/articles/Patron-dans-l-impasse/Reduisez-le-risque-relatif-aux-retards-de-paiements.html
AccueilRéduisez le risque relatif aux retards de paiements

Réduisez le risque relatif aux retards de paiements

Mis à jour le 21 novembre 2021
Les retards de paiement sont responsables en France de 25% des défaillances d’entreprises. Et pour cause : ces retards de paiement impactent directement le BFR des entreprises, plombent leur trésorerie et peuvent les placer dans une situation intenable. Formalisation de la relation contractuelle, formation des commerciaux, assurance-crédit : découvrez quelques méthodes pour réduire les risques liés aux retards de paiement.
Besoin de trésorerie en urgence ?
Appelez-moi !
Hervé CANCHEL
Prendre rendez-vous

La formalisation de la relation contractuelle

Cela paraît bateau, admettons-le. C’est néanmoins assez souvent négligé par les entreprises, en particulier les entreprises artisanales travaillant en B2C. Le principe est pourtant simple : tout devis doit indiquer le délai de paiement ainsi que les pénalités de retard associées à tout retard de paiement.

Il peut convenir également de faire le point avec le client, au moment de la signature du devis, en B2C comme en B2B, sur ces délais de paiement. Attirez l’attention du client sur ces derniers et rappelez, de manière sereine, claire mais ferme, qu’en cas de retard de paiement, vous pourrez légalement demander des pénalités.

Exemple indicatif : « Pour information, nos délais de paiement sont les suivants : vous devez nous régler le solde de la prestation au plus tard 30 jours après la facturation. Au-delà, nous appliquerons les pénalités de retard légales. Mais ne vous en faites pas : pour éviter cela, nous vous enverrons un mail/sms/courrier au moment de la facturation pour vous rappeler la date limite de paiement. Est-ce que cela vous convient ? »

La formation des commerciaux et l’organisation

Aussi, pour que cette approche fonctionne, il convient de former les commerciaux, de les sensibiliser à l’importance des délais de paiement, pour qu’ils ne se concentrent pas uniquement sur le CA facturé. En outre, ils doivent être impliqués dans le processus de recouvrement ! Prévention (ce que nous venons de voir), organisation et planification sont donc les clés pour limiter les risques d’impayés ou de retards de paiement.

Chaque commercial devra établir un tableau renseignant, au fur et à mesure, les factures émises et devra créer des alertes (sur son PC, son smartphones, etc.) pour effectuer des relances :

  • Rappel de la date butoir de paiement au moment de l’émission de la facture ;
  • Rappel à J-3 de l’imminence de la date butoir ;
  • 1ère relance à J+2, éventuellement, pour ne pas nuire à la relation commerciale, avec une remise des pénalités ;
  • 2ème relance à J+7, éventuellement avec remise des pénalités ;
  • 3ème relance à J+10/15 (en fonction de votre trésorerie), avec application des pénalités et information selon laquelle le recouvrement va être transmis à une société dédiée.

Vu les retards de paiement moyens des entreprises en France, vous devriez avoir reçu le règlement de la facture dans les délais, ou juste après la date butoir. Dans le cas contraire, peut-être faudra-t-il lancer une procédure de recouvrement, via une société dédiée ou via une procédure judiciaire.

L’assurance-crédit

Il existe enfin une solution certes coûteuse mais qui peut s’avérer très rentable si vous connaissez souvent des retards de paiement et/ou des impayés : il s’agit de l’assurance-crédit.

Les sociétés proposant l’assurance-crédit proposent plusieurs solutions pour vous protéger :

