/P-1882-134-G1-regime-fiscal-et-social-d-une-earl.html
Fiche
18896 --- Régime fiscal d’une EARL Imposition des bénéfices : Le régime fiscal au titre de l’impôt sur le revenu de l’exploitation agricole à responsabilité limitée (EARL) est fonction du type de l’exploitation : Pour les EARL unipersonnelles : la société est soumise à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des bénéfices agricoles.   Pour les EARL pluripersonnelles familiales et non familiales : les associés de la société sont personnellement soumis à l’impôt sur le revenu de plein droit. Ces so
AccueilRégime fiscal et social d’une EARL

Régime fiscal et social d’une EARL

Publié le 7 avril 2015
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
Appelez-moi !
Christophe VALERY
Prendre rendez-vous

Régime fiscal d’une EARL

Imposition des bénéfices :
Le régime fiscal au titre de l’impôt sur le revenu de l’exploitation agricole à responsabilité limitée (EARL) est fonction du type de l’exploitation :
Pour les EARL unipersonnelles : la société est soumise à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des bénéfices agricoles.
 
Pour les EARL pluripersonnelles familiales et non familiales : les associés de la société sont personnellement soumis à l’impôt sur le revenu de plein droit. Ces sociétés peuvent néanmoins opter pour le régime de l’impôt sur les sociétés. Dans ce cas, cette option est irrévocable.
 
Pour ce qui est des rémunérations, des remboursements forfaitaires et des traitements qui sont versés aux associés, deux cas sont à distinguer :
Si l’EARL n’a pas opté pour le régime de l’impôt sur les sociétés, ces rémunérations sont imposables dans la catégorie des bénéfices agricoles.
 
Si l’EARL a opté pour le régime de l’impôt sur les sociétés (IS), les rémunérations des associés, qu’ils soient ou non des gérants, sont imposables au nom de leurs bénéficiaires dans le cas où elles sont admises en déduction du bénéfice imposable à l’IS de la société. Il existe deux exceptions à cette règle. En effet, les rémunérations des gérants minoritaires et des associés non gérants des EARL pluripersonnelles non familiales ne sont pas redevables de l’impôt dans la catégorie des traitements, pensions et rentes viagères.

Droit d’enregistrement

Le régime fiscal de l’EARL au titre des droits d’enregistrement payés au moment de la constitution de la société ou au moment de l’augmentation de son capital, diffère selon que l’EARL relève du régime des sociétés de personnes et donc de l’impôt sur les revenus ou de celui de l’impôt sur les sociétés.
Cas des EARL soumises à l’impôt sur les revenus

Les apports purs et simples sont soumis au régime fiscal suivant :

  • Au moment de la constitution de la société, les apports en sociétés sont exonérés du droit d’enregistrement.
  • Au moment de l’augmentation de son capital, les apports en numéraires sont soumis à un droit d’enregistrement fixe de 375 euros ou de 500 euros si le capital de la société après apport est supérieur à 225 000 euros.

 
Les apports à titre onéreux sont soumis à un droit d’enregistrement de l’ordre de 5% pour les biens immeubles et à un droit d’enregistrement fixe pour les autres biens apportés.
Cas des EARL ayant opté pour l’impôt sur les sociétés (IS)

Les apports purs et simples d’immeubles ou de droits immobiliers réalisés par des personnes non soumises à l’IS sont redevables d’un droit d’enregistrement de l’ordre de 5%. Ces dits apports sont exonérés si l’apporteur s’engage à conserver les parts qui lui sont octroyées pendant une période de trois ans.
 
Les apports à titre onéreux sont soumis au même régime que les apports du même type réalisés pour le compte d’une EARL soumise à l’IR.

Cas d’une transformation d’une société en EARL :
Dans le cas où cette transformation n’entraîne pas la constitution d’une nouvelle personne morale, cette opération donne lieu au paiement d’un droit d’enregistrement fixe de 125 euros.
 
Si cette transformation entraîne l’assujettissement de l’EARL à l’impôt sur les sociétés, un droit spécial de mutation de 5% est exigible. Néanmoins, dans le cas où l’apporteur s’engage à conserver les titres acquis pendant trois ans, la société est soumise à un droit fixe de 375 euros ou le cas échéant de 500 euros si le capital est supérieur à 225 000 euros.
 
Cas de cession des parts sociales de l’EARL
Les cessions de parts sociales de l’EARL non soumises à l’impôt sur les sociétés donnent lieu au paiement d’un droit d’enregistrement fixe de 125 euros.
Dans le cas où l’EARL est soumise à l’impôt sur les sociétés, ces dites cessions sont soumises à un droit d’enregistrement de l’ordre de 3% de la valeur des apports.
Régime social de l’EARL

L’assujettissement d’une EARL au régime de protection sociale agricole est fonction de l’exploitation agricole dont l’importance est évaluée par rapport à la valeur de la surface minimum d’installation et le nombre des associés exploitants.
 
