AccueilArtisans en difficultés : quelles aides pouvez-vous solliciter ?

Artisans en difficultés : quelles aides pouvez-vous solliciter ?

Publié le 26 novembre 2015

Activité insuffisante, retards de paiement de vos clients, excès de dettes, etc. les artisans aussi connaissent des difficultés en ces temps de crise où les Français préfèrent épargner plutôt qu’investir dans des travaux tandis que les collectivités réduisent les marchés. Mais les artisans ne sont pas seuls face aux difficultés : il existe des aides qui peuvent être sollicitées pour redresser la barre. Tour d’horizon des aides pour les artisans en difficultés.

Besoin de trésorerie en urgence ?
Appelez-moi !
Olivier CHARDAC
Prendre rendez-vous

La chambre des métiers : le premier interlocuteur

Toutes les chambres des métiers et de l’artisanat proposent en France un accompagnement dédié aux artisans en difficultés. C’est généralement le service de développement économique de la chambre consulaire qui prend en charge les artisans qui font face à des difficultés pour les aider à analyser leur activité pour trouver des solutions.

C’est d’ailleurs la première chose que fera, gratuitement, la chambre consulaire : un diagnostic approfondi de l’entreprise pour identifier les sources des difficultés, analyser la rentabilité de l’entreprise artisanale, déterminer des actions correctrices à mettre en œuvre et aider l’artisan à reprendre confiance pour lui permettre de rebondir.

À la suite de ce diagnostic, un conseiller de la chambre des métiers et de l’artisanat accompagnera le chef d’entreprise dans la mise en œuvre des mesures correctrices : réduction des coûts inutiles, procédures de recouvrement des créances client, élaboration de plans d’apurement des dettes et soumission de ces plans aux créanciers, prise de contact avec banquier, fournisseurs, expert-comptable, etc. pour réinstaller un dialogue constructif, etc.

Bref : la CMA est là pour aider les artisans à reprendre le contrôle du destin de leur entreprise avant qu’il soit trop tard. Voilà pourquoi c’est le premier interlocuteur à solliciter dès les premiers signes de difficultés durables et dommageables.

Le Tribunal de commerce : un partenaire face aux difficultés

Dans le cas où l’artisan aurait réagi trop tard ou presque, alors le Tribunal de commerce peut prendre le relai de la CMA pour aider l’entreprise à se redresser. En effet, tant que l’artisan n’est pas en cessation de paiement, il peut alors solliciter une procédure de sauvegarde au juge du tribunal de commerce. Après analyse du dossier, qui peut être monté en collaboration avec un conseiller de la CMA, il décidera si la procédure de sauvegarde est pertinente. 

Si la demande est jugée valable, alors la procédure de sauvegarde sera mise en place de manière à permettre la réorganisation de l’entreprise, l’apurement des dettes, etc. et ce, de manière strictement encadrée.

Si la procédure de sauvegarde n’est pas possible ou si l’entreprise artisanale est déjà en cessation de paiement, alors le tribunal pourra envisager un redressement judiciaire qui, ne l’oublions pas, a pour objectif de maintenir l’entreprise en activité ! Le redressement n’est pas toujours l’antichambre de la liquidation ! De nombreuses entreprises sortent des difficultés grâce au redressement judiciaire !

