Accueil4 conseils pour le traitement des appels d’offres

4 conseils pour le traitement des appels d’offres

Publié le 20 novembre 2015

Pour les TPE et les PME, l’accès aux marchés publics est capital pour développer son activité, optimiser sa notoriété et entrer dans la cour des grands. Mais la réponse aux appels d’offres est exigeante et demande précision, méthode et expertise. L’objectif en effet est triple : ne pas perdre d’argent dans la réponse aux appels d’offres, répondre avec précision aux demandes des donneurs d’ordres et maximiser ses chances de gagner des marchés publics. Voici 4 conseils pour résoudre cette équation complexe.

Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Stéphane PUSCHMANN
Prendre rendez-vous

Sélectionnez les appels d’offres

C’est la première des choses à faire pour ne pas perdre d’argent dans le traitement des marchés publics. En effet, vous ne pouvez pas gagner tous les appels d’offres et vous allez probablement en perdre un certain nombre. Le but est de limiter ce nombre.

Il y a les marchés où, manifestement, l’acheteur public a déjà repéré une entreprise et ne passe l’appel d’offres que par obligation légale. Il y a les cas également où les attentes de l’acheteur public sont trop élevées et ne correspondent pas à votre expertise. Il y a enfin les marchés publics où les attentes du donneur d’ordres ne correspondent pas à vos capacités : durée de chantier trop courte pour votre effectif, types de travaux inaccessibles avec votre matériel, etc.

Pour maximiser vos chances de gagner et optimiser l’investissement dans les réponses aux appels d’offres, il est donc impératif de ne sélectionner que ceux que vous avez des chances de remporter !


Rédigez une réponse personnalisée

Le plus gros travers des TPE et petites PME quand elles répondent aux appels d’offres est de faire du copier-coller en ne modifiant que les données concernant le donneur d’ordres et les caractéristiques du marché. C’est une grave erreur ! En effet, il faut considérer la réponse à l’appel d’offres comme un entretien commercial : votre réponse doit mettre en regard les attentes du donneur d’ordres et les réponses de votre entreprise. Vous devez également adapter les exemples de chantiers déjà réalisés à chaque appel d’offres. De même, la présentation de votre matériel et moyens techniques disponibles valorisera tel ou tel aspect, selon l’appel d’offres.

Vous pouvez donc créer une trame, mais vous devez impérativement ajuster avec précision vos réponses à chaque appel d’offres.

Préparez les documents indispensables

La partie la plus pénible, longue et délicate de la réponse aux appels d’offres, c’est celle qui concerne les documents techniques, attestations d’assurances, attestations URSSAF, différents DC, etc. L’idéal est donc de préparer les documents qui sont communs à tous les appels d’offres dans un dossier numérique, d’en pré-remplir une partie et, surtout, de signer ceux qui doivent l’être. Ainsi, au moment de la constitution du dossier de réponse, vous gagnez du temps et vous évitez les erreurs. Car, quand on répond à un appel d’offres, le formalisme est capital : la moindre erreur peut vous mettre hors circuit, même si votre proposition est la meilleure !

Sous-traitez les réponses aux appels d’offres

Il existe enfin une solution pour maximiser ses chances de réussite tout en gagnant du temps : la sous-traitance. En faisant appel à un prestataire extérieur pour élaborer vos réponses aux appels d’offres, vous vous mettez au niveau des grandes entreprises qui ont des services dédiés ou a minima du personnel dédié à cette tâche, vous vous dotez de compétences pointues dans le domaine et vous profitez de l’expérience et de l’expertise de professionnels spécialisés dans le traitement des appels d’offres.

Et justement, chez Petite-Entreprise.net, nous aidons les entrepreneurs dans leurs démarches pour des marchés publics, nous pouvons prendre en charge le traitement des appels d’offres, profitez-en !

Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Stéphane PUSCHMANN
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Être mieux organisé
Développement commercial 07.04.2015
Comment accéder aux marchés publics ?
Lire la suite
07.04.2015
Trouver des clients et développer sa clientèle
Lire la suite
07.04.2015
Bien répondre à un appel d’offres public
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
08-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 8 🎅 8 décembre 2021 70% des chefs d’entreprise estiment que le site Web de leur société fait intégralement partie de l’identité de celle-ci et est un …
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 7 🎅 7 décembre 2021 Oser se lancer, aller au-delà des risques, s'affranchir des codes... L'audace, c'est un peu tout cela à la fois, mais c'est surtout la …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 08.12.2021
Anticiper la hausse du prix des matières premières
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-12-2021
Conseiller
Nicolas GEORGES
Conseil en pilotage d’entreprise
LYON
(69) Rhône-Alpes
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 6 🎅 6 décembre 2021 Vous demandez-vous souvent si vous pouvez embaucher ? Grace à notre Quizz, posez vous les bonnes questions, et découvrez si votre activité …
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 5 🎅 5 décembre 2021 Plus vos équipes seront professionnelles et motivées, plus vous serez un patron heureux. L’inverse est vrai également ! Quel comportement …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 4 🎅 4 décembre 2021 La fin d'année approche à grands pas ! Avez-vous bien clôturé votre année ? Avez-vous déjà anticipé l'année 2022 ? Avec notre …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 3 🎅 3 décembre 2021 Aujourd'hui, nous vous donnons des conseils concrets, à travers un cas pratique, pour avoir une entreprise en parfaite santé et partir en …
Conseiller
Claudine PAGE
Conseil en gestion d’entreprise
VILLEFONTAINE
(38) Isère
Facebook
Petite-Entreprise.net
02-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 2 🎅 2 décembre 2021 La trésorerie est l’élément le plus important d’une entreprise. Il faut suivre son évolution avec attention et anticiper les risques. …
Facebook
Petite-Entreprise.net
01-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 1 🎅 Nous y sommes : 1 décembre 2021 Aujourd'hui, pour commencer le calendrier de l'avent en beauté, nous vous présentons une petite citation qui s'adresse à …
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-11-2021
🚨 J-1 avant le début de notre calendrier de l'avent ! Dès demain et jusqu'au 24 décembre, retrouvez Prospérine pour votre cadeau de l'avent. Au programme : conseils, guides pratiques et …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2021
[Partenariat] Notre partenaire Rivalis lance le mouvement "les patrons osent tout", avec le soutien de la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France, pour saluer l'audace et la prise de …
Conseiller
Olivier GARCIN
Conseil en création d’entreprise
SAINT-GENEST-LERPT
(42) Loire
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2021
[Nouveauté] Zoom sur les conseillers locaux ! 🤝 Le site ne s'est pas seulement refait une beauté, Prospérine a travaillé dur pour répondre encore plus à vos demandes. 🔥 Dorénavant, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
25-11-2021
[Métier] Zoom sur les artisans et entrepreneurs du BTP 🔨 Nous vous en parlions il y a quelques jours, le nouveau site de Petite-Entreprise.net dispose d'une nouvelle rubrique "M'informer sur mon …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-11-2021
[Métier] Zoom sur les commerçants de proximité🤝 Comme vous l'avez surement remarqué, petite-entreprise.net s'est refait une beauté et pas que...il y aussi de nouvelles rubriques. …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 28.10.2021
Quels sont les 3 points essentiels pour comprendre une fiche de paie ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2021
🚨 Ça y est, le nouveau site est sorti ! 🥳 Nouveau design, des contenus aérés, des couleurs pleines de pep's, des nouvelles catégorie de fiches pratiques, des nouvelles rubriques métiers …
Conseiller
Jean-Christophe MASSON
Conseil en gestion d’entreprise
PAREMPUYRE
(33) Gironde
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2021
[Maintenance] Le site est actuellement en maintenance ! Il est en train de se refaire une beauté ! 🎉 Prospérine vous donne rendez-vous d'ici quelques minutes pour découvrir les nouveautés ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-11-2021
[Infos TPE] Les TPE doivent ouvrir un compte AT/MP en ligne avant le 1er décembre 2021. 📅 Dirigeants d'entreprises de moins de 10 salariés, vous devez inscrire votre entreprise sur le site …
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-11-2021
[Fiche pratique] Devenir trader : comment se lancer dans le trading ? 🧐 Devenir trader est un rêve pour beaucoup d’entrepreneurs qui veulent être libres financièrement. Mais ce secteur n'est …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 19.10.2021
Restauration professionnelle : tout l'équipement au meilleur rapport qualité/prix !
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
09-11-2021
Une fois n'est pas coutume, le nouveau site a raté son réveil ! 😴 Je travaille d'arrache-pied avec mon équipe pour qu'il soit prêt et en pleine forme ! 💪 En attendant, son prédécesseur …
Conseiller
Myriam PERRET
Conseil en pilotage d’entreprise
CHESSY
(69) Rhône-Alpes
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-11-2021
[Lancement] C'est demain ! 🎇🎊 Êtes-vous prêts à découvrir le nouveau site internet ? Rendez-vous demain sur petite-entreprise.net ! #lancement #siteinternet #nouveauté #conseils …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.