/articles/Patron-dans-l-impasse/Artisans-en-difficultes-quelles-aides-pouvez-vous-solliciter.html
AccueilArtisans en difficultés : quelles aides pouvez-vous solliciter ?

Artisans en difficultés : quelles aides pouvez-vous solliciter ?

Mis à jour le 21 novembre 2021

Activité insuffisante, retards de paiement de vos clients, excès de dettes, etc. les artisans aussi connaissent des difficultés en ces temps de crise où les Français préfèrent épargner plutôt qu’investir dans des travaux tandis que les collectivités réduisent les marchés. Mais les artisans ne sont pas seuls face aux difficultés : il existe des aides qui peuvent être sollicitées pour redresser la barre. Tour d’horizon des aides pour les artisans en difficultés.

Besoin de trésorerie en urgence ?
Appelez-moi !
Jean-Hugues BLANC
Prendre rendez-vous

La chambre des métiers : le premier interlocuteur

Toutes les chambres des métiers et de l’artisanat proposent en France un accompagnement dédié aux artisans en difficultés. C’est généralement le service de développement économique de la chambre consulaire qui prend en charge les artisans qui font face à des difficultés pour les aider à analyser leur activité pour trouver des solutions.

C’est d’ailleurs la première chose que fera, gratuitement, la chambre consulaire : un diagnostic approfondi de l’entreprise pour identifier les sources des difficultés, analyser la rentabilité de l’entreprise artisanale, déterminer des actions correctrices à mettre en œuvre et aider l’artisan à reprendre confiance pour lui permettre de rebondir.

À la suite de ce diagnostic, un conseiller de la chambre des métiers et de l’artisanat accompagnera le chef d’entreprise dans la mise en œuvre des mesures correctrices : réduction des coûts inutiles, procédures de recouvrement des créances client, élaboration de plans d’apurement des dettes et soumission de ces plans aux créanciers, prise de contact avec banquier, fournisseurs, expert-comptable, etc. pour réinstaller un dialogue constructif, etc.

Bref : la CMA est là pour aider les artisans à reprendre le contrôle du destin de leur entreprise avant qu’il soit trop tard. Voilà pourquoi c’est le premier interlocuteur à solliciter dès les premiers signes de difficultés durables et dommageables.

Le Tribunal de commerce : un partenaire face aux difficultés

Dans le cas où l’artisan aurait réagi trop tard ou presque, alors le Tribunal de commerce peut prendre le relai de la CMA pour aider l’entreprise à se redresser. En effet, tant que l’artisan n’est pas en cessation de paiement, il peut alors solliciter une procédure de sauvegarde au juge du tribunal de commerce. Après analyse du dossier, qui peut être monté en collaboration avec un conseiller de la CMA, il décidera si la procédure de sauvegarde est pertinente. 

Si la demande est jugée valable, alors la procédure de sauvegarde sera mise en place de manière à permettre la réorganisation de l’entreprise, l’apurement des dettes, etc. et ce, de manière strictement encadrée.

Si la procédure de sauvegarde n’est pas possible ou si l’entreprise artisanale est déjà en cessation de paiement, alors le tribunal pourra envisager un redressement judiciaire qui, ne l’oublions pas, a pour objectif de maintenir l’entreprise en activité ! Le redressement n’est pas toujours l’antichambre de la liquidation ! De nombreuses entreprises sortent des difficultés grâce au redressement judiciaire !

