement peut être incompatible avec la gestion quotidienne de l’entreprise.

TENIR LA COMPTABILITÉ COMPTABILITÉ EN INTERNE

Le principal inconvénient de la gestion en interne de la comptabilité a longtemps été le coût d’un comptable salarié, budget difficile à financer pour une petite entreprise. Par ailleurs, les logiciels de comptabilité ne permettaient pas une utilisation par le personnel opérationnel de l’entreprise ou les dirigeants.
Cet inconvénient a tendance à disparaître. La nouvelle génération de logiciels, permet, sans connaissances comptables, de générer les écritures courantes : import des relevés bancaires, établissement des factures de vente, génération automatique des écritures, de la déclaration de TVA.   

Avec ces outils, la comptabilité courante peut ainsi être automatisée et traitée par le dirigeant ou un membre du personnel sans qualifications particulières.  Sous réserve de traiter sa comptabilité régulièrement, l’entreprise dispose ainsi d’information parfaitement à jour sur sa situation de trésorerie, ses créances, ses dettes, ses résultats et cela sans intervention externe. 
Les éditeurs de ces solutions s’appellent Sage, Zefyr, Quickbooks ou encore macompta.fr. L’éditeur français macompta.fr propose ainsi une interface conçue pour les utilisateurs « sans connaissances comptables dans laquelle la saisie courante se fait sans débit crédit et sans numéro de compte et qui permet d’aller jusqu’au bilan ». 
Le coût de ces outils, moins de 20 euros par mois est également un argument de poids pour ces solutions.

Leur principal inconvénient : ils ne remplacent pas la supervision d’un professionnel de la comptabilité. Certaines écritures de fin d’année ne peuvent être automatisées. Elles nécessitent une réelle compétence comptable. Il en de même de certaines déclarations fiscales. 
D’où un recours de plus en plus fréquent à une solution hybride

LE BON MIX : GESTION INTERNE + EXPERT COMPTABLE

La tendance que l’on observe est que tout ou partie de la comptabilité courante est de plus en plus fréquemment gérée par l’entreprise avec ces nouveaux outils mais sous la supervision de l’expert-comptable. Les experts comptables eux-mêmes sont souvent à l’initiative de cette nouvelle répartition des rôles.
L’entreprise peut ainsi traiter les imports et la codification bancaire, ou prendre également en charge les achats et les ventes. Elle peut réaliser certains contrôles courants comme le rapprochement bancaire, le lettrage. De son côté, l’expert-comptable se concentre sur l’accompagnement (mise en place du plan de compte, contrôles périodiques), les écritures complexes, les travaux d’inventaire, les déclarations fiscales.

