AccueilComment utiliser le bouche-à-oreille en marketing ?

Comment utiliser le bouche-à-oreille en marketing ?

Publié le 7 avril 2015

Le bouche à oreille est sans doute la plus vieille méthode de communication et de publicité pour les entreprises. Mais pour l’exploiter dans une stratégie marketing, il faut s’appuyer dessus, le mettre en valeur et, surtout, l’aider un peu à se lancer ! Voici 5 conseils pour utiliser le bouche à oreille en marketing.

Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Patrice RAMBAUD
Prendre rendez-vous

Créer un système de parrainage

Le système de parrainage est la méthode la plus utilisée pour exploiter le bouche à oreille en marketing. Le principe est simple : vous incitez des clients satisfaits à parler de vous et vous incitez les filleuls à accepter l’invitation du parrain. Le parrain reçoit un cadeau en échange du parrainage et le filleul une réduction sur sa commande. C’est aussi simple que cela, facile à mettre en œuvre et peu coûteux (ce que vous perdez en marge sur les deux cadeaux, vous le gagnez sur le volume) mais cela peut être redoutablement efficace !

Récompenser ses meilleurs clients

Quand on a un bon client, on le chouchoute. Cela aussi, c’est aussi vieux que la relation commerciale mais ça fonctionne. Car un client fidèle et récompensé pour sa fidélité aura évidemment plus tendance à parler de vous qu’un client fidèle et négligé ! C’est donc un très bon complément au système de parrainage et, idéalement, les deux stratégies doivent être mises en œuvre en parallèle.

Impliquer ses clients dans les processus d’innovation

Pour faire parler de vous et pour marquer votre reconnaissance tout en montrant à vos clients que votre objectif est de les satisfaire, vous pouvez également les impliquer dans votre processus d’innovation. Sollicitez vos clients pour savoir ce qu’ils veulent comme nouvelle prestation, nouveau produit à votre catalogue, nouveau plat à votre menu, etc. et ils répondront présents ! Ils parleront également sans aucun doute de vous : autour d’un repas, sur les réseaux sociaux (si vous exploitez Facebook par exemple pour solliciter la participation de vos clients à l’évolution de votre catalogue), etc. Vous y gagnez en notoriété et en image de marque. Le bouche à oreille tourne à plein comme stratégie marketing !

Aller à la rencontre des clients

Pour faire parler de vous, allez à la rencontre de vos clients et prospects : exposition publique ou privée, dégustation publique ou privée, démonstration publique ou privée, etc. Deux solutions s’opposent :

  • La démonstration/dégustation/exposition privée : à la manière de la méthode « Tupperware », vous incitez vos clients à inviter des amis à un événement que vous organisez dans un lieu privé (bar, restaurant, salle de réception, vos locaux, etc.). Vos clients y gagnent quelque chose, vous y gagnez la possibilité de conquérir de nouveaux clients. Et si tout le monde repart avec un petit quelque chose, tout le monde en parlera !
  • La démonstration/dégustation/exposition publique : vous communiquez massivement (dans votre point de vente, sur les réseaux sociaux, sur votre site, auprès des journaux locaux) sur la venue d’un événement public que vous organisez de bout en bout (ou en partenariat avec d’autres entreprises). Le bouche à oreille tournera ici encore à plein.

