AccueilComment réduire les coûts de son entreprise sans licencier ?

Comment réduire les coûts de son entreprise sans licencier ?

Publié le 7 avril 2015

Avec la crise, nombreuses sont les entreprises à subir des baisses d’activité parfois conséquentes. Et même pour celles qui ne connaissent pas de baisse d’activité, la réduction des coûts est évidemment la solution pour garantir la pérennité de sa structure. La plupart des patrons envisagent alors immédiatement « réduction d’effectifs », or, ce n’est pas forcément nécessaire. Quelques conseils.

Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Benoît JUGLAIR
Prendre rendez-vous

Optimisez les achats

Qu’il s’agisse d’une entreprise industrielle ou commerciale, les achats peuvent représenter des sommes colossales et un coût non négligeable pour l’entreprise. Aussi, réduire ses coûts passe aussi par l’optimisation de ses achats.

Repenser les volumes, renégocier les délais de règlement ou les prix d’achat, optimiser le stock, changer le processus de fabrication pour réduire la consommation de matière dans la production, etc. Il existe de nombreuses manières d’optimiser ses achats pour réduire ses coûts.

Combattez le gaspillage

Le gaspillage est sans doute une des plus grosses pertes évitables au sein d’une entreprise. Postes informatiques constamment allumés, écrans en veille la nuit, lumière des couloirs, des toilettes ou des locaux inoccupés allumées, papier à peine utilisé jeté, impressions couleurs inutiles, etc. : les entreprises, la plupart du temps sans s’en rendre compte, croulent sous les coûts liés au gaspillage !

Sensibilisation, mis en place de procédure, surveillance et contrôle de l’emploi de consommables sont les clés pour limiter le gaspillage au sein de son entreprise.

Combattez l’absentéisme

L’absentéisme représente également une charge conséquente pour la plupart des entreprises, en particulier les entreprises de plus de 10 salariés (il est en général admis que les entreprises de moins de 10 salariés sont moins victimes d’absentéismes lourds).

Établir le dialogue avec le personnel, pourquoi pas également avec la médecine du travail, repenser certains postes ou certains processus de production : il faut aujourd’hui utiliser des méthodes de management éthiques et modernes pour favoriser la motivation des salariés. Si à une époque les menaces et la pression étaient largement utilisées, ce sont aujourd’hui des méthodes dangereuses, réprouvées et le plus souvent inefficaces. Il suffit de regarder du côté du management d’entreprises comme Google par exemple pour voir que le dialogue, des conditions de travail optimales et un travail auquel on a redonné du sens sont des moteurs pour favoriser l’investissement des salariés.

Il existe des coaches et des entreprises spécialisées qui peuvent vous aider à résoudre les problèmes d’absentéisme. Pensez-y.

Externalisez les tâches à faible valeur ajoutée

Vous avez également la possibilité d’externaliser certaines tâches dont la prise en charge en interne vous coûte cher. Le problème de cette solution est qu’il faut reclasser le personnel qui travaillait dans les services concernés par l’externalisation. Mais cela peut être une alternative intéressante.

Pensez aux formations et/ou au chômage partiel

En dernier lieu vous pouvez bien évidemment mettre en place des périodes de chômage partiel dans le cas où la baisse d’activité serait trop importante pour être réglée par les solutions évoquées ci-dessus.

Mais il y a aussi les formations. De trop nombreux chefs d’entreprise passent leur temps à payer les cotisations pour les formations et se refusent à envoyer leur personnel de peur que cela leur fasse perdre de l’argent.

Mais en cas de baisse d’activité, ces salariés pèsent sur l’entreprise. Il peut donc être temps de se tourner vers les OPCA et vers Pôle emploi pour trouver des solutions de financement des formations d’une partie des salariés. Vous pouvez en sortir doublement gagnant puisque les salariés reviennent dans l’entreprise avec des compétences supplémentaires.

On le voit, pour optimiser ses coûts en cas de baisse d’activité, le licenciement n’est pas la seule solution. Le tout est de trouver les bons leviers pour assurer la survie de son entreprise et des emplois. N’hésitez pas à vous faire accompagner pour trouver les bonnes solutions.

