Nous soutenons les créateurs et patrons de petites boîtes avec :

Les fiches pratiques
+ de 6000 pages en libre accès

Des milliers de fiches conseils, actualités, conseils d’experts disponibles en libre-accès.

Fiches pratiques

Le Répertoire National des Professionnels du Conseil

+ de 2000 conseillers d’entreprise prêts à vous accompagner dans toute la France.

Répertoire du Conseil

SOS Patron®
Prise en charge en 1h

Une demande urgente ? Une solution de proximité existe : nous la trouvons en moins d’1 heure.

SOS Patron®

Question / réponse
Réponse de PRO en 1h

Des experts répondent à vos questions dans un délai de 1h maximum.

Question réponse
Fermer
Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

Définition innovation : Qu'est-ce que c'est? Pourquoi innover?

Publié le lundi 16 juillet 2018

De nos jours, l'innovation a une place importante dans le développement des entreprises. Pour faire face à une concurrence toujours plus accrue et à des clients toujours plus exigeants et informés, les entreprises même petites doivent innover. 

Qu’est-ce que l’innovation ?

Le mot innovation peut faire peur. Quand on parle d’innovation, on pense aux innovations scientifiques ou aux inventions révolutionnaires. 

Mais l’innovation ne s’arrête pas là.  Selon le manuel d’Oslo, l’innovation est : « la mise en œuvre – la commercialisation ou l’implantation – par une entreprise, et pour la première fois, d’un produit (bien ou service) ou d’un procédé (de production) nouveau ou sensiblement amélioré, d’une nouvelle méthode de commercialisation ou d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques d’une entreprise, l’organisation du lieu de travail ou les relations avec l’extérieur. »

Donc, pour donner des exemples, l’innovation peut être :

  • Un nouveau produit ou service
  • Un aménagement de votre atelier optimisé pour réduire vos délais de production ou vos déchets
  • Une nouvelle manière de vendre
  • Une nouvelle manière de communiquer.

A quoi sert l’innovation?

L’innovation peut permettre à l’entreprise de se démarquer sur son marché. Elle peut également vous permettre d’améliorer la productivité, réduire vos coûts ou encore établir de nouveaux partenariats

Mais l’innovation est aussi un état d’esprit, une volonté d’amélioration continue. Pour être innovant, il faut être créatif, avoir toujours de nouvelles idées, faire des recherches, savoir se remettre en question, ajuster et avoir de l’audace. 

Ce qu’il faut retenir, c’est que l’innovation doit augmenter la valeur de l’entreprise.  


Comment innover ?

Avant de commencer, il faut faire le point sur le potentiel d’innovation de votre entreprise en analysant le marché. Un Correspondant Local Petite-Entreprise.net peut vous aider dans cette démarche. 

S’il y a un réel potentiel d’innovation dans l’entreprise, il faut trouver l’idée ou les idées. Le brainstorming ou remue-méninges est une technique permettant de générer des concepts, des idées.  Le but est de regrouper les salariés de l’entreprise ou de personnes connaissant bien l’entreprise et de noter toutes les idées sans y apporter aucun jugement. Une fois les idées collectées, il faut les trier, les rapprocher, les organiser pour en ressortir les principales. 

Avant de se lancer sur les idées choisies, il faut faire des recherches et creuser pour voir ce qui se fait déjà ou peu, voir la viabilité. 

Pour cela il faut mettre en place une stratégie, planifier, impliquer les acteurs autour de vous et voir pour comment la financer. Des aides existent pour aider les TPE et PME à innover. 


Mettre en avant son innovation et sa créativité

Quand on est une entreprise innovante et créative, il est important de le mettre en avant et de communiquer cet élément de différenciation. 

Dans le Grand Est, un salon le permet. Connaissez-vous i-Novia

Pendant 10 ans, i-Novia a permis aux entreprises, principalement alsaciennes de présenter leurs nouveautés et leurs innovations … i-Novia est devenu un moment incontournable dans l’année en étant le deuxième plus gros salon de France après Paris.

Aujourd’hui, la volonté de promouvoir l’innovation est plus forte que tout et c’est pour cette raison qu'i-Novia a décidé de faire du salon de l’innovation des années précédentes, un véritable Festival de l’Innovation ! Concrètement, c’est quoi ? C’est des stands ouverts, des animations et shows innovants, des concours, un salon VIP, du business et de l’échange !

N'hésitez pas à participer à ce type de salon pour promouvoir vos produits et services innovants. 

Vous avez envie une question ? Fabrice vous répond ! 


Publicité

Soyez le premier à commenter cette article