L’évaluation des programmes de formation

L’évaluation des programmes de formation

Gestion d'entreprise • Publié le jeudi 26 janvier 2012
La formation est un des éléments fondamentaux de la montée en compétence des salariés et de l’augmentation de la performance de l’entreprise. La formation permet d’adapter les compétences aux besoins de l’entreprise. L’évaluation des programmes de formation est donc capitale pour s’assurer de la pertinence et de la performance de ces formations. Le point de Petite-Entreprise.net sur la question.

Pourquoi effectuer une évaluation des programmes de formation ?

L’objectif de l’évaluation des programmes de formation est d’évaluer les effets produits sur l’entreprise par la formation achetée. Cela permet d’ajuster, le cas échéant, les programmes de formation pour une meilleure adéquation avec les objectifs des salariés et les objectifs de l’entreprise.

L’évaluation peut aussi permettre de vérifier que la formation dispensée aux salariés était conforme au descriptif : grâce à l’évaluation, les formations de mauvaise qualité ou ne correspondant pas réellement à ce qui a été vendu peuvent être écartées. Le cas échéant, des réclamations peuvent également être engagées à l’encontre des entreprises/organismes qui ont réalisé la formation.

On le voit, l’évaluation doit donc être rétroactive : on n’évalue pas le programme de formation pour le plaisir ou pour se donner l’impression que l’on prend du recul sur sa pratique. L’évaluation DOIT conduire à une validation ou un aménagement des programmes de formation en vue d’en améliorer la performance.

A noter : La réforme de la formation professionnelle a un certain impact sur cette évaluation dans la mesure où elle a un impact sur les formations elles-mêmes. Aujourd’hui, le salarié peut choisir d’utiliser ses heures ou pas ; en revanche, les heures utilisées doivent impérativement l’être pour une formation « diplômante ». L’impact est donc double : d’un côté l’entreprise peut avoir à payer les formations entièrement (ou presque : les OPCA sont là pour accompagner le financement des formations) si le salarié refuse d’utiliser les heures de son CPF. De l’autre côté les formations utilisant les heures du CPF du salarié sont nécessairement diplômantes. Il est donc capital que les programmes de formation soient évalués pour valider leur rentabilité économique.

Comment organiser l‘évaluation des programmes de formation ?

L’évaluation des programmes de formation peut se faire en deux temps :
  • Dans un premier temps lors de son élaboration : tous les salariés concernés par la formation (y compris les managers par exemples) peuvent être sollicités pour donner leur avis sur la pertinence des compétences que la formation doit fournir aux salariés. Cela permet d’affiner le programme de formation avant sa mise en place.
  • Dans un second temps, après une première « fournée » : les salariés ayant participé au programme de formation et leurs managers devront remplir un questionnaire indiquant :
    • Le contenu de la formation suivie ;
    • Leur avis sur la qualité de la formation ;
    • Les effets sur les compétences des salariés ;
    • Etc.
C’est l’analyse des réponses à ces questionnaires qui permettra d’évaluer convenablement les programmes de formation.

Sachez que les conseillers des OPCA peuvent vous aider à mettre en place un dispositif d’évaluation des programmes de formation. Vous pouvez également, si besoin, faire appel à un consultant extérieur qui pourra intervenir spécifiquement pour mener à bien cette évaluation.

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61