Le capital social : définition

La notion de capital social a toujours intrigué les adeptes de la « nouvelle économie ». En effet, plusieurs experts, expliquent les distorsions entre les gains en termes de rentabilité et les capacités technologiques existantes par le rôle du capital social.

Ces distorsions sont également présentes à l’échelle de l’entreprise. Par capital social, on définit la partie fixe des capitaux propres. Cette notion peut aussi être évoquée dans d’autres champs propres à l’entreprise.

A quoi correspond le capital social ?

Il correspond à la valeur nominale des actions. En effet, pour toute société anonyme (SA), le capital social est la valeur des actions des différents actionnaires de la société. Le capital social peut être défini dans la présentation générale du terme capital propre. En effet, le capital social n'est qu'une des composantes des capitaux propres. Le capital social peut être mentionné sur tout document commercial d'une société de capitaux.

Comment se constitue le capital social ?

Le capital social est le capital qui se constitue lors de la création de l’entreprise. Il représente en fait les apports faits par les associés. Le capital social est toujours majoré du résultat ou des reports à nouveau ("cumul de bénéfices ou des déficits des années antérieures non distribués ou non affectés en réserve").

Le capital social d'un point de vue comptable

Le capital social représente au passif la valeur comptable des apports directs et indirects réalisés par les actionnaires depuis le création de l'entreprise. La valeur du capital social permet d'appréhender la surface financière de l'entreprise et ses capacités d'endettement financières qui s’avèrent déterminantes pour l’appréciation de sa structure de financement.

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61