Comment rebondir après un échec en tant que chef d'entreprise ?

Se faire accompagner ; ne pas rester seul
La première des choses à faire après un échec entrepreneurial est de se faire accompagner. Car en France, contrairement aux États-Unis, l’échec est perçu comme le signe d’une incompétence, d’une défaillance personnelle. Cette perception très négative associée au traumatisme produit par l’échec, placent l’entrepreneur dans une situation extrêmement pénible et douloureuse qui peut mener à des conséquences tragiques.
Se faire accompagner, s’entourer, rencontrer du monde, échanger : lever le tabou de l’échec et sortir de l’isolement qui peut être dangereux : voilà donc la solution. Proches, famille, amis bien sûr, mais aussi autres entrepreneurs et éventuellement experts peuvent grandement aider à surmonter les difficultés personnelles liées à un échec entrepreneurial.
Comprendre les raisons de l’échec
La deuxième chose à faire est de comprendre les raisons de l’échec de votre entreprise ; car elles peuvent être nombreuses d’une part, et d’autre part, il est impossible de se relever quand on ne comprend pas comment et pourquoi l’on est tombé :
- Problème de modèle économique
- Problèmes de compétences entrepreneuriales (gestion, vente, négociation, etc.)
- Problèmes relationnels
- Problèmes personnels
- Etc.
Ici, l’accompagnement d’associations ou d’experts peut être d’une grande aide. En apportant, a posteriori, un regard extérieur sur l’historique de l’entreprise, ils peuvent vous aider à y voir plus clair pour identifier les causes de votre échec entrepreneurial.
Se former
À l’issue de cette analyse des causes de la défaillance de votre entreprise, il peut être important de vous former pour pallier d’éventuelles lacunes. Formation à la gestion, formation commerciale, etc. vous aideront :
- À vous revaloriser
- À aller de l’avant en vous lançant dans un processus de reconquête de vous-même
- À être plus compétent
- À être prêt pour un éventuel prochain projet entrepreneurial
Retrouver un emploi ou recréer une entreprise
Avant de se replonger dans un nouveau projet entrepreneurial, il vaut mieux attendre au moins 6 mois, voire 1 an, pour bien prendre le temps sur les étapes intermédiaires évoquées ci-dessus. Mais n’oubliez pas l’adage simple : après une chute de vélo, il faut se remettre en selle. Ce n’est pas parce que vous avez échoué que vous ne pouvez pas réussir.
Et si vous préférez retourner dans une situation salariée, pensez à exploiter votre échec entrepreneurial comme une force personnel, comme un événement formateur, et votre expérience entrepreneuriale comme un élément différenciant de votre parcours : après avoir été un patron, vous ne serez plus jamais un salarié comme les autres…