Accueil • CAE : Coopérative d’Activités et d’Emploi
CAE : Coopérative d’Activités et d’Emploi
Publié le 7 avril 2015
La Coopérative d’Activités et d’Emploi est une société coopérative de production, qui peut exister en SA ou en SARL, dans laquelle les salariés portent le titre d’associés et sont majoritaires puisqu’ils détiennent plus de 50% du capital. Il s’agit là d’une alternative au portage salarial pour tous publics cadres, employés, artisans… qui permet de créer une activité ou un emploi en minimisant les risques.
Cette coopérative garantie à tout porteur de projet de bénéficier immédiatement d’un accompagnement visant à mettre sur les rails son activité économique sous sa propre marque. C’est un accompagnement gratuit, cofinancé par différents partenaires publics ou issus de l’économie sociale. Elle lui permet aussi de bénéficier d’un cadre juridique avec un numéro de registre du commerce et de TVA.
Au sein de la CAE, les tâches administratives sont mutualisées pour libérer au maximum les fonctionnaires en leur permettant ainsi de se concentrer sur leur métier.
La rémunération de salariés-associés est calculée au prorata de son chiffre d’affaires, une déduction basée sur des charges sociales et des frais de gestion de la CAE, généralement à 10% tel que la gestion des charges sociales, des feuilles de paie, de la TVA …
Bien évidement chaque salarié-associé garde à tout moment la possibilité de quitter la Coopérative d’Activités et d’Emploi pour créer sa propre entreprise, ou en cas d’échec, de sortir de la CAE avec une couverture ASSEDIC.