/P-1882-134-G1-regime-fiscal-et-social-d-une-earl.html
Fiche
18896 --- Régime fiscal d’une EARL Imposition des bénéfices : Le régime fiscal au titre de l’impôt sur le revenu de l’exploitation agricole à responsabilité limitée (EARL) est fonction du type de l’exploitation : Pour les EARL unipersonnelles : la société est soumise à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des bénéfices agricoles.   Pour les EARL pluripersonnelles familiales et non familiales : les associés de la société sont personnellement soumis à l’impôt sur le revenu de plein droit. Ces so
AccueilRégime fiscal et social d’une EARL

Régime fiscal et social d’une EARL

Publié le 7 avril 2015
Régime fiscal et social d’une EARL
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
On vous aide !

Régime fiscal d’une EARL

Imposition des bénéfices :
Le régime fiscal au titre de l’impôt sur le revenu de l’exploitation agricole à responsabilité limitée (EARL) est fonction du type de l’exploitation :
Pour les EARL unipersonnelles : la société est soumise à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des bénéfices agricoles.
 
Pour les EARL pluripersonnelles familiales et non familiales : les associés de la société sont personnellement soumis à l’impôt sur le revenu de plein droit. Ces sociétés peuvent néanmoins opter pour le régime de l’impôt sur les sociétés. Dans ce cas, cette option est irrévocable.
 
Pour ce qui est des rémunérations, des remboursements forfaitaires et des traitements qui sont versés aux associés, deux cas sont à distinguer :
Si l’EARL n’a pas opté pour le régime de l’impôt sur les sociétés, ces rémunérations sont imposables dans la catégorie des bénéfices agricoles.
 
Si l’EARL a opté pour le régime de l’impôt sur les sociétés (IS), les rémunérations des associés, qu’ils soient ou non des gérants, sont imposables au nom de leurs bénéficiaires dans le cas où elles sont admises en déduction du bénéfice imposable à l’IS de la société. Il existe deux exceptions à cette règle. En effet, les rémunérations des gérants minoritaires et des associés non gérants des EARL pluripersonnelles non familiales ne sont pas redevables de l’impôt dans la catégorie des traitements, pensions et rentes viagères.

Droit d’enregistrement

Le régime fiscal de l’EARL au titre des droits d’enregistrement payés au moment de la constitution de la société ou au moment de l’augmentation de son capital, diffère selon que l’EARL relève du régime des sociétés de personnes et donc de l’impôt sur les revenus ou de celui de l’impôt sur les sociétés.
Cas des EARL soumises à l’impôt sur les revenus

Les apports purs et simples sont soumis au régime fiscal suivant :

  • Au moment de la constitution de la société, les apports en sociétés sont exonérés du droit d’enregistrement.
  • Au moment de l’augmentation de son capital, les apports en numéraires sont soumis à un droit d’enregistrement fixe de 375 euros ou de 500 euros si le capital de la société après apport est supérieur à 225 000 euros.

 
Les apports à titre onéreux sont soumis à un droit d’enregistrement de l’ordre de 5% pour les biens immeubles et à un droit d’enregistrement fixe pour les autres biens apportés.
Cas des EARL ayant opté pour l’impôt sur les sociétés (IS)

Les apports purs et simples d’immeubles ou de droits immobiliers réalisés par des personnes non soumises à l’IS sont redevables d’un droit d’enregistrement de l’ordre de 5%. Ces dits apports sont exonérés si l’apporteur s’engage à conserver les parts qui lui sont octroyées pendant une période de trois ans.
 
Les apports à titre onéreux sont soumis au même régime que les apports du même type réalisés pour le compte d’une EARL soumise à l’IR.

Cas d’une transformation d’une société en EARL :
Dans le cas où cette transformation n’entraîne pas la constitution d’une nouvelle personne morale, cette opération donne lieu au paiement d’un droit d’enregistrement fixe de 125 euros.
 
Si cette transformation entraîne l’assujettissement de l’EARL à l’impôt sur les sociétés, un droit spécial de mutation de 5% est exigible. Néanmoins, dans le cas où l’apporteur s’engage à conserver les titres acquis pendant trois ans, la société est soumise à un droit fixe de 375 euros ou le cas échéant de 500 euros si le capital est supérieur à 225 000 euros.
 
Cas de cession des parts sociales de l’EARL
Les cessions de parts sociales de l’EARL non soumises à l’impôt sur les sociétés donnent lieu au paiement d’un droit d’enregistrement fixe de 125 euros.
Dans le cas où l’EARL est soumise à l’impôt sur les sociétés, ces dites cessions sont soumises à un droit d’enregistrement de l’ordre de 3% de la valeur des apports.
Régime social de l’EARL

L’assujettissement d’une EARL au régime de protection sociale agricole est fonction de l’exploitation agricole dont l’importance est évaluée par rapport à la valeur de la surface minimum d’installation et le nombre des associés exploitants.
 
Les associés exploitants bénéficient du régime de protection sociale des non salariés agricoles.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
7/10
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
On vous aide !
Régime fiscal et social d’une EARL
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Auto-entrepreneuriat – Ce qu'il faut savoir
Me lancer et créer ma boite
Statut juridique 07-04-2015
Auto-entrepreneuriat – Ce qu'il faut savoir
Lire la suite
L'e-administration et la création d'entreprise
Me lancer et créer ma boite
Accompagnement entrepreneur 07-04-2015
L'e-administration et la création d'entreprise
Lire la suite
L'EURL/SARL unipersonnelle : fiche pratique
Me lancer et créer ma boite
Statut juridique 07-04-2015
L'EURL/SARL unipersonnelle : fiche pratique
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
15-03-2024
🌟✨ Ne laissez pas le destin passer à côté de vous ! Si vous tombez sur cette publication, c'est un signe que vous devez poursuivre votre rêve. Ne laissez pas la peur ou les doutes vous ...
🌟✨ Ne laissez pas le...
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-03-2024
🎨 Envie de perfectionner votre art du pitch ? Voici 3 conseils incontournables pour vous aider à briller lors de vos présentations : 1️⃣ Soyez concis et clair : Gardez votre pitch simple ...
🎨 Envie de perfectionner votre...
Externaliser le recrutement d'un commercial : est-ce nécessaire ?
Fiche pratique
Recrutement 10-06-2024
Externaliser le recrutement d'un commercial : est-ce nécessaire ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-03-2024
Découvrez notre nouvelle fiche pratique sur la gestion des flux en entreprises! 📊💼 Apprenez comment optimiser vos processus pour une meilleure productivité et rentabilité. 💡 Cliquez ...
Découvrez notre nouvelle fiche pratique...
Conseiller
Bertrand BAUDET
Bertrand BAUDET
Conseil en gestion d’entreprise
ALES
(30) Gard
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-03-2024
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
🌸 A l'occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, mettons en lumière les femmes entrepreneures qui font bouger les lignes et inspirent le monde entier. 💪🏼 De la création ...
🌸 A l'occasion de la...
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin et passe son logo en violet pour la Journée des Droits de la Femme ! Très belle journée à toutes 💪 #8mars ...
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin...
Comment domicilier votre entreprise ?
Fiche pratique
Domiciliation 10-06-2024
Comment domicilier votre entreprise ?
Lire la suite
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.