Le mode cloud permet à l’expert-comptable un gain de temps important, une meilleure réactivité avec un accès à tout moment à la comptabilité sans se déplacer.
Cette nouvelle répartition est gagnante pour tous : l’entreprise dispose d’une information comptable à jour et au meilleur coût. L’expert-comptable se dégage de travaux de tenue comptabilité, lourde à mettre en œuvre pour se concentrer sur des travaux à plus forte valeur ajoutée.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
8/10
Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Thierry BLANC
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Être mieux organisé
Conseils dirigeant 07-04-2015
Pourquoi utiliser des logiciels de gestion ?
Lire la suite
Gagner plus d’argent
Facturation 07-04-2015
Mise en place d’un logiciel de gestion comptable : les points à surveiller !
Lire la suite
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Trésorerie : 7 conseils pour une meilleure gestion de votre entreprise
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
25-05-2022
Les règles d'or pour un business plan en béton ! 💪 Rendez-vous mardi 31 mai à 18h avec notre partenaire Rivalis 🤩 #webinaire #partenaire #businessplan
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-05-2022
[Top 5 compétences] Le monde du travail évolue à vitesse grand V et anticiper les besoins en compétences de vos collaborateurs devient plus complexe. 😎 En 2022, alors que les compétences …
Fiche pratique
Recrutement 16-05-2022
Comment recruter dans l’urgence ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-05-2022
[Solitude] ❌Stop à la solitude du dirigeant❌ 7 formes de solitude du dirigeant ont été identifiées pas BpiFrance : solitude dans la décision, solitude statutaire, relationnelle, …
Conseiller
Sandrine MERTES
Conseil en création d’entreprise
BRION
(38) Isère
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-05-2022
[Conseils] Hello les entrepreneurs ! Pur une fin de semaine productive, n'oubliez pas de vous ORGANISER ! On liste ce qu'on a à faire et on priorise. 💪 Faites le point avec un conseiller le plus …
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-05-2022
[Fiche Pratique] Comment recruter dans l'urgence ? 🚨 Vous avez besoin de main d’œuvre ? Peu de postulants ayant la bonne qualification ?… La difficulté de recruter fait renoncer certains …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-05-2022
[Partenariat] Retrouvez-nous au Rivalis Day ! 📅 Rivalis Day - Liévin, c'est LE RDV business à ne pas manquer dans la région Nord ! Au programme : Conférences, animations, échanges, …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 03-05-2022
5 conseils pratiques pour se rendre visible en ligne
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-05-2022
[5 jours, 5 conseils] Le meilleur pour la fin ... ✨ Ces conseils vous parlent mais vous ne savez pas comment les appliquer ? Vous voulez faire évoluer votre entreprise ? Recruter ? Puisque …
Conseiller
LAMOTTE CHRISTINE
Conseil en pilotage d’entreprise
ESSARTS-EN-BOCAGE
(85) Vendée
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°5 : REALISEZ VOS RÊVES ! 🚀 Rappelez-vous pourquoi vous avez choisi d'être entrepreneur. Votre entreprise, c'est votre bébé, mais pensez aussi à vous ! Une …
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°4. FAITES APPEL À UN CONSEIL EXTÉRIEUR SUR VOTRE ACTIVITÉ ET VOTRE MARGE DE PROGRESSION 💡 Même si vous pensez bien faire, vous avez certainement une marge de …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°3 : AYEZ UNE VISIBILITÉ EN TEMPS RÉEL SUR VOTRE ENTREPRISE. 🤓 Si votre banquier vous demande quel sera votre résultat en fin de mois ou en fin d'exercice, …
Fiche pratique
Recrutement 28-04-2022
Comment recruter « LA » perle rare ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°2 : ANTICIPEZ POUR ÉVITER TOUT PROBLÈME DE TRESORERIE. 🙅‍♀️ Impayés, dépense non prévue, mauvaise anticipation… vous avez la tête dans le guidon et …
Conseiller
Crépin INCANA
Conseil en gestion d’entreprise
SAINS EN GOHELLE
(62) Pas de Calais
Facebook
Petite-Entreprise.net
02-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°1 : CONNAISSEZ VOTRE RENTABILITÉ SUR CHAQUE AFFAIRE. ✔ Comment décider d'un tarif si vous n'avez pas une idée précise de la rentabilité que vous pouvez …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-04-2022
[5 jours, 5 ?????] Pour la semaine prochaine je vous ai préparé quelque chose de chouette ! 🎉 Qui sera le premier à trouver le concept ? 🧐 à vous de jouer ! Prospérine. . . #devinette …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-04-2022
Votre affichage obligatoire aux normes OFFERT par notre partenaire Rivalis ! 🎁 Par ici 👇
Fiche pratique
Conseils dirigeant 25-04-2022
Qu’est ce qu’un extrait K-bis ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-04-2022
[Fiche pratique] Comment recruter "LA" perle rare ? 🤩 Pour chaque dirigeant, recruter un bon élément est toujours fastidieux. Croire en l’humain et en la personne qu’on recrute est ce …
Conseiller
Georges FERRANDEZ
Conseil en pilotage d’entreprise
MIRABEAU
(04) Alpes de Haute Provence
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-04-2022
[Anticiper] Mais c'est un miracle ! Non, c'est pas sorcier d'anticiper l'avenir. 🏋️‍♂️ Et pour vous prouver que ce n'est vraiment pas sorcier, nous vous offrons le diagnostic de votre …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-04-2022
[Webinaire] Entrepreneurs : que faire les 100 premiers jours de votre entreprise ? 🔥 Plus d'infos par ici 👇
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-04-2022
[Fiche pratique] La définition de la forme juridique de votre entreprise vous permet de définir votre statut fiscal. 👀 On note cinq grandes formes juridiques : l’entreprise individuelle, …
Fiche pratique
Avoir une super équipe 06-04-2022
Intérim : 5 avantages pour un employeur
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-04-2022
[Métiers du BTP] Recruter est devenu difficile ? Vous ne savez pas si c'est possible ? 🧐 Faites le point avec un expert en entreprise, vous trouverez des solutions ensemble ! 👉 …
Conseiller
Claire BROUTARD
Coaching et accompagnement du dirigeant
Lavaqueresse
(02) Aisne
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-04-2022
[Intérim] L’intérim est une solution avantageuse pour les entreprises en recherche de travailleurs temporaires. 👀 Dans cet article, retrouvez 5 avantages pour l’employeur de recruter du …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.