AccueilL’entrepreneuriat social en quelques mots

L’entrepreneuriat social en quelques mots

Publié le 7 avril 2015

« L’efficacité économique au service de l’intérêt général ». C’est par cette phrase, slogan du Mouves (le Mouvement des Entrepreneurs Sociaux), que l’on pourrait résumer ce qu’est une entreprise sociale. Le profit comme un moyen et non une fin mais la performance économique comme méthode. Explications.

Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Philippe ARSAC
Prendre rendez-vous

Entreprise sociale : une entreprise avant tout

Non les entrepreneurs sociaux ne sont pas des Bisounours qui vivent dans une utopie. Et une entreprise sociale, pour réaliser ses objectifs doit avant tout être performante d’un point de vue économique. Rentabilité, bénéfice, marché, etc. : l’entreprise sociale s’intègre dans un schéma classique d’entrepreneuriat… du moins au début.

Dès lors, la création d’une entreprise sociale répond aux mêmes exigences que n’importe quelle création d’entreprise : un modèle économique viable, une étude de marché solide, des compétences et un financement réfléchi. Première étape donc : la rédaction d’un business plan.

Le profit comme moyen et non comme fin

C’est ici que l’entreprise sociale et solidaire se distingue de l’entrepreneuriat « classique ». Car en règle générale, un patron veut générer du bénéfice pour augmenter sa rémunération. D’ailleurs, classiquement, on crée son entreprise bien évidemment pour prendre en main son avenir professionnel et ne plus dépendre d’un patron, mais aussi, et surtout, pour bien gagner sa vie.

L’entrepreneur social considère le profit autrement. Car dans une logique sociale et solidaire, le bénéfice doit être utilisé au service de l’intérêt général, au moins partiellement :

  • Générer de l’embauche de salariés précaires ou en situation d’exclusion ;

  • Développer des modes de production et de distribution éthiques et écologiquement responsables ;

  • Donner, à des prix concurrentiels, accès à certains produits ou services à des populations défavorisées ;

  • Etc.

L’encadrement de la lucrativité

On l’a vu, l’entreprise sociale a une finalité sociale, sociétale ou environnementale inscrite dans son ADN. Aussi, le profit est encadré pour une utilisation strictement réservée à cette finalité sociale. Dès lors, l’entreprise sociale s’engage statutairement à redistribuer les bénéfices :

  • Au service de son objectif social

  • Aux salariés

Par ailleurs, la rémunération du capital, quand elle existe, doit être limitée au maximum. Enfin, les salaires sont également encadrés, avec un minimum et un maximum.

Une gouvernance innovante et alternative

Parce que l’entreprise sociale est alternative à tous points de vue, doivent être intégrés dans sa gouvernance les salariés, les financeurs, les bénéficiaires, les fournisseurs, etc. Dans une entreprise classique, c’est le capital qui décide de la prise de décision. Pas dans une entreprise sociale.

Attention aux clichés

  1. Non, les entreprises sociales ne sont pas plus aidées que les autres entreprises ! Il ne s’agit pas de structures subventionnées qui ne fonctionnent que grâce à l’argent de l’État. D’où une nécessaire performance économique !

  2. Non, les entrepreneurs sociaux ne sont pas des hippies sur le retour qui cherchent à justifier leur mode de vie en devenant patron de petites structures utopiques ! Il existe aujourd’hui en France plusieurs grands groupes qui possèdent des dizaines d’entreprises sociales et solidaires qui génèrent de l’emploi pour plusieurs milliers de personnes. Les entreprises sociales, qu’il s’agisse de SCOP, de GAEC, de SARL ou de SA sont et doivent être des entreprises sérieuses, stables et efficaces.

Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Philippe ARSAC
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

