/articles/Patron-dans-l-impasse/Artisans-en-difficultes-quelles-aides-pouvez-vous-solliciter.html
Fiche
21350 --- Activité insuffisante, retards de paiement de vos clients, excès de dettes, etc. les artisans aussi connaissent des difficultés en ces temps de crise où les Français préfèrent épargner plutôt qu’investir dans des travaux tandis que les collectivités réduisent les marchés. Mais les artisans ne sont pas seuls face aux difficultés : il existe des aides qui peuvent être sollicitées pour redresser la barre. Tour d’horizon des aides pour les artisans en difficulté.
AccueilArtisans en difficultés : quelles aides pouvez-vous solliciter ?

Artisans en difficultés : quelles aides pouvez-vous solliciter ?

Mis à jour le 9 août 2023

Activité insuffisante, retards de paiement de vos clients, excès de dettes, etc. les artisans aussi connaissent des difficultés en ces temps de crise où les Français préfèrent épargner plutôt qu’investir dans des travaux tandis que les collectivités réduisent les marchés. Mais les artisans ne sont pas seuls face aux difficultés : il existe des aides qui peuvent être sollicitées pour redresser la barre. Tour d’horizon des aides pour les artisans en difficultés.

Artisans en difficultés : quelles aides pouvez-vous solliciter ?
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?

La chambre des métiers : le premier interlocuteur

Toutes les chambres des métiers et de l’artisanat proposent en France un accompagnement dédié aux artisans en difficultés. C’est généralement le service de développement économique de la chambre consulaire qui prend en charge les artisans qui font face à des difficultés pour les aider à analyser leur activité pour trouver des solutions.

C’est d’ailleurs la première chose que fera, gratuitement, la chambre consulaire : un diagnostic approfondi de l’entreprise pour identifier les sources des difficultés, analyser la rentabilité de l’entreprise artisanale, déterminer des actions correctrices à mettre en œuvre et aider l’artisan à reprendre confiance pour lui permettre de rebondir.

À la suite de ce diagnostic, un conseiller de la chambre des métiers et de l’artisanat accompagnera le chef d’entreprise dans la mise en œuvre des mesures correctrices : réduction des coûts inutiles, procédures de recouvrement des créances client, élaboration de plans d’apurement des dettes et soumission de ces plans aux créanciers, prise de contact avec banquier, fournisseurs, expert-comptable, etc. pour réinstaller un dialogue constructif, etc.

Bref : la CMA est là pour aider les artisans à reprendre le contrôle du destin de leur entreprise avant qu’il soit trop tard. Voilà pourquoi c’est le premier interlocuteur à solliciter dès les premiers signes de difficultés durables et dommageables.

Le Tribunal de commerce : un partenaire face aux difficultés

Dans le cas où l’artisan aurait réagi trop tard ou presque, alors le Tribunal de commerce peut prendre le relai de la CMA pour aider l’entreprise à se redresser. En effet, tant que l’artisan n’est pas en cessation de paiement, il peut alors solliciter une procédure de sauvegarde au juge du tribunal de commerce. Après analyse du dossier, qui peut être monté en collaboration avec un conseiller de la CMA, il décidera si la procédure de sauvegarde est pertinente.

Si la demande est jugée valable, alors la procédure de sauvegarde sera mise en place de manière à permettre la réorganisation de l’entreprise, l’apurement des dettes, etc. et ce, de manière strictement encadrée.

Si la procédure de sauvegarde n’est pas possible ou si l’entreprise artisanale est déjà en cessation de paiement, alors le tribunal pourra envisager un redressement judiciaire qui, ne l’oublions pas, a pour objectif de maintenir l’entreprise en activité ! Le redressement n’est pas toujours l’antichambre de la liquidation ! De nombreuses entreprises sortent des difficultés grâce au redressement judiciaire !

Enfin, si la CMA propose gratuitement ces services d’accompagnement aux artisans en difficultés, ceux qui ont un expert-comptable peuvent vérifier dans la lettre de mission si cet accompagnement est prévu dans la prestation. Ceux qui n’ont pas de comptable peuvent anticiper et, quand ils décident de confier leur comptabilité à un expert-comptable, peuvent demander à ce que ce genre d’accompagnement soit prévu. C’est la meilleure manière de bénéficier des mêmes aides, mais par un partenaire qui connaît bien tous les détails de votre entreprise.

Artisans, patrons de PME, Petite-entreprise.net peut vous aider à faire face à vos difficultés d’entrepreneur. Laissez-vous guider par un de nos conseillers, expert en pilotage d’entreprise, il vous accompagnera dans la gestion de votre entreprise.


Trouvez-vous cette fiche utile ?
9/10
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Artisans en difficultés : quelles aides pouvez-vous solliciter ?
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Aide à la création d'entreprise : le prêt d'honneur
Me lancer et créer ma boite
Financement 07-04-2015
Aide à la création d'entreprise : le prêt d'honneur
Lire la suite
Les Chambres de Métiers et d'Artisanat
Être un dirigeant d’entreprise épanoui
Statut juridique 07-04-2015
Les Chambres de Métiers et d'Artisanat
Lire la suite
Les organismes d'accompagnement des PME en difficulté
Avoir de la trésorerie
Accompagnement du dirigeant 07-04-2015
Les organismes d'accompagnement des PME en difficulté
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
01-03-2024
🌾 Le gouvernement se mobilise pour soutenir nos agriculteurs en cette période difficile ! 💪🏼 Des mesures sont mises en place pour garantir la trésorerie des exploitations agricoles et …
🌾 Le gouvernement se mobilise...
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-02-2024
Découvrez nos astuces pour optimiser l'emballage de vos commandes en ligne et offrir la meilleure expérience client possible ! 📦💫 Un packaging bien pensé peut faire toute la différence. …
Découvrez nos astuces pour optimiser...
Comment optimiser l'emballage e-commerce pour l'expérience client ?
Fiche pratique
Relation client 14-02-2024
Comment optimiser l'emballage e-commerce pour l'expérience client ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-02-2024
Vous êtes à votre compte et vous vous reconnaissez dans ces phrases ? Bonne nouvelle, vous êtes au bon endroit ! 🎉 Rejoignez-nous pour trouver des solutions et retrouver votre sérénité. …
Vous êtes à votre compte...
Conseiller
Thierry GAUTIER
Thierry GAUTIER
Conseil en création d’entreprise
CHASSIEU
(69) Rhône-Alpes
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-02-2024
C'est l'heure de jouer à deviner le mot mystère de la semaine ! 🕵️‍♂️ ➡ Indice: c'est essentiel pour toute les entreprises...💰 Alors, vous avez trouvé ❓ 🤔 #Jeux …
C'est l'heure de jouer à...
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-02-2024
🚀 Vous vous demandez ce qu'est le marketing stratégique et comment l'appliquer à votre entreprise ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre fiche pratique ! …
🚀 Vous vous demandez ce...
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-02-2024
📢 Actualité TPE ! Bonne nouvelle pour les TPE ! La loi sur l'immigration du 26 janvier 2024 facilite l'obtention de la carte de séjour temporaire 💼✨ Cette loi précisée par une …
📢 Actualité TPE ! Bonne...
Qu'est-ce que le Marketing Stratégique ? Définition
Fiche pratique
Conseils dirigeant 12-02-2024
Qu'est-ce que le Marketing Stratégique ? Définition
Lire la suite
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.