Enfin, si la CMA propose gratuitement ces services d’accompagnement aux artisans en difficultés, ceux qui ont un expert-comptable peuvent vérifier dans la lettre de mission si cet accompagnement est prévu dans la prestation. Ceux qui n’ont pas de comptable peuvent anticiper et, quand ils décident de confier leur comptabilité à un expert-comptable, peuvent demander à ce que ce genre d’accompagnement soit prévu. C’est la meilleure manière de bénéficier des mêmes aides, mais par un partenaire qui connaît bien tous les détails de votre entreprise.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
9/10
Besoin de trésorerie en urgence ?
Appelez-moi !
Jean-Hugues BLANC
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Me lancer et créer ma boite
Financement 07-04-2015
Aide à la création d'entreprise : le prêt d'honneur
Lire la suite
Être un dirigeant épanoui
Statut juridique 07-04-2015
Les Chambres de Métiers et d'Artisanat
Lire la suite
Avoir de la trésorerie
Accompagnement du dirigeant 07-04-2015
Les Organismes d'accompagnement des PME en difficulté
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2022
🚨 Alerte Webinaire ! 🚨 La question du recrutement et de la fidélisation de vos collaborateurs vous tourmente ? 💪 David Ferraris, conseiller Rivalis expert des commerçants et artisans, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2022
🚨 Ne manquez pas ce webinaire de notre partenaire Rivalis sur les problématiques de l'embauche et de la fidélisation des équipes ! C'est ce soir, dès 18h par ici …
Fiche pratique
Trouver des clients 21-10-2022
Connaître son client idéal pour améliorer ses ventes
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-10-2022
[Cas pratique] Comment maîtriser votre rentabilité ? 🧐 Thierry Danse, notre expert en entreprise, s'est plié à l'exercice pour aider un cabinet de coachs en ressources humaines ! …
Conseiller
Frédéric ROUGET
Conseil en pilotage d’entreprise
THISE
(25) Doubs
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-10-2022
[Plombiers] Besoin de bons tuyaux pour piloter votre entreprise ? 👨‍🔧 Faites le point avec un expert en entreprise 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #plombier #conseil #entreprise #dirigeant
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-10-2022
[Fiche pratique] Embauches : comment créer une annonce efficace ? 💪 Quels dirigeants n’a pas eu des difficultés à recruter ? Quand tout le monde cherche les mêmes profils : Comment se …
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-09-2022
[Prospérine en parle] Le recrutement 🚀 Eh oui, le recrutement est devenu une grande difficulté pour vous les dirigeants... 👀 Les points importants pour un recrutement qui déchire …
Fiche pratique
Trouver des clients 20-10-2022
Les astuces pour bien aménager son bureau
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-09-2022
[Fiche pratique] Classement : quelles sont les meilleurs SCPI du marché ? 🥇 Les SCPI sont des placements locatifs intéressants. Elles se présentent comme les alternatives idéales à …
Conseiller
Aude LAFILÉ
Conseil en gestion d’entreprise
THÉNOUVILLE
(27) Eure
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-09-2022
[On fait le point sur...] Vos investissements ! 📋 Une décision d'investissement doit se préparer pour ne pas fragiliser votre entreprise. 👀 ✅La durabilité ✅La rentabilité ✅Quel …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-09-2022
Vous êtes à la recherche du meilleur co-pilote pour votre entreprise ? 🏆 Laissez le volant à votre conseiller le temps d'une démo. 🦸‍♂️ Notre but ? augmenter votre CA, améliorer …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-09-2022
[Fiche pratique] Comment utiliser un logiciel de recouvrement ? ⚙ La plupart des entreprises peinent le plus souvent à recouvrir les factures impayées de la part de leurs clients. 🤑 C’est …
Fiche pratique
Fidéliser ses clients 12-10-2022
Connaître son client idéal pour améliorer ses ventes
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-09-2022
[Coiffeurs] Vos coupes sont-elles rentables ? 💇‍♀️ Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #coiffeur #gestion #rentabilité #conseil …
Conseiller
LAMOTTE CHRISTINE
Conseil en pilotage d’entreprise
ESSARTS-EN-BOCAGE
(85) Vendée
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-09-2022
[On fait le point sur...] Vos projets de création d'entreprise et leur faisabilité ! 📋 L'une des premières étapes de la création votre projet est le prévisionnel. Confiez-en la réalisation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-09-2022
[On recrute] Vous êtes dirigeants ou créateurs d'entreprise, vous souhaitez être plus serein, avoir plus de résultat, de trésorerie ou tout simplement vous développer ? 📈 Ne cherchez plus ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-09-2022
[Fiche pratique] Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée ! 👀 Pour les PME comme pour les grandes entreprises, la gestion des salaires constitue une …
Fiche pratique
Statut juridique 12-10-2022
Comment créer sa première boutique en ligne ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°3 : Les très petites entreprises ont un avenir prometteur ! Les très petites entreprises ont un avenir prometteur en France. Avec des chiffres en hausse, elles sont bien …
Conseiller
Pascale GENDRY
Conseil en pilotage d’entreprise
PONT DE L'ARCHE
(27) Eure
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Fiche pratique] Réseaux sociaux : que faire en cas de bad buzz ? Depuis l’explosion de l’usage des réseaux sociaux par les consommateurs, toutes les entreprises ont désormais également leur …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°2 : Les très petites entreprises ont un impact positif sur l'emploi ! Selon une étude réalisée en 2017, les très petites entreprises (TPE) représentent 99,8% des …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°1 : Les très petites entreprises ont besoin d'un soutien pour se développer ! Selon une étude de la BPI, près de la moitié (48%) des TPE françaises ont déclaré que le …
Fiche pratique
Management / ressources humaines 20-09-2022
Embauches : Comment créer une annonce efficace ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-08-2022
[Nouvelles] Cette semaine, Petite-entreprise vous présente les 3 faits à connaître sur les TPE en France. Restez connecté !😁 #conseiller #entrepreneur #dirigeants #artisanat #artisan …
Conseiller
Manuella SCHWAB
Conseil en création d’entreprise
EGUISHEIM
(68) Haut Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-08-2022
[Fiche pratique] Vous êtes entrepreneur et souhaitez ouvrir un compte professionnel dédié à votre activité ? Quelles sont les meilleures offres sur le marché et quels sont les frais à …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.