Qu'est-ce que la veille en entreprise ?

Gestion d'entreprise • Publié le jeudi 23 octobre 2014
Qu'est-ce que la veille en entreprise ?
La veille est une notion très importante lors de la gestion de votre activité. Savoir s'informer sur ce qui se fait actuellement dans votre domaine, connaître vos concurrents, connaître l'actualité. Tant de choses sur lesquelles se renseigner. Nous disons tout.

Définition de la veille en entreprise

Dans un monde où les découvertes et les progrès techniques se succèdent à un rythme effréné, l’entreprise est tenue de suivre autant que possible ces avancées qui ont, pour la plupart, des retombées économiques incontestables.

La notion de veille en entreprise a ainsi vu le jour pour répondre à un besoin vital des entités économiques. Il s’agit, en fait, d’étudier – voire d’analyser – les informations jugées stratégiques pour l’entreprise afin d’anticiper les évolutions possibles et même, les innovations futures.

L’activité de veille peut être pratiquée au sein de l’entreprise elle-même ou confiée à des professionnels spécialisés en la matière tels que les chercheurs. Cette seconde option est d’autant plus intéressante qu’à côté de l’information, objet de la veille, il y a de plus en plus de « désinformation », qui tend à orienter une personne dans un sens bien déterminé dans le but de l’éloigner de ses objectifs ou de brouiller les pistes.

En théorie, la veille a besoin de se fier à ce que l’on appelle la « symétrie de l’information », qui implique que le consommateur en sache autant sur un produit donné que le fabricant. Or, la pratique révèle que le système qui prime est, au contraire, l’« asymétrie de l’information », confortée par les avancées rapides de la technologie.

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61