  • Des informations précises sur la solvabilité des entreprises clientes, en amont de la prestation, pour vous faire une idée de sa capacité à honorer ses dettes ;
  • La prise en charge de la procédure de recouvrement, dès le premier jour de retard ;
  • Le remboursement de la dette, après un délai de carence indiqué dans le contrat et le prélèvement d’une commission, également indiquée dans le contrat.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
10/10
Besoin de trésorerie en urgence ?
Appelez-moi !
Hervé CANCHEL
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Gagner plus d’argent
Facturation 07-04-2015
Gestion d’impayés - Les procédures de recouvrement : le référé-provision
Lire la suite
Gagner plus d’argent
Conseils dirigeant 07-04-2015
L’affacturage : de quoi parle t-on ?
Lire la suite
Avoir de la trésorerie
Cessation de paiement 07-04-2015
Entreprise en difficulté : Comment éviter la cessation de paiements ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
24-06-2022
❌NON au stress de la trésorerie, ✔OUI à +48% de solde bancaire en 12 mois. Parlons-en lors d'un 1er RDV gratuit ! 👉 https://cutt.ly/QKlsq3H . . #gestion #entreprise #dirigeant #conseil …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-06-2022
[Fiche pratique] Haut les mains ! Faut-il céder aux rançongiciel ? 🤷‍♂️ Ce 11 août, 1400 garagistes en France ont perdu leurs données clients, stocks, compta… suite à la cyberattaque …
Fiche pratique
Salaires 29-06-2022
Tout augmente : faut-il augmenter mon personnel ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-06-2022
On parle de nous ⤵ Petite-entreprise.net c'est : 📚 4 000 fiches pratiques 👨‍💼 787 conseillers, experts en entreprise ! Tout pour répondre à TOUTES vos questions d'entrepreneurs 💪 …
Conseiller
Philippe et Pascale CACHOT
Conseil en pilotage d’entreprise
OLIVET
(45) Loiret
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-06-2022
[Actu] Vous aussi vous écoutez la musique en travaillant ? 🎧 Aujourd'hui on célèbre la fête de la musique, c'est le moment de décompresser en toute sérénité ! 😎 . . #fetedelamusique …
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-06-2022
Comment augmenter votre trésorerie aussi vite que la température en ce moment ?🌴 Faites le point sur votre entreprise avec un conseiller 👉https://cutt.ly/MKg76zi . . #trésorerie #entreprise …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-06-2022
❌NE RESTEZ PAS SEUL ❌ Faites le point sur votre entreprise pour devenir un patron en béton 👉 https://bit.ly/34nBRLI #entreprise #dirigeant #solitude #reagir #gestionentreprise
Fiche pratique
Gestion des risques 21-06-2022
Haut les mains ! Faut-il céder aux rançongiciels ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-06-2022
[Fiche pratique] Temps de travail du dirigeant : comment l’organiser ? 👀 « Time is Money » dit l’adage, et c’est en particulier vrai pour les patrons pour qui, en plus de représenter de …
Conseiller
Jean-Michel BONNET
Conseil en pilotage d’entreprise
MARSEILLE
(13) Bouches du Rhône
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-06-2022
[Partenaire] Dirigeants : organisez votre boite et gagnez + d'argent ! 👇
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-06-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Patrons dans l’impasse : ne restez pas seuls 🤯 Les 3D pour Dépression, Dépôt de bilan, Divorce. 📉 Suivez nos conseils pour réagir 👉 …
Facebook
Petite-Entreprise.net
09-06-2022
[Cocktail vitaminé] Découvrez la recette de notre cocktail vitaminé pour votre entreprise 🏋 Je demande mon cocktail par ici 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #entreprise #gestion #TPE …
Fiche pratique
Management / ressources humaines 20-06-2022
Organigramme : définition et rôle
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-06-2022
Ne laissez pas les choses aller... ❌ Faites le point sur votre entreprise avec votre conseiller 👉https://bit.ly/34nBRLI LE DIAGNOSTIC EST GRATUIT 💡 . . #entreprise #cocktail #gestion …
Conseiller
Isabelle RIDOIRE
Conseil en gestion d’entreprise
SAINT-AVERTIN
(37) Indre et Loire
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-06-2022
[Citation] "Prenez soin de votre client et le business prendra soin de lui-même" 😎 Eh oui, c'est plus qu'important de bichonner vos clients ! 👇 Comment garder le lien avec ses clients ? …
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-05-2022
[Cas pratique] Comment en finir avec les chantiers où on perd de l'argent ? 🤯 Sophie De Prada notre experte en entreprise a proposée 3 objectifs au dirigeants afin de sortir la tête de l'eau …
Facebook
Petite-Entreprise.net
25-05-2022
Les règles d'or pour un business plan en béton ! 💪 Rendez-vous mardi 31 mai à 18h avec notre partenaire Rivalis 🤩 #webinaire #partenaire #businessplan
Fiche pratique
Organisation du dirigeant 13-06-2022
Temps de travail du dirigeant : comment l’organiser ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-05-2022
[Top 5 compétences] Le monde du travail évolue à vitesse grand V et anticiper les besoins en compétences de vos collaborateurs devient plus complexe. 😎 En 2022, alors que les compétences …
Conseiller
David MASSARDIER
Conseil en pilotage d’entreprise
SAINT MARTIN DE SEIGNANX
(40) Landes
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-05-2022
[Solitude] ❌Stop à la solitude du dirigeant❌ 7 formes de solitude du dirigeant ont été identifiées pas BpiFrance : solitude dans la décision, solitude statutaire, relationnelle, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-05-2022
[Conseils] Hello les entrepreneurs ! Pur une fin de semaine productive, n'oubliez pas de vous ORGANISER ! On liste ce qu'on a à faire et on priorise. 💪 Faites le point avec un conseiller le plus …
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-05-2022
[Fiche Pratique] Comment recruter dans l'urgence ? 🚨 Vous avez besoin de main d’œuvre ? Peu de postulants ayant la bonne qualification ?… La difficulté de recruter fait renoncer certains …
Fiche pratique
Aides 08-06-2022
Patrons dans l'impasse : ne restez pas seuls
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-05-2022
[Partenariat] Retrouvez-nous au Rivalis Day ! 📅 Rivalis Day - Liévin, c'est LE RDV business à ne pas manquer dans la région Nord ! Au programme : Conférences, animations, échanges, …
Conseiller
Lionel THOMAS
Conseil en gestion d’entreprise
ANNOISIN-CHATELANS
(38) Isère
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-05-2022
[5 jours, 5 conseils] Le meilleur pour la fin ... ✨ Ces conseils vous parlent mais vous ne savez pas comment les appliquer ? Vous voulez faire évoluer votre entreprise ? Recruter ? Puisque …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.