/aucune/comment-creer-son-entreprise-de-menuiserie.html
Fiche
28813 ---
AccueilComment créer son entreprise de menuiserie en 7 étapes ?

Comment créer son entreprise de menuiserie en 7 étapes ?

Mis à jour le 28 mars 2023

Se lancer pour créer son entreprise n’est jamais une chose aisée. Vous avez toujours rêvé de créer votre entreprise de menuiserie mais vous ne savez pas par où commencer ? Alors vous êtes au bon endroit. Suivez le guide pour savoir étape par étape les indispensables à réaliser pour ouvrir sa menuiserie.

Comment créer son entreprise de menuiserie en 7 étapes ?
Gagnez en efficacité et productivité
on en parle !

Ce qu’il faut savoir avant de vous lancer dans la création d’une menuiserie 

Marché du secteur de la menuiserie – ce qu’il faut savoir 

Avant de vous lancer dans la création d’une menuiserie, il est important d’avoir en tête quelques chiffres sur ce secteur afin de bien savoir où vous mettez les pieds. 

Le chiffre d’affaires du secteur de la menuiserie est évalué à 20.48 milliards d’euros et est en constante progression. C’est un secteur qui recrute mais qui connaît cependant des difficultés à ce niveau-là actuellement.
Il représente à lui seul environ 15% du marché total du bâtiment et des travaux publics. 

La menuiserie est une profession que l’on peut qualifier d’artisanale lorsque l’entreprise compte moins d’une dizaine de salariés. Au-delà de ce chiffre, on peut parler d’une activité commerciale.
Ce secteur compte plusieurs marchés et regroupe plusieurs spécialisations telles que l’art du bois, la pose et agencement, ou encore l’entretien et rénovation. 
Selon l’étude de L’Union des Fabricants de Menuiseries (UFME), on compte en France actuellement environ 50 000 entreprises, dont la grande majorité sont des entreprises de pose (vs entreprises de fabrication). C’est à dire qu’elles sont spécialisées dans la pose de fenêtres, portes et autres éléments en bois, PVC ou aluminium mais ne se chargent pas de la fabrication en interne et font appel à des prestataires externes pour cela. 

 

Prérequis à connaître pour ouvrir une menuiserie 

Vous êtes plutôt manuel ? Vous rêvez d’un métier qui vous fasse vibrer ? Votre routine métro-boulot-dodo vous lasse et vous cherchez à vous reconvertir ?
Quelle que soit votre situation, avant de vous lancer pleinement dans cette nouvelle aventure et d’ouvrir votre menuiserie, assurez-vous d’avoir un projet bien précis et abouti si vous voulez être sûr d’aller loin. 

L’activité de menuisier fait partie des activités réglementées. C’est à dire qu’elle est soumise à des dispositions législatives, réglementaires ou administratives spécifiques qui en limitent l’accès.

Et notamment la qualification professionnelle. Pour pouvoir exercer le métier de menuisier mais surtout l’encadrer, vous devez prouver :

  • Être titulaire d’un diplôme professionnel de type CAP, BEP, Bac Pro, BTS, etc… 
  • Justifier d’une expérience professionnelle de minimum 3 ans dans ce métier 


Sachez qu’il était obligatoire jusqu’en 2019 pour tout artisan auto-entrepreneur de participer au Stage de Préparation à l’Installation. Il permet d’acquérir des bases solides en matière de gestion d’entreprise pour les aspects administratifs, comptables, sociaux et fiscaux. Nous ne pouvons que vous encourager à suivre ce stage désormais facultatif, d’autant plus si vous n’êtes pas issu(e) du monde de l’entrepreneuriat et n’avez aucune expérience dans le domaine. 

Cela nous amène au deuxième point à aborder sur ce sujet. À savoir, quelles sont les qualités requises pour ouvrir sa menuiserie

 

Qualités requises pour ouvrir une entreprise de menuiserie 

Pour ouvrir son entreprise de menuiserie, il est utile de posséder certaines compétences et qualités. 

Tout entrepreneur qui se respecte se doit d’être polyvalent et de porter de multiples casquettes dans son aventure de chef d’entreprise. Il va donc de soi de connaître quelques notions fondamentales de gestion d’entreprise. Comme savoir gérer des équipes, savoir se vendre et négocier auprès des différents acteurs impliqués, ou encore savoir réaliser des devis.

En plus de cela, le secteur particulier de la menuiserie implique de posséder quelques compétences spécifiques telles que : 

  • Précision, minutie et rigueur, pour un travail de qualité 
  • Avoir des aptitudes en calcul et en géométrie pour savoir lire et réaliser des plans
  • Patience et organisation, savoir planifier des chantiers 
  • Créativité pour se démarquer et produire un travail unique 

Rassurez-vous, si vous ne possédez pas toutes ces compétences dans l’immédiat, il existe de nombreuses formations pour se mettre à jour, se former, apprendre et pratiquer dans les domaines qui vous intéressent. 

