/P-2187-81-G1-causes-du-burn-out.html
AccueilCauses du Burn Out

Causes du Burn Out

Publié le 7 avril 2015

Placé sur le devant de la scène, en particulier depuis que les députés ont initié la reconnaissance du syndrome d’épuisement professionnel comme maladie professionnelle, le burn-out est un fléau pour les entreprises tant il pénalise à la fois l’image de marque, le climat social et les résultats économiques (productivité, rentabilité, etc.). Aussi, pour mieux prévenir, il faut mieux comprendre : nous vous présentons ici les causes du burn-out pour vous permettre d’anticiper et de prendre les mesures nécessaires dans votre entreprise.

Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Elodie DARTENUC
Prendre rendez-vous

Burn-out : des causes personnelles

Il est classique, quand on connaît mal les risques psychosociaux et en particulier le burn-out, d’imaginer la personne souffrant d’épuisement professionnel comme un salarié fragile, sensible et prédisposé à la dépression. C’est pourtant une manière erronée de voir les choses.

En effet, les salariés qui sont sujets au burn-out sont en réalité des salariés extrêmement investis, des collaborateurs qui aiment leur métier et qui aimeraient le faire du mieux possible, que ce soit dans une optique personnelle ou une logique d’avancement professionnel. Ce qui provoque alors le syndrome d’épuisement professionnel, c’est la contradiction entre cette envie et la réalité professionnelle, qui génère un stress chronique, qui conduit lui-même au burn-out.

Risques psychosociaux : le management en cause

Ainsi, il apparaît que les premières causes du burn-out sont d’ordre managériales. L’absence d’empathie des managers amène des comportements de gestion du personnel qui contrarient les objectifs des salariés, à dessein ou simplement par négligence, ce qui conduit au burn-out.

Intensité du travail et pression excessive

La plus connue des causes de burn-out est bien sûr la pression excessive : journées à rallonge ou décomposés et surcharges d’heures dans la semaine sont bien évidemment des causes de fatigue, la fatigue engendrant le stress, le stress engendrant à terme l’épuisement professionnel.

Mais les heures supplémentaires ne sont pas les seules en cause. La pression excessive, c’est aussi celle des objectifs. Délais irréalistes, objectifs inatteignables, inadéquation entre objectifs et moyens, etc. Placer un salarié dans une situation impossible à résoudre convenablement est extrêmement anxiogène, douloureux et rageant. Et c’est exactement le genre de fonctionnement qui conduit au burn-out.

Petite précision concernant le temps de travail : trop long ou au contraire trop court, le temps de travail peut être un déclencheur primordial du burn-out ! Le burn-out est en effet très fréquent chez les salariés à temps partiel qui se voient dans l’impossibilité d’augmenter leur pouvoir d’achat en travaillant plus ! Cela paraît paradoxal tant on a l’habitude d’imaginer le profil type du salarié en burn-out comme celui qui est pressé de toutes parts et cumulant heures sur heures, mais en réalité, le manque de travail est tout autant cause de dépression que l’excès de travail.

Les problèmes relationnels

Les problèmes relationnels sont évidemment la deuxième cause principale d’épuisement professionnel.

On pense bien sûr aux difficultés avec les clients, avec les collègues, avec le manager mais il est un problème relationnel dont la responsabilité incombe directement au manager et qui est également une cause fondamentale du syndrome d’épuisement professionnel : l’absence de reconnaissance et de marge de manœuvre qui laisse un sentiment de sous-utilisation des compétences et/ou un sentiment d’inutilité, de médiocrité ou simplement un sentiment de se démener pour rien.

Il peut résulter de ce genre de situation une perte de valeur de son travail, une perte de sens qui nuit considérablement au moral des salariés.

Enfin, dans les problèmes managériaux relevant du relationnel, l’absence de ligne directrice des objectifs est une cause non négligeable : changements de cap constants, contradictions dans les ordres (de la part du même manager ou contradiction entre les directives du manager et celles du dirigeant) sont autant d’erreurs de gestion qui participent au risque de burn-out.

L’insécurité

L’insécurité est enfin la dernière mais sans doute la plus puissante des causes de burn-out. On pense bien sûr aux situations de harcèlement, conscientes donc, qui sont malheureusement responsables de nombreux syndromes d’épuisement professionnel. Mais il en est de plus insidieuses et de plus inconscientes : situation anxiogène ou encore management par la peur du chômage. Par manque d’empathie ou sciemment, certains managers pensent motiver leurs troupes en leur rappelant constamment que si elles ne font pas les efforts nécessaires, elles finiront au chômage, ou que si la boîte va mal, c’est de leur faute. Ces pratiques sont évidemment à bannir pour prévenir tout risque de burn-out !

