AccueilQu’est-ce qu’une action en comblement de passif ?

Qu’est-ce qu’une action en comblement de passif ?

Publié le 7 avril 2015

Action en comblement de passifLors d’une procédure de redressement judiciaire ou de liquidation judiciaire, le tribunal compétent peut mettre à votre charge, en totalité ou partiellement, les dettes de votre entreprise. C’est ce qui s’appelle entreprendre une action en comblement du passif à votre encontre. Ainsi, que vous soyez dirigeant de droit ou de fait, vous risquez d’être passible de cette sanction s’il est établi que vous avez commis des fautes de gestion, et ce, quel que soit leur degré de gravité. Petite-entreprise.net vous expose ce qu’il faut savoir à propos des actions en comblement de passif, afin de vous en prémunir.

Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Sophie TRISTANT
Prendre rendez-vous

Dans quel cas peut-on entreprendre cette action à votre encontre ?

Les conditions diffèrent de celles des actions en responsabilité « classiques ». Cette distinction se fait au niveau de la nature de la faute de gestion, du dommage (insuffisance d’actifs) et du rapport entre la faute et le dommage. Le tribunal compétent, responsable de l’ouverture d’une telle procédure, est le seul à pouvoir statuer sur l’existence cumulative de ces conditions. Toutefois, les erreurs de gestion doivent être antérieures au jugement d’ouverture pour être prises en considération.

Définition de la faute de gestion

Une faute de gestion n’est sujette à aucune définition légale. Elle est, cependant, définie par le tribunal compétent. Ainsi, le juge commence par estimer la valeur de l’insuffisance d’actif et définir les causes qui y ont mené. S’il établit un rapport de causalité total ou partiel, il décide d’ouvrir une action de comblement de passif à l’encontre des dirigeants de droit ou de fait de votre entreprise. Seront, toutefois, exclus de cette décision ceux qui n’auront pas contribué à l’erreur de gestion.

A noter : L’incompétence, l’absence de décision et les déclarations tardives de cessation de payements sont considérées comme des fautes de gestion. Evitez donc de les commettre, même si d’apparence, elles ne sont pas lourdes !

Qu’est-ce que l’insuffisance d’actif ?

Au même titre qu’une faute de gestion, l’existence de l’insuffisance d’actif est appréciée par le juge compétent. Ce dernier doit établir que le passif antérieur est supérieur à l’actif existant lors du jugement. Toutefois, cette différence doit être précisément chiffrée, afin d’éviter que la valeur de la sanction ne dépasse l’insuffisance d’actif. Cette estimation doit donc se faire le jour de l’ouverture de l’action.

Comment s’établit le lien de causalité entre la faute de gestion et l’insuffisance d’actif ?

Ce rapport peut être établi à partir du simple fait d’avoir participé indirectement à une décision ayant mené à une insuffisance d’actif. Ainsi, vous pouvez être condamné à supporter, totalement ou partiellement, les dettes sociales constatées, même si votre erreur n’est à l’origine que d’une partie d’entre elles. Sachez, ainsi, qu’une simple omission ou un manque de participation à l’amélioration de la gestion de votre entreprise peut vous coûter une grave sanction.

En résumé, une action en comblement de passif est une sanction qui peut être menée à votre encontre, ainsi qu’à celle de vos associés, en tant que dirigeants de droit ou de fait. Ceci arrive lors d’une procédure de redressement ou de liquidation judiciaire, à condition que le tribunal compétent ait prouvé un lien de causalité entre une erreur de gestion de votre part et l’insuffisance d’actif de votre entreprise. Pensez-vous, toutefois, qu’il existe d’autres manières d’y avoir recours ?

Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Sophie TRISTANT
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Avoir de la trésorerie
Cessation de paiement 07.04.2015
Liquidation d'entreprise - Les différents types de liquidations possibles
Lire la suite
Avoir de la trésorerie
Gestion de crise 07.04.2015
Redressement judiciaire d'entreprise : Mode d'emploi
Lire la suite
07.04.2015
Qu’est-ce que la liquidation d’entreprise à l’amiable ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
23-11-2021
[Métier] Zoom sur les commerçants de proximité🤝 Comme vous l'avez surement remarqué, petite-entreprise.net s'est refait une beauté et pas que...il y aussi de nouvelles rubriques. …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2021
🚨 Ça y est, le nouveau site est sorti ! 🥳 Nouveau design, des contenus aérés, des couleurs pleines de pep's, des nouvelles catégorie de fiches pratiques, des nouvelles rubriques métiers …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2021
[Maintenance] Le site est actuellement en maintenance ! Il est en train de se refaire une beauté ! 🎉 Prospérine vous donne rendez-vous d'ici quelques minutes pour découvrir les nouveautés ! …
Conseiller
Pascal HUBERT
Conseil en création d’entreprise
Saint-Brice en Cogles
(35) Ille et Vilaine
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-11-2021
[Infos TPE] Les TPE doivent ouvrir un compte AT/MP en ligne avant le 1er décembre 2021. 📅 Dirigeants d'entreprises de moins de 10 salariés, vous devez inscrire votre entreprise sur le site …
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-11-2021
[Fiche pratique] Devenir trader : comment se lancer dans le trading ? 🧐 Devenir trader est un rêve pour beaucoup d’entrepreneurs qui veulent être libres financièrement. Mais ce secteur n'est …
Facebook
Petite-Entreprise.net
09-11-2021
Une fois n'est pas coutume, le nouveau site a raté son réveil ! 😴 Je travaille d'arrache-pied avec mon équipe pour qu'il soit prêt et en pleine forme ! 💪 En attendant, son prédécesseur …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-11-2021
[Lancement] C'est demain ! 🎇🎊 Êtes-vous prêts à découvrir le nouveau site internet ? Rendez-vous demain sur petite-entreprise.net ! #lancement #siteinternet #nouveauté #conseils …
Conseiller
Maricheil Prince VUIDIBIO
Conseil en gestion d’entreprise
CHAMBOURG-SUR-INDRE
(37) Indre et Loire
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-11-2021
[Lancement] Plus que 2 jours ! 🎉 Prospérine et toute l'équipe ne tiennent plus en place ! Vous vous souvenez de l'apparence du site il y a quelques années ? Il a déjà bien évolué depuis …
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-11-2021
[Lancement] Tic-Tac Tic-Tac ! ⏰ Le Jour-J approche à grand pas ! Dans 3 jours, le nouveau site petite-entreprise.net sera en ligne ! 🥳 On a hâte que vous puissiez découvrir toutes les …
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-11-2021
[Webinaire] 🚨 Notre partenaire Rivalis anime un nouveau webinaire mardi 9 novembre à 17h. 🚨 👉 Comment soigner sa première impression face au client ? 👉 Comment recevoir vos clients …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 28.10.2021
Quels sont les 3 points essentiels pour comprendre une fiche de paie ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-11-2021
[LANCEMENT] Ne manquez pas la mise en ligne de votre nouveau site petite-entreprise.net ! 🎉 Plus que 4 jours à attendre... ⏱ Êtes-vous curieux d'en voir plus ? 😎 Alors commentez …
Conseiller
Gilles PARSY
Conseil en gestion d’entreprise
MONTGAILLARD
(40) Landes
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-11-2021
[LANCEMENT] Vous êtes impatients de découvrir notre nouveau site internet ? 🧐 Je suis contente de vous annoncer sa mise en ligne ce Lundi 8 Novembre ! 🎉 C'est une grande étape pour moi et …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Je ne tiens plus en place… 🥳 Je peux enfin vous annoncer que … je vous prépare un nouveau site internet flambant neuf ! 🎁 Mon équipe est à fond pour que …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-10-2021
[Fiche pratique] Quels sont les 3 points essentiels pour comprendre une fiche de paie ? 📄 Nous avons déjà tous eu une fiche de paie entre les mains. Mais combien d’entre nous savent …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 19.10.2021
Restauration professionnelle : tout l'équipement au meilleur rapport qualité/prix !
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Je vous en parlais hier, je vous prépare une grande nouveauté avec mon équipe qui va décoiffer ! 🔥 Voici un nouvel indice (rébus) qui vous mettra encore plus sur la …
Conseiller
Martial PAGUE
Conseil en pilotage d’entreprise
SAINT-ETIENNE
(42) Loire
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Hello c'est Prospérine, en direct de nos bureaux avec mon équipe.🔥 Je suis contente de vous annoncer une grande nouveauté mais je ne vais pas vous en dire plus ... …
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-10-2021
[Fiche pratique] Comment créer sa micro-entreprise ? 🧐 Le nombre de créations de micro-entreprises a explosé au premier trimestre de 2021 ! Vous aussi, vous voulez sauter le pas de …
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-10-2021
[Webinaire] Créateurs d'entreprise : Augmentez vos chances d'obtenir votre financement ! 🔥 Notre partenaire @Rivalis vous donne des conseils pour faire un bilan prévisionnel efficace ! …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 19.10.2021
Comment créer sa micro-entreprise ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-10-2021
[Fiche pratique] Pourquoi est - il primordial de ne pas passer outre ce document prévisionnel ? ✅ Construire un prévisionnel financier, c'est déterminer précisément ce dont vous avez besoin …
Conseiller
Matthew CHAUVIRE
Conseil en pilotage d’entreprise
CHOLET
(49) Maine et Loire
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-10-2021
[Webinaire] Vous n'étiez pas disponible pour le webinaire sur la hausse des matières premières réalisé par notre partenaire Rivalis mardi soir ? Voici le replay ! 😁 👉 …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.