: n°1 de l’accompagnement des créateurs et dirigeants de petites entreprises. Découvrez nos services 
Nous soutenons les créateurs et patrons de petites boîtes avec :

L’info pratique
+ de 6000 pages en libre accès

Des milliers de fiches conseils, actualités, conseils d’experts disponibles en libre-accès.

Infos pratiques

Le Répertoire National des Professionnels du Conseil

+ de 2000 conseillers d’entreprise prêts à vous accompagner dans toute la France.

Répertoire du Conseil

SOS Patron®
Prise en charge en 1h

Une demande urgente ? Une solution de proximité existe : nous la trouvons en moins d’1 heure.

SOS Patron®

Question / réponse
Réponse de PRO en 24h

Des experts répondent à vos questions dans un délai de 24h maximum.

Question réponse
Fermer

Apport personnel : définition d'Apport Personnel

Pour créer une entreprise, il n’y a pas de solution miracle, en ce qui concernent le financement. Certes la banque pourra vous prêter de l’argent mais vous devrez faire appel à vos fonds propres, ce qu’on appelle l’apport personnel. Certaines banques imposent au créateur un montant précis en apport personnel, qui montre, en réalité, son engagement et son implication.

 

Définition d'Apport personnel

Pour créer une entreprise, des financements sont nécéssaires (emprunts à moyen ou long terme, crédit-bail, subventions, apport personnel, apport des associés...).

Cet apport doit être suffisamment important pour couvrir une part des investissements à réaliser, et du fonds de roulement nécessaire au démarrage de l'activité.

En règle générale, les banquiers demandent un apport personnel avant de s'engager auprès du patron d'entreprise.

Les banquiers apprécient que cet apport soit suffisamment conséquent car c'est un signe d'implication forte du créateur dans son projet et de sa volonté de réussir.

En général, l’apport personnel avoisine 30% des besoins en financement de votre projet. Et même si certaines incitations à la création d’entreprise vous promettent la création d’une entreprise au capital de 1€, ou même sans apport personnel (c’est surtout le cas en franchise quand on rejoint un réseau), dites-vous que ce n’est qu’une réalité juridique… pour le reste vous aurez du mal à décoller ainsi.

L’apport personnel : pourquoi est-ce si important ?

C’est ainsi, aucun investisseur n’acceptera de vous faire confiance dans votre projet si vous-même n’investissez pas ! En plus de montrer votre engagement dans le projet, il va servir à financer les premiers besoins de l’entreprise.

Il est clair que les fonds que vous allez demander ne seront pas immédiatement livrés et vous aurez besoin de commencer votre activité. Ainsi vous pourrez financer vos premier frais : frais administratifs, frais et honoraires de consultants…  l’apport personnel peut donc être considéré comme un vrai levier qui vous servira à décrocher d’autres solutions de financement.

Les différents types d’apport personnel

On pense souvent que l’apport personnel ne peut se faire qu’en numéraire. Or, il existe d’autres façons de financer son propre projet.

L’apport personnel peut-être soit :

  • En numéraire : une somme d’argent donnée. Vous vous impliquez dans votre projet avec une somme d’argent. Elle vous servira comme nous vous l’avons dit à vous offrir une marche de manœuvre et vous permettre de commencer ;

  • En nature : apports de biens (un immeuble, un fonds de commerce…, un brevet d’invention...). Ainsi,  une personne qui a inventé un concept peut très bien le présenter comme un apport personnel et convaincre les investisseurs de son engagement.

Mais n’oubliez pas que l’apport doit couvrir une part des investissements à réaliser, et du besoin en fonds de roulement, l’apport en nature doit être étudié en la sorte afin de permettre le démarrage de l'activité.

Il est conseillé en cas d’apport en nature, d’accompagner d’un montant en numéraire. En effet, les banques ont tendance à exiger également un apport d’argent qui couvre le besoin en fond de roulement.

Découvrez toutes nos définitions ! 

Petite-entreprise.net a demandé directement à des experts en gestion de petites entreprises pour avoir des définitions courtes et simples !

Vous êtes artisan ou patron de petite entreprise ?

Votre banquier, les institutions, l'état, votre comptable...vous parlent... et vous avez du mal à comprendre ?

C'est normal, chaque métier a ses mots. petite-entreprise.net se charge de vous donner des définitions claires !

Retrouvez aussi nos autres définitions de gestion (cliquer sur la définition) :

Vous cherchez une définition ? N'hésitez pas à nous poser la question en citant la définition dont vous avez besoin à l'adresse : info@petite-entreprise.net.

1 question
= 1 réponse en 24h

Ces Correspondants Locaux peuvent vous aider

Aide à la prise de décision

PARIS (75)
À 2 km de chez vous
800366 vues

Marketing & communication

Paris (75)
À 2 km de chez vous
271326 vues
(Dernière demande jeudi 27 août 13:57)

Plus d’infos pratiques sur le même sujet

Démarrer son projet d’entreprise : aides et financements

Pour créer votre entreprise, il vous faut dénicher un financement et recourir à certaines aides. Réaliser votre projet est ainsi tributaire de...

Créer son entreprise : le financement

C’est bien avant l’ouverture de l’entreprise que la question du financement doit se poser. Même si elle se base dans la majorité des points...

Les financements externes

Le financement consiste à allouer des ressources monétaires à une entreprise en vue de réaliser un projet. Les financements mis en œuvre ...

Réagissez, postez vos commentaires :

SOS Patron®
Prise en charge en 1h

Soyez le premier à commenter cette article
93%

Expert-Comptable

À 2 km de chez vous
1194168 vues
(Dernière demande jeudi 27 août 13:41)
En savoir +
88%

Spécialiste des commerçants

À 3 km de chez vous
977507 vues
(Dernière demande mercredi 19 août 15:17)
En savoir +
90%

marketing et commercial

À 3 km de chez vous
961296 vues
En savoir +