Accueil • L’évaluation de la qualification professionnelle
L’évaluation de la qualification professionnelle
Publié le 7 avril 2015
La qualification professionnelle est l’ensemble des aptitudes et des connaissances acquises en vue d’exercer une activité de production déterminée ou d’accomplir une fonction technique spécialisée.
Les différents degrés de qualification avec le salaire correspondant, sont définis dans une grille de classification des emplois.
Une grille de qualification est un système de hiérarchie des traitements et des salaires. Elle est intégrée au système d’évaluation des emplois, ou encore par classification des fonctions ou par classification par catégorie.
La grille de qualification la plus efficiente est celle dont l’objectif est d’établir « à travail égal, salaire égal ». En fait, il y a la qualification professionnelle de l’individu et l’évaluation de l’emploi ou des différents postes de travail.
L’évaluation des postes de travail définit la nature et le degré des exigences requises par chaque poste de travail, au sein d’une même entité productive.
Cette notion a fait l’objet d’une critique majeure de la part des marxistes. Ils estiment en fait que dans toute organisation, il y a toujours des inégalités salariales. Ces inégalités sont soit en amont soit en aval.