Informez-vous à ce sujet avant de commencer !

 

Avoir une idée claire de son projet 

En définitive, avant de vous lancer dans votre nouvelle aventure, il est essentiel d’avoir une bonne vision globale de votre projet et de pouvoir en définir les cadres et limites pour ne pas partir dans tous les sens. Gardez votre objectif principal en vue et découpez votre projet en étapes simples, courtes et réalisables. De cette manière, vous êtes sûr(e) d’avancer petit à petit vers la réussite. 

Mais concrètement, quelles sont les étapes à ne pas manquer dans le processus de création d’une menuiserie

 

Les étapes pour créer une entreprise de menuiserie

Comme pour tout projet de création d’entreprise, certaines étapes sont indispensables et communes à chaque secteur ou activité. Retrouvez en détails l’intégralité des informations à ce sujet dans la fiche pratique dédiée : Comment créer une entreprise ? Les étapes de la création d’entreprise

Voici dans les grandes lignes les étapes à respecter et les spécificités concernant le secteur de la menuiserie.

 

Réaliser une étude de marché de la menuiserie 

Réaliser une étude de marché vous permet avant toute chose de déterminer votre place à prendre sur ce marché. 

C’est à dire, vous rendre compte des acteurs déjà présents dans le domaine, de l’existence d’une clientèle ou non, des prix pratiqués par vos concurrents, les tendances actuelles, .. 

Mais également pouvoir vous positionner grâce à l’étude de vos forces et faiblesses comparé à celles de vos concurrents. 

En somme, être en mesure de savoir s’il y a suffisamment de place pour vous sur le marché, dans votre secteur géographique, et de pouvoir concevoir votre offre pour proposer des services cohérents avec la demande actuelle. 

 

Réaliser un prévisionnel 

Le prévisionnel vous permet tout simplement de prendre du recul sur votre rentabilité et sur la pertinence d’un investissement. Il vous aide à définir votre budget prévisionnel, c’est à dire évaluer votre chiffre d’affaires prévisionnel, évaluer les charges d’exploitation à prévoir ou encore chiffrer vos investissements nécessaires. 

 

Construire votre business plan 

Le business plan ou business model est incontournable dans le processus pour créer une entreprise de menuiserie. 

C’est le document qui vous servira de plan de route et de support pour chercher vos financements. Il s’appuie sur votre étude de marché et la complète avec des données économiques et financières plus poussées issues du prévisionnel. 

Voici un exemple de Business plan rédigé dans cet article

Si vous souhaitez de l’aide pour rédiger le vôtre, faites appel à nos experts locaux. Renseignez vos coordonnées pour que nous puissions vous rappeler gratuitement sous 48h. 


 

Choisir votre statut 

Vient ensuite le choix de votre statut juridique. Celui-ci déterminera votre fiscalité et vos responsabilités, d’où l’importance de bien réfléchir à cet aspect lors de la phase de réflexion de votre projet. 

Pour mieux vous éclairer dans la jungle des statuts juridiques, voici un article complémentaire qui pourrait vous plaire.

 

Obtenir votre SIRET  

Etant donné que l’activité de menuiserie relève de l’artisanat, lors de la création de votre entreprise de menuiserie, c’est à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat qu’il vous faudra vous inscrire. Suite à cette inscription, vous obtiendrez rapidement votre SIRET.

 

Choisir votre emplacement 

En fonction de vos choix d‘investissements et de votre zone de chalandise notamment, vous pourrez alors déterminer l’emplacement de votre local commercial. Gardez en tête que vous serez amené(e) à constamment partager votre temps entre votre local et vos chantiers.
S’agira-t’il d’un achat ou d’une location ? En ville ou en campagne ? À vous de jouer ! 

 

Assurances obligatoires en menuiserie 

Sachez que pour ouvrir une menuiserie, vous devrez vous munir obligatoirement de deux assurances au minimum. 

  • La responsabilité civile professionnelle : Elle vous protège contre les dommages matériels ou physiques causés par quelqu’un de l’entreprise et qui pourraient affecter vos clients ou des tiers. 
  • La garantie décennale : Elle permet de vous couvrir sur vos chantiers et constructions face aux dommages compromettant leur solidité et ce, pendant 10 ans après l’achèvement des travaux.  

Vous pouvez également souscrire en plus à diverses assurances pour protéger votre matériel des risques de vol ou d’incendie par exemple. L’assurance multirisque professionnelle semble être une option de choix dans ce cas. 

