Nous soutenons les créateurs et patrons de petites boîtes avec :

Les fiches pratiques
+ de 6000 pages en libre accès

Des milliers de fiches conseils, actualités, conseils d’experts disponibles en libre-accès.

Fiches pratiques

Le Répertoire National des Professionnels du Conseil

+ de 2000 conseillers d’entreprise prêts à vous accompagner dans toute la France.

Répertoire du Conseil

SOS Patron®
Prise en charge en 1h

Une demande urgente ? Une solution de proximité existe : nous la trouvons en moins d’1 heure.

SOS Patron®

Question / réponse
Réponse de PRO en 1h

Des experts répondent à vos questions dans un délai de 1h maximum.

Question réponse
Fermer
Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

Définition du numéro SIRET

Publié le lundi 13 février 2017, mis à jour le vendredi 24 août 2018
Le SIRET est l’acronyme de Système Informatique pour le Répertoire des Entreprises sur le Territoire. Il s’agit d’un identifiant formé de 14 chiffres composé du SIREN (9 chiffres) et du NIC (5 chiffres).

Le SIREN (Système Informatique pour le Répertoire des Entreprises)

Il s’agit d’un numéro composé de 9 chiffres attribués par le biais de l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques). C’est un identifiant aléatoire attribué selon l’ordre d’inscription de l’entité. Il se décompose en trois groupes de chiffres désignés de manière non significative. Par exemple : 789 489 236. Il est invariable et ne sera supprimé que lors de la disparition juridique de cette entité, soit lors de sa radiation.

Le NIC (Numéro Interne de Classement)

C’est un code à 5 chiffres ajoutés au numéro SIREN, pour identifier une entité. Il se présente généralement sous cette forme : 000 + 2 chiffres.
Le NIC est étroitement lié à l’adresse de l’entreprise ou de l’organisme. Il est donc modifié à chaque changement d’adresse.
Ainsi le numéro SIRET est un code d’identification unique qui caractérise spécifiquement une seule entité.
Il permet de localiser tout lieu fixe où l’entité exerce son activité (Usine, cabinet, siège social…).

L’identifiant SIRET est obtenu suite à une demande d’inscription au centre de formalités des entreprises (CFE) du centre d’impôt.
Cette demande devra être déposée au niveau du CFE du centre d'impôt auprès duquel sont faites les déclarations de chiffre d'affaires. Le dossier sera ensuite transmis à l’INSEE qui procédera à l’inscription et à l’attribution du code d’identification. Ce service nécessite des frais d’inscription.
Il devient indispensable d’immatriculer son entreprise afin de profiter d’une crédibilité aux yeux de l’état ainsi que des services déconcentrés.

Ce numéro donne principalement la possibilité de faire des demandes de subventions auprès de l’état et des services extérieurs.

De plus, le numéro SIRET est obligatoire pour :

De ce fait, l’entité enregistrée sous un numéro SIRET est une structure légalement identifiée et reconnue par les partenaires, les fournisseurs ainsi que l’administration.

En somme, une entité à absolument besoin d'un code d'identification SIRET pour embaucher des salariés, effectuer des transactions, émettre des factures et faire des demandes de subventions auprès de l'état.

Petite-Entreprise.net peut accompagner le créateur d'entreprise pour son immatriculation. Nous disposons d'un réseau de conseillers compétents et engagés dans une démarche qualité, qui sont là pour aider les TPE et PME à faire face à l'avenir. 

Vous souhaitez créer votre entreprise ?

Faites vous accompagner par un professionnel pour démarrer sereinement, comme Thomas ! 


Publicité