07.04.2015
Comment créer une entreprise ? Les étapes de la création d'entreprise
Lire la suite
07.04.2015
Créer son entreprise : Mode d’emploi !
Lire la suite
07.04.2015
Créer son entreprise : les aspects juridiques et fiscaux
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
08-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 8 🎅 8 décembre 2021 70% des chefs d’entreprise estiment que le site Web de leur société fait intégralement partie de l’identité de celle-ci et est un …
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 7 🎅 7 décembre 2021 Oser se lancer, aller au-delà des risques, s'affranchir des codes... L'audace, c'est un peu tout cela à la fois, mais c'est surtout la …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 08.12.2021
Anticiper la hausse du prix des matières premières
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-12-2021
Conseiller
Patrick CHANTRELLE
Conseil en pilotage d’entreprise
VILLE D'AVRAY
(92) Hauts de Seine
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 6 🎅 6 décembre 2021 Vous demandez-vous souvent si vous pouvez embaucher ? Grace à notre Quizz, posez vous les bonnes questions, et découvrez si votre activité …
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 5 🎅 5 décembre 2021 Plus vos équipes seront professionnelles et motivées, plus vous serez un patron heureux. L’inverse est vrai également ! Quel comportement …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 4 🎅 4 décembre 2021 La fin d'année approche à grands pas ! Avez-vous bien clôturé votre année ? Avez-vous déjà anticipé l'année 2022 ? Avec notre …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 3 🎅 3 décembre 2021 Aujourd'hui, nous vous donnons des conseils concrets, à travers un cas pratique, pour avoir une entreprise en parfaite santé et partir en …
Conseiller
Pierre-François SOLLADIE
Conseil en création d’entreprise
CHALEINS
(01) Ain
Facebook
Petite-Entreprise.net
02-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 2 🎅 2 décembre 2021 La trésorerie est l’élément le plus important d’une entreprise. Il faut suivre son évolution avec attention et anticiper les risques. …
Facebook
Petite-Entreprise.net
01-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 1 🎅 Nous y sommes : 1 décembre 2021 Aujourd'hui, pour commencer le calendrier de l'avent en beauté, nous vous présentons une petite citation qui s'adresse à …
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-11-2021
🚨 J-1 avant le début de notre calendrier de l'avent ! Dès demain et jusqu'au 24 décembre, retrouvez Prospérine pour votre cadeau de l'avent. Au programme : conseils, guides pratiques et …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2021
[Partenariat] Notre partenaire Rivalis lance le mouvement "les patrons osent tout", avec le soutien de la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France, pour saluer l'audace et la prise de …
Conseiller
Mélanie DESENNE
Conseil en gestion d’entreprise
ROUGEMONTIERS
(27) Eure
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2021
[Nouveauté] Zoom sur les conseillers locaux ! 🤝 Le site ne s'est pas seulement refait une beauté, Prospérine a travaillé dur pour répondre encore plus à vos demandes. 🔥 Dorénavant, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
25-11-2021
[Métier] Zoom sur les artisans et entrepreneurs du BTP 🔨 Nous vous en parlions il y a quelques jours, le nouveau site de Petite-Entreprise.net dispose d'une nouvelle rubrique "M'informer sur mon …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-11-2021
[Métier] Zoom sur les commerçants de proximité🤝 Comme vous l'avez surement remarqué, petite-entreprise.net s'est refait une beauté et pas que...il y aussi de nouvelles rubriques. …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 28.10.2021
Quels sont les 3 points essentiels pour comprendre une fiche de paie ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2021
🚨 Ça y est, le nouveau site est sorti ! 🥳 Nouveau design, des contenus aérés, des couleurs pleines de pep's, des nouvelles catégorie de fiches pratiques, des nouvelles rubriques métiers …
Conseiller
Amaury DUROZOY
Conseil en pilotage d’entreprise
PITON-SAINT-LEU
(97) DOM
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2021
[Maintenance] Le site est actuellement en maintenance ! Il est en train de se refaire une beauté ! 🎉 Prospérine vous donne rendez-vous d'ici quelques minutes pour découvrir les nouveautés ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-11-2021
[Infos TPE] Les TPE doivent ouvrir un compte AT/MP en ligne avant le 1er décembre 2021. 📅 Dirigeants d'entreprises de moins de 10 salariés, vous devez inscrire votre entreprise sur le site …
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-11-2021
[Fiche pratique] Devenir trader : comment se lancer dans le trading ? 🧐 Devenir trader est un rêve pour beaucoup d’entrepreneurs qui veulent être libres financièrement. Mais ce secteur n'est …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 19.10.2021
Restauration professionnelle : tout l'équipement au meilleur rapport qualité/prix !
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
09-11-2021
Une fois n'est pas coutume, le nouveau site a raté son réveil ! 😴 Je travaille d'arrache-pied avec mon équipe pour qu'il soit prêt et en pleine forme ! 💪 En attendant, son prédécesseur …
Conseiller
Marilyne DELAHAYE
Conseil en gestion d’entreprise
NANTEUIL LES MEAUX
(77) Seine et Marne
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-11-2021
[Lancement] C'est demain ! 🎇🎊 Êtes-vous prêts à découvrir le nouveau site internet ? Rendez-vous demain sur petite-entreprise.net ! #lancement #siteinternet #nouveauté #conseils …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.