/P-1290-89-G1-pourquoi-calculer-son-seuil-de-rentabilite.html
Fiche
19588 ---   Quels sont les objectifs du seuil de rentabilité ? Pour toute entreprise, le calcul du seuil de rentabilité est important, voire indispensable, puisqu’il permet de déterminer le niveau d’activité minimal à partir duquel l’entreprise devient rentable. Il est communément admis que la rentabilité d’une entreprise se mesure à sa capacité de générer des revenus. Ceux-ci peuvent être plus ou moins importants en fonction du prix de vente pratiqué par l’entreprise. De ce fait, le calcul du seuil
AccueilPourquoi calculer son seuil de rentabilité ?

Pourquoi calculer son seuil de rentabilité ?

Mis à jour le 29 décembre 2022

Si elle paraît simple, la notion de seuil de rentabilité est en réalité un peu plus complexe qu’on ne la présente habituellement. Le seuil de rentabilité désigne en fait l’équilibre entre la marge sur coûts variables et les charges fixes. Indicateur permettant d’analyser son modèle économique, de piloter son activité au quotidien, de séduire des investisseurs et banquiers, le seuil de rentabilité et son corollaire, le point mort, sont des notions importantes de comptabilité analytique. Nous allons voir dans cet article pourquoi calculer son seuil de rentabilité revêt une importance capitale. Explications.

Pourquoi calculer son seuil de rentabilité ?
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?

Comment calculer le seuil de rentabilité ?

Avant de s’intéresser à l’utilité du seuil de rentabilité, il paraît important de faire le point sur son mode de calcul. En effet, selon les sources que vous aurez pu lire, vous en aurez sans doute vu des définitions variées. 

Reprenons donc : le seuil de rentabilité est le niveau de chiffre d’affaires à partir duquel la marge sur les ventes couvre les frais fixes de l’entreprise.

En clair, si à chaque vente, vous réalisez 10 de marge sur une vente de 100 et que vous avez 150 de frais fixes, alors votre seuil de rentabilité sera atteint à 1 500 de CA : 150/10%.

Voici comment calculer le seuil de rentabilité de votre entreprise :

Frais fixes (ou charges fixes)/taux de marge

Ainsi, on retrouve notre logique selon laquelle le seuil de rentabilité est atteint non pas quand le chiffre d’affaires couvre les dépenses fixes mais quand la marge sur coûts variable couvre ces frais !

Dès lors, on perçoit la difficulté à calculer ce seuil de rentabilité : qu’en est-il quand la marge elle-même varie beaucoup (parce que les frais de déplacement associés à chaque vente varient, parce que les coûts d’achat varient en fonction des volumes achetés, parce que les prix de vente dépendent des volumes vendus, etc.) ? Voilà pourquoi on peut :

  • Calculer un seuil de rentabilité spécifique par produit/service vendu ;
  • Calculer différents seuils, selon différents scenarii ;
  • Calculer un seuil de rentabilité sur la base d’une moyenne.

L’utilité du seuil de rentabilité

La première utilité du seuil de rentabilité est de permettre de calculer le point mort. Ce point quant à lui est, en effet, le moment de l’année où le seuil de rentabilité est atteint, c’est-à-dire le moment de l’année où l’entreprise réalise du bénéfice. On calcule le point mort de la manière suivante :

(Seuil de rentabilité/CA) x 365

Le point mort, vous le voyez, permet véritablement de piloter son activité :

  • Il est normal, tant que mes ventes restent dans le cadre du prévisionnel, que je ne génère pas encore de bénéfice après 3 mois d’activité : mon seuil de rentabilité sera atteint après, par exemple 250 jours d’activité ;
  • Compte tenu de ma trésorerie, je dois doubler mes ventes : je ne serai pas capable de tenir 250 jours ;
  • Etc.

Le calcul du seuil de rentabilité joue également un rôle dans le calcul de la trésorerie nécessaire au lancement de l’activité, ainsi que dans le pilotage au quotidien, l’analyse du chemin parcouru et du chemin à parcourir.
Enfin, le seuil de rentabilité permet de savoir si un problème existe dans le modèle économique : compte tenu du volume de vente/de CA nécessaire pour atteindre le seuil de rentabilité, est-ce réalisable ? Ne dois-je pas baisser mes coûts fixes ? Mes coûts variables ?

Voilà exactement les questions que se poseront d’éventuels investisseurs ou banquiers si vous les sollicitez pour un financement : l’entreprise est-elle réalisable ? Pertinente ? Dans combien de temps puis-je espérer tirer des bénéfices de mon investissement ?

Heureusement, Petite-Entreprise.net est là pour vous accompagner. Petite-Entreprise.net est un portail d’aide dédié aux TPE et PME, qui a vocation à développer des solutions sur mesures pour accompagner les entreprises dans la gestion de leurs problèmes de gestion. Nous disposons d’un réseau de consultants compétents et engagés dans une démarche qualité, qui sont là pour aider les TPE et PME à faire face à l’avenir.

 

Vous souhaitez améliorer votre rentabilité ? Fabrice vous répond !

Trouvez-vous cette fiche utile ?
8/10
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Pourquoi calculer son seuil de rentabilité ?
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Définition du Bilan Prévisionnel
Me lancer et créer ma boite
Business plan 07-04-2015
Définition du Bilan Prévisionnel
Lire la suite
Les 5 chiffres pour suivre la gestion d'entreprise
Être un dirigeant d’entreprise épanoui
Organisation du dirigeant 07-04-2015
Les 5 chiffres pour suivre la gestion d'entreprise
Lire la suite
Comment améliorer la rentabilité de mon entreprise ?
Gagner plus d’argent
Prévisionnel 07-04-2015
Comment améliorer la rentabilité de mon entreprise ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
15-03-2024
🌟✨ Ne laissez pas le destin passer à côté de vous ! Si vous tombez sur cette publication, c'est un signe que vous devez poursuivre votre rêve. Ne laissez pas la peur ou les doutes vous ...
🌟✨ Ne laissez pas le...
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-03-2024
🎨 Envie de perfectionner votre art du pitch ? Voici 3 conseils incontournables pour vous aider à briller lors de vos présentations : 1️⃣ Soyez concis et clair : Gardez votre pitch simple ...
🎨 Envie de perfectionner votre...
Externaliser le recrutement d'un commercial : est-ce nécessaire ?
Fiche pratique
Recrutement 10-06-2024
Externaliser le recrutement d'un commercial : est-ce nécessaire ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-03-2024
Découvrez notre nouvelle fiche pratique sur la gestion des flux en entreprises! 📊💼 Apprenez comment optimiser vos processus pour une meilleure productivité et rentabilité. 💡 Cliquez ...
Découvrez notre nouvelle fiche pratique...
Conseiller
Julien DUBERTRAND
Julien DUBERTRAND
Conseil en gestion d’entreprise
Fontaine
(38) Isère
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-03-2024
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
🌸 A l'occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, mettons en lumière les femmes entrepreneures qui font bouger les lignes et inspirent le monde entier. 💪🏼 De la création ...
🌸 A l'occasion de la...
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin et passe son logo en violet pour la Journée des Droits de la Femme ! Très belle journée à toutes 💪 #8mars ...
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin...
Comment domicilier votre entreprise ?
Fiche pratique
Domiciliation 10-06-2024
Comment domicilier votre entreprise ?
Lire la suite
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.