19173 --- Le recours à la conclusion d’alliances stratégiques avec des entreprises concurrentes, offre de nombreux avantages mais présente également des inconvénients : Avantages des alliances stratégiques Les avantages qui peuvent résulter de la conclusion d’alliances sont notamment : Une accélération de la croissance des entreprises et une augmentation de leurs chiffres d’affaires grâce aux effets de synergie tirés des alliances. Un accès aux nouvelles technologies par les petites et moy
Le recours à la conclusion d’alliances stratégiques avec des entreprises concurrentes, offre de nombreux avantages mais présente également des inconvénients :
Avantages des alliances stratégiques
Les avantages qui peuvent résulter de la conclusion d’alliances sont notamment :
Une accélération de la croissance des entreprises et une augmentation de leurs chiffres d’affaires grâce aux effets de synergie tirés des alliances.
Un accès aux nouvelles technologies par les petites et moyennes entreprises en cas d’alliances avec des grandes entreprises.
Une mise en commun des compétences et des savoirs-faire.
Un accès à une taille supérieure par les partenaires stratégiques.
Une minimisation des coûts d’investissement et de production.
Réussite de l’implantation à l’étranger.
Des avantages en termes de prix et de qualité des produits ainsi que des délais de production.
Une amélioration de la capacité compétitive des entreprises.
Inconvénients des alliances stratégiques
Le fait de s’allier avec une ou plusieurs entreprises concurrentes présente également des risques :
Risque de manque de coordination et de conflits notamment d’ordre culturel ou dus à une divergence des objectifs des entreprises ou de défaillance technique de l’un des partenaires.
Risque de dispersion des ressources des entreprises contractantes.