Donner la parole à ses clients

Enfin, pour exploiter le bouche à oreille en marketing, il faut valoriser l’avis de vos clients. Sollicitez-les pour qu’ils donnent leur avis, réalisez des vidéos les impliquant, etc. Et surtout mettez en avant ces avis et ces vidéos donnant la parole à vos clients ! 
Pour cela, Plus Que Pro par exemple est une solution simple et efficace. Plus Que Pro est un réseau réservé aux professionnels proposant un système d’avis vérifiés et des sites internet les mettant en avant, en même temps qu’un annuaire dédié.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
9/10
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Patrice RAMBAUD
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Trouver des clients
Fidéliser ses clients 07.04.2015
L'importance du bouche à oreille
Lire la suite
07.04.2015
Elaborer une stratégie marketing de fidélisation
Lire la suite
07.04.2015
Le bouche-à-oreille comme stratégie marketing
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
14-01-2022
Ce soir c'est le week-end ! 🥳 Chef d'entreprise et repos ne sont pas des termes qui semblent aller ensemble ? Pourtant, prendre son week-end ou des vacances ne sont en aucun cas un abandon de …
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-01-2022
[Inspiration] Croyez-vous qu'un sportif de haut niveau attende d'être le meilleur pour faire appel à un coach ? 🏋️‍♀️ Ne lui faut-il pas plutôt un coach pour être le meilleur ? Pour …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 19.12.2021
Consultants : soignez votre look
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-01-2022
[Cas pratique] Comment cette entreprise a augmenté son résultat de 34 000€ ? 🧐 -Les constats de l'entreprise : 📉Gros impayés. 📉Vague idée de la rentabilité de ses …
Conseiller
Eric HEINRICH
Conseil en gestion d’entreprise
CUERS
(83) Var
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-01-2022
[Les patrons osent tout] Qualité n°1 : Le courage 🤩 Notre partenaire Rivalis soutient l'audace des patrons d'entreprises avec leur mouvement Les patrons osent tout ! 💪 Retrouvez chaque mois …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui parlons du "Lean management" ou plutôt l'art de doper sa rentabilité. ça vous parle ? 🧐 Le principe fondamental du lean management est de « dégraisser » …
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-01-2022
[Bonne résolution n°2] Aujourd'hui, nous allons vous donner des conseils pour démarrer 2022 du bon pied et vous donner 5 conseils clés pour devenir un excellent chef d'entreprise ! 🔥 « Pour …
Fiche pratique
Pilotage d’entreprise 17.12.2021
Comment bien anticiper l’année à venir ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-01-2022
[Info] 915 454 créations d'entreprises sur l'année 2021 en France ! 🥳 Près d'un million d'entreprises créées en un an, c'est du jamais vu en France. On parle même d'un record ! 📈 La …
Conseiller
Frédéric GILLIOZ
Conseil en gestion d’entreprise
MARCELLAZ
(74) Haute Savoie
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-01-2022
Vous n'avez pas encore visité la nouvelle version de notre site internet ? 🧐 À découvrir par ici 👉 https://www.petite-entreprise.net/ Un site plus simple, plus pratique, plus interactif …
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-01-2022
[Bonne résolution] En ce début d'année 2022, quelles sont vos bonnes résolutions ? 🎉 Si vous êtes à cours d'idées, nous en avons pour vous : gagnez en rentabilité et en sérénité ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
31-12-2021
Petite-Entreprise.net vous souhaite une excellente année 2022 ! 🥳 Qu'elle soit l'année de tous les succès dans vos projets personnels comme professionnels ! 🤩
Fiche pratique
Conseils dirigeant 08.12.2021
Anticiper la hausse du prix des matières premières
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-12-2021
[Info] J-2 avant 2022, c'est le moment de penser aux cartes de vœux ! 🎉 Si certains y vont à reculons, d’autres l'utiliseront pour envoyer un message fort et démarrer l’année sur une note …
Conseiller
Pascal MESSIO
Conseil en gestion d’entreprise
Campagne les Hesdin
(62) Pas de Calais
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-12-2021
[Motivation] La motivation des salariés est le moteur de l'entreprise. 💪 En tant que chef d'entreprise, il est important de se préoccuper de la motivation de vos salariés. Quelle que soit la …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-12-2021
[Citation] "J'ai toujours plusieurs projets sur mon bureau. Le plus difficile est de choisir." 🧐 Eh oui 2022 approche ! 🎉 Pour cette nouvelle année vous avez des projets pour votre …
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-12-2021
[Conseil n°1] L'anticipation est la clé de la réussite. 💪 Lorsque la fin d'année approche, nous avons tous tendance à faire une rétrospective de l'année qui vient de s'écouler et de …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 24 🎅 24 décembre 2021 Entre le champagne, le fois gras et les huîtres vous avez une idée de génie. 💡 En discutant avec votre cousin germain, l'idée prend …
Conseiller
Isabelle VIGNERON
Conseil en gestion d’entreprise
RABASTENS-DE-BIGORRE
(65) Hautes Pyrénées
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 23 🎅 23 décembre 2021 UNE BELLE HISTOIRE D'ENTREPRENEUR Découvrez dans ce cas pratique la belle histoire d'une entreprise du BTP qui avait une situation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 22 🎅 22 décembre 2021 Créer son entreprise est un beau projet mais certaines étapes sont très importantes à réaliser pour le faire aboutir. 📈 Voici les …
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 21 🎅 21 décembre 2021 L'année 2022 approche à grands pas, c'est le moment de la préparer au mieux 💡 Pour vous aider, voici quelques conseils essentiels pour …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 20 🎅 20 décembre 2021 Pensez-vous que vous gérez votre entreprise au mieux ? 💪 Nous vous proposons aujourd'hui, pour le 20ème jour du calendrier de l'avent, …
Conseiller
Benoit DONNEAU
Conseil en pilotage d’entreprise
PREIGNAN
(32) Gers
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 17 🎅 17 décembre 2021 La crise sanitaire a impacté de nombreuses activités ces derniers temps, notamment le cours des prix des matières premières. Cela fausse …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.