Trouvez-vous cette fiche utile ?
9/10
Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Elodie DARTENUC
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Le contrôle de l'arrêt maladie
Lire la suite
Avoir une super équipe
Management 07-04-2015
Qui peut embaucher un apprenti et dans quelles conditions ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2022
🚨 Alerte Webinaire ! 🚨 La question du recrutement et de la fidélisation de vos collaborateurs vous tourmente ? 💪 David Ferraris, conseiller Rivalis expert des commerçants et artisans, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2022
🚨 Ne manquez pas ce webinaire de notre partenaire Rivalis sur les problématiques de l'embauche et de la fidélisation des équipes ! C'est ce soir, dès 18h par ici …
Fiche pratique
Trouver des clients 21-10-2022
Connaître son client idéal pour améliorer ses ventes
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-10-2022
[Cas pratique] Comment maîtriser votre rentabilité ? 🧐 Thierry Danse, notre expert en entreprise, s'est plié à l'exercice pour aider un cabinet de coachs en ressources humaines ! …
Conseiller
Laurent MORIN
Conseil en gestion d’entreprise
BONNEVILLE
(74) Haute Savoie
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-10-2022
[Plombiers] Besoin de bons tuyaux pour piloter votre entreprise ? 👨‍🔧 Faites le point avec un expert en entreprise 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #plombier #conseil #entreprise #dirigeant
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-10-2022
[Fiche pratique] Embauches : comment créer une annonce efficace ? 💪 Quels dirigeants n’a pas eu des difficultés à recruter ? Quand tout le monde cherche les mêmes profils : Comment se …
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-09-2022
[Prospérine en parle] Le recrutement 🚀 Eh oui, le recrutement est devenu une grande difficulté pour vous les dirigeants... 👀 Les points importants pour un recrutement qui déchire …
Fiche pratique
Trouver des clients 20-10-2022
Les astuces pour bien aménager son bureau
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-09-2022
[Fiche pratique] Classement : quelles sont les meilleurs SCPI du marché ? 🥇 Les SCPI sont des placements locatifs intéressants. Elles se présentent comme les alternatives idéales à …
Conseiller
David PAUCHET
Conseil en pilotage d’entreprise
MANDELIEU-LA NAPOULE
(06) Alpes Maritimes
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-09-2022
[On fait le point sur...] Vos investissements ! 📋 Une décision d'investissement doit se préparer pour ne pas fragiliser votre entreprise. 👀 ✅La durabilité ✅La rentabilité ✅Quel …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-09-2022
Vous êtes à la recherche du meilleur co-pilote pour votre entreprise ? 🏆 Laissez le volant à votre conseiller le temps d'une démo. 🦸‍♂️ Notre but ? augmenter votre CA, améliorer …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-09-2022
[Fiche pratique] Comment utiliser un logiciel de recouvrement ? ⚙ La plupart des entreprises peinent le plus souvent à recouvrir les factures impayées de la part de leurs clients. 🤑 C’est …
Fiche pratique
Fidéliser ses clients 12-10-2022
Connaître son client idéal pour améliorer ses ventes
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-09-2022
[Coiffeurs] Vos coupes sont-elles rentables ? 💇‍♀️ Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #coiffeur #gestion #rentabilité #conseil …
Conseiller
Mylène LARCHER
Conseil en gestion d’entreprise
ROANNE
(42) Loire
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-09-2022
[On fait le point sur...] Vos projets de création d'entreprise et leur faisabilité ! 📋 L'une des premières étapes de la création votre projet est le prévisionnel. Confiez-en la réalisation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-09-2022
[On recrute] Vous êtes dirigeants ou créateurs d'entreprise, vous souhaitez être plus serein, avoir plus de résultat, de trésorerie ou tout simplement vous développer ? 📈 Ne cherchez plus ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-09-2022
[Fiche pratique] Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée ! 👀 Pour les PME comme pour les grandes entreprises, la gestion des salaires constitue une …
Fiche pratique
Statut juridique 12-10-2022
Comment créer sa première boutique en ligne ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°3 : Les très petites entreprises ont un avenir prometteur ! Les très petites entreprises ont un avenir prometteur en France. Avec des chiffres en hausse, elles sont bien …
Conseiller
Pierre SANTEIX
Conseil en gestion d’entreprise
Cognac
(16) Charente
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Fiche pratique] Réseaux sociaux : que faire en cas de bad buzz ? Depuis l’explosion de l’usage des réseaux sociaux par les consommateurs, toutes les entreprises ont désormais également leur …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°2 : Les très petites entreprises ont un impact positif sur l'emploi ! Selon une étude réalisée en 2017, les très petites entreprises (TPE) représentent 99,8% des …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°1 : Les très petites entreprises ont besoin d'un soutien pour se développer ! Selon une étude de la BPI, près de la moitié (48%) des TPE françaises ont déclaré que le …
Fiche pratique
Management / ressources humaines 20-09-2022
Embauches : Comment créer une annonce efficace ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-08-2022
[Nouvelles] Cette semaine, Petite-entreprise vous présente les 3 faits à connaître sur les TPE en France. Restez connecté !😁 #conseiller #entrepreneur #dirigeants #artisanat #artisan …
Conseiller
Thierry GAUTIER
Conseil en création d’entreprise
CHASSIEU
(69) Rhône-Alpes
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-08-2022
[Fiche pratique] Vous êtes entrepreneur et souhaitez ouvrir un compte professionnel dédié à votre activité ? Quelles sont les meilleures offres sur le marché et quels sont les frais à …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.