/P-1211-88-G1-les-differentes-aides-prevues-a-la-creation-d-entreprise.html
Fiche
19683 --- Les aides à la création/reprise d'entreprise pour les demandeurs d'emploi Réduire le chômage en aidant les demandeurs d'emploi à créer leur propre emploi ? C'est le pari pris par l'Etat français depuis quelques années. C'est pourquoi un certain nombre d'aides ont été développées pour soutenir les demandeurs d'emploi dans leurs projets de création/reprise d'entreprise : Le dispositif Nacre : il s'agit d'un accompagnement complet effectué généralement dans les chambres consulaires et qui porte s
AccueilLes différentes aides prévues à la création d’entreprise

Les différentes aides prévues à la création d’entreprise

Mis à jour le 3 février 2023

Toujours dans l’esprit de privilégier l’entrepreneuriat et la création de nouveaux emplois, plusieurs aides à la création d’entreprise sont prévues pour encourager les initiatives personnelles, individuelles ou collectives, en vue de créer des entreprises, aussi bien sur le plan local que sur le plan national. En effet, comme le lancement d’un nouveau projet nécessite beaucoup de travail et de fonds, les aides nationales et locales viennent donner un coup de pouce bénéfique aux entrepreneurs.

Les différentes aides prévues à la création d’entreprise
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
On vous aide !

Les aides à la création / reprise d’entreprise pour les demandeurs d’emploi

Réduire le chômage en aidant les demandeurs d’emploi à créer leur propre emploi ? C’est le pari pris par l’Etat français depuis quelques années. C’est pourquoi un certain nombre d’aides ont été développées pour soutenir les demandeurs d’emploi dans leurs projets de création/reprise d’entreprise :

  • Le dispositif Nacre : il s’agit d’un accompagnement complet effectué généralement dans les chambres consulaires et qui porte sur la maturation de l’idée, l’élaboration du modèle économique, l’analyse de la concurrence, le montage du projet, le prévisionnel, etc. Il s’agit d’une véritable aide au montage du business plan avec, à la clé, un possible prêt à taux zéro pour soutenir financièrement le lancement de l’activité.
  • L’ACCRE : il s’agit d’une exonération partielle de charges sociales sur la première année.
  • Le maintien ou le versement en capital d’une partie de l’ARE : il s’agit d’une aide financière à la création d’entreprise aux demandeurs d’emplois porteurs de projet.  Ils peuvent, s’ils ont obtenu l’ACCRE, demander soit à continuer de percevoir leur allocation chômage après le début de leur activité (sous conditions), soit demander à percevoir 45% de leurs droits au chômage sous forme de capital.
  • L’Aide Individuelle à la Formation : c’est un dispositif de financement, par Pôle Emploi, des formations du demandeur nécessaires pour son projet de création d’entreprise (cela peut être des formations commerciales, en comptabilité, en gestion, techniques ou autres.).

Les aides pour tous les créateurs/repreneurs

Nous avons créé des fiches dédiées à chacune de ces aides aux entreprises qui concernent tous les créateurs/repreneurs d’entreprise mais en voici un panorama succinct :

  • Les prêts d’honneur : prêts à taux zéro, accordés par des associations, sans garantie ni caution, mais après montage d’un dossier et soutenance devant un jury, directement au porteur de projet pour augmenter son apport et faciliter son obtention d’un prêt bancaire.
  • Le prêt à la création d’entreprise (PCE) : c’est un prêt sans caution, garantit et attribué par BPI France.

Les aides associées à l’implantation dans certaines zones

Dans la mesure où certaines parties du territoire national connaissent une activité économique faible, en diminution voire inexistante, l’Etat a mis en place un certain nombre d’aides pour inciter les entrepreneurs à s’y implanter et à participer de ce fait à la relance leurs économies.

Il s’agit le plus souvent d’exonérations fiscales dont le détail serait trop long pour cette fiche. Mais en général, les créateurs d’entreprises qui s’installent dans des zones franches, ZFU, ZRU, ZAFR, ZRR ou ZRD bénéficient d’une exonération totale ou partielle d’impôt sur les sociétés, selon des modalités diverses. Egalement ils peuvent bénéficier, toujours selon des modalités diverses et sous conditions, d’une exonération totale ou partielle de charges sociales sur les rémunérations des salariés.

Les aides présentées ici sont les principales. Mais il en existe de très nombreuses qui dépendent de manière très forte des profils spécifiques des créateurs d’entreprise.

N’hésitez pas à vous faire accompagner par un expert pour vous lancer en mettant toutes les chances de votre côté.


Trouvez-vous cette fiche utile ?
9/10
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
On vous aide !
Les différentes aides prévues à la création d’entreprise
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Aide à la création d'entreprise : le prêt d'honneur
Me lancer et créer ma boite
Financement 07-04-2015
Aide à la création d'entreprise : le prêt d'honneur
Lire la suite
Les aides et subventions pour la création d'entreprise
Me lancer et créer ma boite
Financement 07-04-2015
Les aides et subventions pour la création d'entreprise
Lire la suite
Auto-entrepreneur : choisir le micro crédit pour démarrer son activité
Me lancer et créer ma boite
Financement 07-04-2015
Auto-entrepreneur : choisir le micro crédit pour démarrer son activité
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
02-12-2023
Aux cotés des artisans, depuis le premier jour 🥰 Menuisiers, peintres, carreleurs, maçons, plombiers, électriciens, paysagistes (et on en oublie !), vous avez fait appel à nos services dès …
Aux cotés des artisans, depuis...
Facebook
Petite-Entreprise.net
01-12-2023
📢 Les actus TPE ⏳ La fin d'année est souvent synonyme de changements et de nouveautés pour les entreprises ! Primes de Noël, Bonus écologique, soutien pédagogique... Zoom sur ce qui va …
📢 Les actus TPE ⏳...
Quels outils utiliser pour réussir son pilotage RH ?
Fiche pratique
Organisation du dirigeant 10-10-2023
Quels outils utiliser pour réussir son pilotage RH ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2023
C'est parti pour un nouveau petit jeu, promis c'est facile ! 🙈 ➡ Indice : c'est un exercice indispensable pour le développement et la pérennité de votre entreprise ! C'est le..... …
C'est parti pour un nouveau...
Conseiller
Nicolas MACHUEL
Nicolas MACHUEL
Conseil en pilotage d’entreprise
ELANCOURT
(78) Yvelines
Facebook
Petite-Entreprise.net
25-11-2023
Les restaurateurs ont une place particulière dans notre ❤ (même si on aime tous les entrepreneurs !) Ce qu’on veut, c’est vous faire vivre dignement de votre passion. ✨ Pour cela, nous …
Les restaurateurs ont une place...
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-11-2023
Vous souhaitez atteindre vos rêves ? Alors foncez ! 💪 Si vous souhaitez être accompagné pour prendre les bonnes décisions au bon moment, n'hésitez pas à faire appel à nos experts : …
Vous souhaitez atteindre vos rêves...
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-11-2023
Dirigeants et créateurs d'entreprise : on vous répond en 1H à toutes vos questions d'entrepreneur ! ⚡ 753 conseillers sont à votre disposition pour répondre à des questions importantes : …
Dirigeants et créateurs d'entreprise :...
Tendances clés du marché de la menuiserie en France 
Fiche pratique
Étude de marché 10-10-2023
Tendances clés du marché de la menuiserie en France 
Lire la suite
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.