Les associés exploitants bénéficient du régime de protection sociale des non salariés agricoles.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
7/10
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
Appelez-moi !
Christophe VALERY
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Me lancer et créer ma boite
Statut juridique 07-04-2015
Auto-entrepreneuriat – Ce qu'il faut savoir
Lire la suite
Me lancer et créer ma boite
Accompagnement entrepreneur 07-04-2015
L'e-administration et la création d'entreprise
Lire la suite
Me lancer et créer ma boite
Statut juridique 07-04-2015
L'EURL/SARL unipersonnelle : fiche pratique
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
27-01-2023
⚠️ Êtes-vous à jour dans votre affichage obligatoire ? 🤔 Le saviez-vous ? L'affichage obligatoire est exigé pour toute entreprise d'au moins 1 salarié. Un défaut d’affichage peut …
Facebook
Petite-Entreprise.net
02-01-2023
👩🏼‍🍳🔥 Episode inédit de Cauchemar en cuisine ce lundi 2 janvier à 21h10 sur M6 ! Notre partenaire Rivalis, expert en pilotage d'entreprise, vous propose un accompagnement sur mesure …
Fiche pratique
Management 20-01-2023
Comment prendre de bonnes décisions collectives en télétravail ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
02-01-2023
Conseiller
Sébastian GUINET
Conseil en ressources humaines
Saint-Avé
(56) Morbihan
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-12-2022
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-12-2022
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-12-2022
La question du recrutement et de la fidélisation de vos collaborateurs vous tourmente ? 🚨 Réservez vite votre place pour ce webinaire de notre partenaire Rivalis 🚨 💪 Le conseiller expert …
Fiche pratique
Management 23-12-2022
Quels sont les documents qu’une entreprise doit obligatoirement posséder ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2022
🚨 Alerte Webinaire ! 🚨 La question du recrutement et de la fidélisation de vos collaborateurs vous tourmente ? 💪 David Ferraris, conseiller Rivalis expert des commerçants et artisans, …
Conseiller
Jean-Yves BURET
Conseil en gestion d’entreprise
MARIGNY
(50) Manche
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2022
🚨 Ne manquez pas ce webinaire de notre partenaire Rivalis sur les problématiques de l'embauche et de la fidélisation des équipes ! C'est ce soir, dès 18h par ici …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-10-2022
[Cas pratique] Comment maîtriser votre rentabilité ? 🧐 Thierry Danse, notre expert en entreprise, s'est plié à l'exercice pour aider un cabinet de coachs en ressources humaines ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-10-2022
[Plombiers] Besoin de bons tuyaux pour piloter votre entreprise ? 👨‍🔧 Faites le point avec un expert en entreprise 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #plombier #conseil #entreprise #dirigeant
Fiche pratique
Management 23-12-2022
Comment bien aborder l’expérience client pour son entreprise ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-10-2022
[Fiche pratique] Embauches : comment créer une annonce efficace ? 💪 Quels dirigeants n’a pas eu des difficultés à recruter ? Quand tout le monde cherche les mêmes profils : Comment se …
Conseiller
David MASSARDIER
Conseil en pilotage d’entreprise
SAINT MARTIN DE SEIGNANX
(40) Landes
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-09-2022
[Prospérine en parle] Le recrutement 🚀 Eh oui, le recrutement est devenu une grande difficulté pour vous les dirigeants... 👀 Les points importants pour un recrutement qui déchire …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-09-2022
[Fiche pratique] Classement : quelles sont les meilleurs SCPI du marché ? 🥇 Les SCPI sont des placements locatifs intéressants. Elles se présentent comme les alternatives idéales à …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-09-2022
[On fait le point sur...] Vos investissements ! 📋 Une décision d'investissement doit se préparer pour ne pas fragiliser votre entreprise. 👀 ✅La durabilité ✅La rentabilité ✅Quel …
Fiche pratique
Stratégie de communication 15-12-2022
Où organiser un événement professionnel à Paris ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-09-2022
Vous êtes à la recherche du meilleur co-pilote pour votre entreprise ? 🏆 Laissez le volant à votre conseiller le temps d'une démo. 🦸‍♂️ Notre but ? augmenter votre CA, améliorer …
Conseiller
Quentin ZIMMERMANN
Conseil en pilotage d’entreprise
NIMES
(30) Gard
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-09-2022
[Fiche pratique] Comment utiliser un logiciel de recouvrement ? ⚙ La plupart des entreprises peinent le plus souvent à recouvrir les factures impayées de la part de leurs clients. 🤑 C’est …
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-09-2022
[Coiffeurs] Vos coupes sont-elles rentables ? 💇‍♀️ Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #coiffeur #gestion #rentabilité #conseil …
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-09-2022
[On fait le point sur...] Vos projets de création d'entreprise et leur faisabilité ! 📋 L'une des premières étapes de la création votre projet est le prévisionnel. Confiez-en la réalisation …
Fiche pratique
Business plan 14-12-2022
Comment réussir un business plan convaincant ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-09-2022
[On recrute] Vous êtes dirigeants ou créateurs d'entreprise, vous souhaitez être plus serein, avoir plus de résultat, de trésorerie ou tout simplement vous développer ? 📈 Ne cherchez plus ! …
Conseiller
Pascal HUBERT
Conseil en création d’entreprise
Saint-Brice en Cogles
(35) Ille et Vilaine
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-09-2022
[Fiche pratique] Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée ! 👀 Pour les PME comme pour les grandes entreprises, la gestion des salaires constitue une …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.