Enfin, si la CMA propose gratuitement ces services d’accompagnement aux artisans en difficultés, ceux qui ont un expert-comptable peuvent vérifier dans la lettre de mission si cet accompagnement est prévu dans la prestation. Ceux qui n’ont pas de comptable peuvent anticiper et, quand ils décident de confier leur comptabilité à un expert-comptable, peuvent demander à ce que ce genre d’accompagnement soit prévu. C’est la meilleure manière de bénéficier des mêmes aides, mais par un partenaire qui connaît bien tous les détails de votre entreprise.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
10/10
Besoin de trésorerie en urgence ?
Appelez-moi !
Olivier CHARDAC
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Me lancer et créer ma boite
07.04.2015
Aide à la création d'entreprise : le prêt d'honneur
Lire la suite
Être un dirigeant épanoui
Statut juridique 07.04.2015
Les Chambres de Métiers et d'Artisanat
Lire la suite
Avoir de la trésorerie
07.04.2015
Les Organismes d'accompagnement des PME en difficulté
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
17-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui c'est le Blue Monday 🧐 Le Blue Monday est le nom donné au jour le plus déprimant de l'année par une campagne britannique. Ce lundi, le 3ème de janvier, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-01-2022
Ce soir c'est le week-end ! 🥳 Chef d'entreprise et repos ne sont pas des termes qui semblent aller ensemble ? Pourtant, prendre son week-end ou des vacances ne sont en aucun cas un abandon de …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 19.12.2021
Consultants : soignez votre look
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-01-2022
[Inspiration] Croyez-vous qu'un sportif de haut niveau attende d'être le meilleur pour faire appel à un coach ? 🏋️‍♀️ Ne lui faut-il pas plutôt un coach pour être le meilleur ? Pour …
Conseiller
Alain BOUCHACOURT
Conseil en gestion d’entreprise
TRAMAYES
(71) Saône et Loire
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-01-2022
[Cas pratique] Comment cette entreprise a augmenté son résultat de 34 000€ ? 🧐 -Les constats de l'entreprise : 📉Gros impayés. 📉Vague idée de la rentabilité de ses …
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-01-2022
[Les patrons osent tout] Qualité n°1 : Le courage 🤩 Notre partenaire Rivalis soutient l'audace des patrons d'entreprises avec leur mouvement Les patrons osent tout ! 💪 Retrouvez chaque mois …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui parlons du "Lean management" ou plutôt l'art de doper sa rentabilité. ça vous parle ? 🧐 Le principe fondamental du lean management est de « dégraisser » …
Fiche pratique
Pilotage d’entreprise 17.12.2021
Comment bien anticiper l’année à venir ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-01-2022
[Bonne résolution n°2] Aujourd'hui, nous allons vous donner des conseils pour démarrer 2022 du bon pied et vous donner 5 conseils clés pour devenir un excellent chef d'entreprise ! 🔥 « Pour …
Conseiller
Denis BONTE
Artisans en difficultés : quelles aides pouvez-vous solliciter ?
FOUESNANT
(29) Finistère
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-01-2022
[Info] 915 454 créations d'entreprises sur l'année 2021 en France ! 🥳 Près d'un million d'entreprises créées en un an, c'est du jamais vu en France. On parle même d'un record ! 📈 La …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-01-2022
Vous n'avez pas encore visité la nouvelle version de notre site internet ? 🧐 À découvrir par ici 👉 https://www.petite-entreprise.net/ Un site plus simple, plus pratique, plus interactif …
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-01-2022
[Bonne résolution] En ce début d'année 2022, quelles sont vos bonnes résolutions ? 🎉 Si vous êtes à cours d'idées, nous en avons pour vous : gagnez en rentabilité et en sérénité ! …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 08.12.2021
Anticiper la hausse du prix des matières premières
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
31-12-2021
Petite-Entreprise.net vous souhaite une excellente année 2022 ! 🥳 Qu'elle soit l'année de tous les succès dans vos projets personnels comme professionnels ! 🤩
Conseiller
Vincent CORDONNIER
Conseil en création d’entreprise
BULLY LES MINES
(62) Pas de Calais
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-12-2021
[Info] J-2 avant 2022, c'est le moment de penser aux cartes de vœux ! 🎉 Si certains y vont à reculons, d’autres l'utiliseront pour envoyer un message fort et démarrer l’année sur une note …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-12-2021
[Motivation] La motivation des salariés est le moteur de l'entreprise. 💪 En tant que chef d'entreprise, il est important de se préoccuper de la motivation de vos salariés. Quelle que soit la …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-12-2021
[Citation] "J'ai toujours plusieurs projets sur mon bureau. Le plus difficile est de choisir." 🧐 Eh oui 2022 approche ! 🎉 Pour cette nouvelle année vous avez des projets pour votre …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-12-2021
[Conseil n°1] L'anticipation est la clé de la réussite. 💪 Lorsque la fin d'année approche, nous avons tous tendance à faire une rétrospective de l'année qui vient de s'écouler et de …
Conseiller
Laurent OBRIER
Conseil en gestion d’entreprise
FLEURIEUX SUR L'ARBRESLE
(69) Rhône-Alpes
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 24 🎅 24 décembre 2021 Entre le champagne, le fois gras et les huîtres vous avez une idée de génie. 💡 En discutant avec votre cousin germain, l'idée prend …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 23 🎅 23 décembre 2021 UNE BELLE HISTOIRE D'ENTREPRENEUR Découvrez dans ce cas pratique la belle histoire d'une entreprise du BTP qui avait une situation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 22 🎅 22 décembre 2021 Créer son entreprise est un beau projet mais certaines étapes sont très importantes à réaliser pour le faire aboutir. 📈 Voici les …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 21 🎅 21 décembre 2021 L'année 2022 approche à grands pas, c'est le moment de la préparer au mieux 💡 Pour vous aider, voici quelques conseils essentiels pour …
Conseiller
Emmanuelle SIMON
Conseil en pilotage d’entreprise
PLOUZANE
(29) Finistère
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 20 🎅 20 décembre 2021 Pensez-vous que vous gérez votre entreprise au mieux ? 💪 Nous vous proposons aujourd'hui, pour le 20ème jour du calendrier de l'avent, …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.