Enfin, le label Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) constitue un gage de qualité et s’avère nécessaire pour réaliser certaines prestations que vos clients pourront se faire financer par des aides de l’Etat.

 

En pratique, une fois votre entreprise de menuiserie créée 

Maintenant que nous avons fait le tour de l’aspect administratif, voici à présent quelques conseils pour aller plus loin : 

 

Vous différencier par votre offre commerciale

Que ce soit par votre gamme de produits, les matériaux utilisés, les techniques employées, la qualité proposée, les options sur mesure, vous devez trouver des moyens de vous différencier de la concurrence. Proposez une offre commerciale plus dynamique, faites preuve d’inventivité, soyez réactifs, sortez du lot ! 

 

Soignez votre image 

Il est important pour toute entreprise de développer sa marque et de soigner sa réputation. Allouez-y suffisamment de temps dans votre stratégie d’entreprise car bien souvent, cet aspect là passe à la trappe sous réserve que l’entreprise tourne bien au bouche à oreille par exemple. Ne perdez pas de vue que si une stratégie est efficace et fonctionne à un moment T, tout peut changer rapidement selon les tendances de consommation et les fluctuations du marché. 

 

Misez sur le digital

À l’ère du digital, il est dorénavant difficile d’ignorer les nouveaux enjeux liés à la digitalisation dans tous les secteurs, y compris celui du bâtiment. 

Que ce soit au niveau des stratégies de communication, ou au niveau de l’automatisation de vos outils ou chaînes de production, le progrès est partout. Mieux vaut surfer sur cette vague plutôt que de la prendre trop tard et se noyer. 

Alors pensez à vous munir d’un site internet propre et moderne qui reflète bien vos valeurs et votre travail. Optimisez votre référencement sur internet pour être davantage visible localement et profitez des avantages des réseaux sociaux pour soigner votre image et trouver de nouveaux clients ou collaborateurs. 

De même au sein de votre entreprise, le digital peut vous aider à faciliter les échanges en interne comme avec vos interlocuteurs en externe. Mais aussi contrôler la qualité du travail effectué, diminuer votre temps de gestion des tâches administratives, etc… 

Vous avez des doutes sur l’état de santé de votre menuiserie ?

Répondez à ces quelques questions et recevez votre bilan personnalisé directement dans votre boîte mail !

Trouvez-vous cette fiche utile ?
--/10
Gagnez en efficacité et productivité
on en parle !
Comment créer son entreprise de menuiserie en 7 étapes ?
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Le marché des capitaux en tant qu’entité institutionnelle
Être mieux organisé
Conseils dirigeant 07-04-2015
Le marché des capitaux en tant qu’entité institutionnelle
Lire la suite
Recrutement et embauche des personnes handicapées et mutilées
Avoir une super équipe
Management 07-04-2015
Recrutement et embauche des personnes handicapées et mutilées
Lire la suite
Management de PME - Une question d'écoute
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Management de PME - Une question d'écoute
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
15-03-2024
🌟✨ Ne laissez pas le destin passer à côté de vous ! Si vous tombez sur cette publication, c'est un signe que vous devez poursuivre votre rêve. Ne laissez pas la peur ou les doutes vous ...
🌟✨ Ne laissez pas le...
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-03-2024
🎨 Envie de perfectionner votre art du pitch ? Voici 3 conseils incontournables pour vous aider à briller lors de vos présentations : 1️⃣ Soyez concis et clair : Gardez votre pitch simple ...
🎨 Envie de perfectionner votre...
Externaliser le recrutement d'un commercial : est-ce nécessaire ?
Fiche pratique
Recrutement 10-06-2024
Externaliser le recrutement d'un commercial : est-ce nécessaire ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-03-2024
Découvrez notre nouvelle fiche pratique sur la gestion des flux en entreprises! 📊💼 Apprenez comment optimiser vos processus pour une meilleure productivité et rentabilité. 💡 Cliquez ...
Découvrez notre nouvelle fiche pratique...
Conseiller
Célestine FALISE
Célestine FALISE
Coaching et accompagnement du dirigeant
TOURS
(37) Indre et Loire
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-03-2024
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
🌸 A l'occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, mettons en lumière les femmes entrepreneures qui font bouger les lignes et inspirent le monde entier. 💪🏼 De la création ...
🌸 A l'occasion de la...
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin et passe son logo en violet pour la Journée des Droits de la Femme ! Très belle journée à toutes 💪 #8mars ...
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin...
Comment domicilier votre entreprise ?
Fiche pratique
Domiciliation 10-06-2024
Comment domicilier votre entreprise ?
Lire la suite
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.