 
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Benoît JUGLAIR
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

07.04.2015
L'indemnité de licenciement pour motif économique : Les indemnités diverses
Lire la suite
07.04.2015
Procédure du licenciement économique de moins de 10 salariés
Lire la suite
07.04.2015
Licenciement économique de 10 salariés et plus à 50 salariés
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
08-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 8 🎅 8 décembre 2021 70% des chefs d’entreprise estiment que le site Web de leur société fait intégralement partie de l’identité de celle-ci et est un …
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 7 🎅 7 décembre 2021 Oser se lancer, aller au-delà des risques, s'affranchir des codes... L'audace, c'est un peu tout cela à la fois, mais c'est surtout la …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 08.12.2021
Anticiper la hausse du prix des matières premières
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-12-2021
Conseiller
Nicolas GEORGES
Conseil en pilotage d’entreprise
LYON
(69) Rhône-Alpes
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 6 🎅 6 décembre 2021 Vous demandez-vous souvent si vous pouvez embaucher ? Grace à notre Quizz, posez vous les bonnes questions, et découvrez si votre activité …
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 5 🎅 5 décembre 2021 Plus vos équipes seront professionnelles et motivées, plus vous serez un patron heureux. L’inverse est vrai également ! Quel comportement …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 4 🎅 4 décembre 2021 La fin d'année approche à grands pas ! Avez-vous bien clôturé votre année ? Avez-vous déjà anticipé l'année 2022 ? Avec notre …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 3 🎅 3 décembre 2021 Aujourd'hui, nous vous donnons des conseils concrets, à travers un cas pratique, pour avoir une entreprise en parfaite santé et partir en …
Conseiller
Charline MARILLER-LAUDOUAR
Conseil en gestion d’entreprise
LA CELLE SAINT-CLOUD
(78) Yvelines
Facebook
Petite-Entreprise.net
02-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 2 🎅 2 décembre 2021 La trésorerie est l’élément le plus important d’une entreprise. Il faut suivre son évolution avec attention et anticiper les risques. …
Facebook
Petite-Entreprise.net
01-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 1 🎅 Nous y sommes : 1 décembre 2021 Aujourd'hui, pour commencer le calendrier de l'avent en beauté, nous vous présentons une petite citation qui s'adresse à …
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-11-2021
🚨 J-1 avant le début de notre calendrier de l'avent ! Dès demain et jusqu'au 24 décembre, retrouvez Prospérine pour votre cadeau de l'avent. Au programme : conseils, guides pratiques et …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2021
[Partenariat] Notre partenaire Rivalis lance le mouvement "les patrons osent tout", avec le soutien de la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France, pour saluer l'audace et la prise de …
Conseiller
Hervé CANCHEL
Conseil en gestion d’entreprise
MONTESSON
(78) Yvelines
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2021
[Nouveauté] Zoom sur les conseillers locaux ! 🤝 Le site ne s'est pas seulement refait une beauté, Prospérine a travaillé dur pour répondre encore plus à vos demandes. 🔥 Dorénavant, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
25-11-2021
[Métier] Zoom sur les artisans et entrepreneurs du BTP 🔨 Nous vous en parlions il y a quelques jours, le nouveau site de Petite-Entreprise.net dispose d'une nouvelle rubrique "M'informer sur mon …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-11-2021
[Métier] Zoom sur les commerçants de proximité🤝 Comme vous l'avez surement remarqué, petite-entreprise.net s'est refait une beauté et pas que...il y aussi de nouvelles rubriques. …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 28.10.2021
Quels sont les 3 points essentiels pour comprendre une fiche de paie ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2021
🚨 Ça y est, le nouveau site est sorti ! 🥳 Nouveau design, des contenus aérés, des couleurs pleines de pep's, des nouvelles catégorie de fiches pratiques, des nouvelles rubriques métiers …
Conseiller
Laurent FLESCH
Conseil en gestion d’entreprise
ROUFFACH
(68) Haut Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2021
[Maintenance] Le site est actuellement en maintenance ! Il est en train de se refaire une beauté ! 🎉 Prospérine vous donne rendez-vous d'ici quelques minutes pour découvrir les nouveautés ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-11-2021
[Infos TPE] Les TPE doivent ouvrir un compte AT/MP en ligne avant le 1er décembre 2021. 📅 Dirigeants d'entreprises de moins de 10 salariés, vous devez inscrire votre entreprise sur le site …
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-11-2021
[Fiche pratique] Devenir trader : comment se lancer dans le trading ? 🧐 Devenir trader est un rêve pour beaucoup d’entrepreneurs qui veulent être libres financièrement. Mais ce secteur n'est …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 19.10.2021
Restauration professionnelle : tout l'équipement au meilleur rapport qualité/prix !
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
09-11-2021
Une fois n'est pas coutume, le nouveau site a raté son réveil ! 😴 Je travaille d'arrache-pied avec mon équipe pour qu'il soit prêt et en pleine forme ! 💪 En attendant, son prédécesseur …
Conseiller
Jérôme HENRY-VIEL
Conseil en création d’entreprise
ANNECY
(74) Haute Savoie
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-11-2021
[Lancement] C'est demain ! 🎇🎊 Êtes-vous prêts à découvrir le nouveau site internet ? Rendez-vous demain sur petite-entreprise.net ! #lancement #siteinternet #nouveauté #conseils …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.