AccueilRéduisez le risque relatif aux retards de paiements

Réduisez le risque relatif aux retards de paiements

Publié le 22 mars 2016
Les retards de paiement sont responsables en France de 25% des défaillances d’entreprises. Et pour cause : ces retards de paiement impactent directement le BFR des entreprises, plombent leur trésorerie et peuvent les placer dans une situation intenable. Formalisation de la relation contractuelle, formation des commerciaux, assurance-crédit : découvrez quelques méthodes pour réduire les risques liés aux retards de paiement.
Besoin de trésorerie en urgence ?
Appelez-moi !
Eric BLERET
Prendre rendez-vous

La formalisation de la relation contractuelle

Cela paraît bateau, admettons-le. C’est néanmoins assez souvent négligé par les entreprises, en particulier les entreprises artisanales travaillant en B2C. Le principe est pourtant simple : tout devis doit indiquer le délai de paiement ainsi que les pénalités de retard associées à tout retard de paiement.

Il peut convenir également de faire le point avec le client, au moment de la signature du devis, en B2C comme en B2B, sur ces délais de paiement. Attirez l’attention du client sur ces derniers et rappelez, de manière sereine, claire mais ferme, qu’en cas de retard de paiement, vous pourrez légalement demander des pénalités.

Exemple indicatif : « Pour information, nos délais de paiement sont les suivants : vous devez nous régler le solde de la prestation au plus tard 30 jours après la facturation. Au-delà, nous appliquerons les pénalités de retard légales. Mais ne vous en faites pas : pour éviter cela, nous vous enverrons un mail/sms/courrier au moment de la facturation pour vous rappeler la date limite de paiement. Est-ce que cela vous convient ? »

La formation des commerciaux et l’organisation

Aussi, pour que cette approche fonctionne, il convient de former les commerciaux, de les sensibiliser à l’importance des délais de paiement, pour qu’ils ne se concentrent pas uniquement sur le CA facturé. En outre, ils doivent être impliqués dans le processus de recouvrement ! Prévention (ce que nous venons de voir), organisation et planification sont donc les clés pour limiter les risques d’impayés ou de retards de paiement.

Chaque commercial devra établir un tableau renseignant, au fur et à mesure, les factures émises et devra créer des alertes (sur son PC, son smartphones, etc.) pour effectuer des relances :

  • Rappel de la date butoir de paiement au moment de l’émission de la facture ;
  • Rappel à J-3 de l’imminence de la date butoir ;
  • 1ère relance à J+2, éventuellement, pour ne pas nuire à la relation commerciale, avec une remise des pénalités ;
  • 2ème relance à J+7, éventuellement avec remise des pénalités ;
  • 3ème relance à J+10/15 (en fonction de votre trésorerie), avec application des pénalités et information selon laquelle le recouvrement va être transmis à une société dédiée.

Vu les retards de paiement moyens des entreprises en France, vous devriez avoir reçu le règlement de la facture dans les délais, ou juste après la date butoir. Dans le cas contraire, peut-être faudra-t-il lancer une procédure de recouvrement, via une société dédiée ou via une procédure judiciaire.

L’assurance-crédit

Il existe enfin une solution certes coûteuse mais qui peut s’avérer très rentable si vous connaissez souvent des retards de paiement et/ou des impayés : il s’agit de l’assurance-crédit.

Les sociétés proposant l’assurance-crédit proposent plusieurs solutions pour vous protéger :

  • Des informations précises sur la solvabilité des entreprises clientes, en amont de la prestation, pour vous faire une idée de sa capacité à honorer ses dettes ;
  • La prise en charge de la procédure de recouvrement, dès le premier jour de retard ;
  • Le remboursement de la dette, après un délai de carence indiqué dans le contrat et le prélèvement d’une commission, également indiquée dans le contrat.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
10/10
Besoin de trésorerie en urgence ?
Appelez-moi !
Eric BLERET
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Gagner plus d’argent
Facturation 07.04.2015
Gestion d’impayés - Les procédures de recouvrement : le référé-provision
Lire la suite
07.04.2015
L’affacturage : de quoi parle t-on ?
Lire la suite
07.04.2015
Entreprise en difficulté : Comment éviter la cessation de paiements ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
17-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui c'est le Blue Monday 🧐 Le Blue Monday est le nom donné au jour le plus déprimant de l'année par une campagne britannique. Ce lundi, le 3ème de janvier, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-01-2022
Ce soir c'est le week-end ! 🥳 Chef d'entreprise et repos ne sont pas des termes qui semblent aller ensemble ? Pourtant, prendre son week-end ou des vacances ne sont en aucun cas un abandon de …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 19.12.2021
Consultants : soignez votre look
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-01-2022
[Inspiration] Croyez-vous qu'un sportif de haut niveau attende d'être le meilleur pour faire appel à un coach ? 🏋️‍♀️ Ne lui faut-il pas plutôt un coach pour être le meilleur ? Pour …
Conseiller
Stéphane VARLET
Conseil en gestion d’entreprise
Chartres
(28) Eure et Loir
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-01-2022
[Cas pratique] Comment cette entreprise a augmenté son résultat de 34 000€ ? 🧐 -Les constats de l'entreprise : 📉Gros impayés. 📉Vague idée de la rentabilité de ses …
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-01-2022
[Les patrons osent tout] Qualité n°1 : Le courage 🤩 Notre partenaire Rivalis soutient l'audace des patrons d'entreprises avec leur mouvement Les patrons osent tout ! 💪 Retrouvez chaque mois …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui parlons du "Lean management" ou plutôt l'art de doper sa rentabilité. ça vous parle ? 🧐 Le principe fondamental du lean management est de « dégraisser » …
Fiche pratique
Pilotage d’entreprise 17.12.2021
Comment bien anticiper l’année à venir ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-01-2022
[Bonne résolution n°2] Aujourd'hui, nous allons vous donner des conseils pour démarrer 2022 du bon pied et vous donner 5 conseils clés pour devenir un excellent chef d'entreprise ! 🔥 « Pour …
Conseiller
Yves-Michel SHOMOREAK
Conseil en pilotage d’entreprise
MERVILLE
(31) Haute Garonne
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-01-2022
[Info] 915 454 créations d'entreprises sur l'année 2021 en France ! 🥳 Près d'un million d'entreprises créées en un an, c'est du jamais vu en France. On parle même d'un record ! 📈 La …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-01-2022
Vous n'avez pas encore visité la nouvelle version de notre site internet ? 🧐 À découvrir par ici 👉 https://www.petite-entreprise.net/ Un site plus simple, plus pratique, plus interactif …
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-01-2022
[Bonne résolution] En ce début d'année 2022, quelles sont vos bonnes résolutions ? 🎉 Si vous êtes à cours d'idées, nous en avons pour vous : gagnez en rentabilité et en sérénité ! …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 08.12.2021
Anticiper la hausse du prix des matières premières
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
31-12-2021
Petite-Entreprise.net vous souhaite une excellente année 2022 ! 🥳 Qu'elle soit l'année de tous les succès dans vos projets personnels comme professionnels ! 🤩
Conseiller
Roméo DE PASCALIS
Conseil en création d’entreprise
SAINT-PRIEST
(69) Rhône-Alpes
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-12-2021
[Info] J-2 avant 2022, c'est le moment de penser aux cartes de vœux ! 🎉 Si certains y vont à reculons, d’autres l'utiliseront pour envoyer un message fort et démarrer l’année sur une note …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-12-2021
[Motivation] La motivation des salariés est le moteur de l'entreprise. 💪 En tant que chef d'entreprise, il est important de se préoccuper de la motivation de vos salariés. Quelle que soit la …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-12-2021
[Citation] "J'ai toujours plusieurs projets sur mon bureau. Le plus difficile est de choisir." 🧐 Eh oui 2022 approche ! 🎉 Pour cette nouvelle année vous avez des projets pour votre …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-12-2021
[Conseil n°1] L'anticipation est la clé de la réussite. 💪 Lorsque la fin d'année approche, nous avons tous tendance à faire une rétrospective de l'année qui vient de s'écouler et de …
Conseiller
Benoit BOQUET
Conseil en gestion d’entreprise
SAINT-MALO
(35) Ille et Vilaine
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 24 🎅 24 décembre 2021 Entre le champagne, le fois gras et les huîtres vous avez une idée de génie. 💡 En discutant avec votre cousin germain, l'idée prend …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 23 🎅 23 décembre 2021 UNE BELLE HISTOIRE D'ENTREPRENEUR Découvrez dans ce cas pratique la belle histoire d'une entreprise du BTP qui avait une situation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 22 🎅 22 décembre 2021 Créer son entreprise est un beau projet mais certaines étapes sont très importantes à réaliser pour le faire aboutir. 📈 Voici les …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 21 🎅 21 décembre 2021 L'année 2022 approche à grands pas, c'est le moment de la préparer au mieux 💡 Pour vous aider, voici quelques conseils essentiels pour …
Conseiller
Ségolène LACROIX
Conseil en pilotage d’entreprise
LES CLAYES-SOUS-BOIS
(78) Yvelines
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 20 🎅 20 décembre 2021 Pensez-vous que vous gérez votre entreprise au mieux ? 💪 Nous vous proposons aujourd'hui, pour le 20ème jour du calendrier de l'avent, …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.