Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

La création d'une entreprise individuelle

Publié le jeudi 11 avril 2013, mis à jour le lundi 21 janvier 2019

La création d'une entreprise individuelle est beaucoup plus facile que la création d'une autre société telles que les SARL, les SA, etc. C'est également un statut d'entreprise qui présente des avantages et des inconvénients. Découvrez-les dans cet article.

Une création plus facile

La mise en place d’une entreprise individuelle est beaucoup plus facile que la création de sociétés telles que les SARL, SA… . Contrairement à ces dernières, elle n’est pas soumise à une multitude de conditions et ne nécessite pas de procédure complexe.

Les autres avantages de l'entreprise individuelle

En plus de la simplicité de sa création, l’entreprise individuelle, aussi appelée entreprise en nom propre, présente plusieurs avantages :

  • Ce type d’entreprise n’exige pas de capital minimum.
  • Il n’y a pas de distinction entre l’entrepreneur et l’entreprise.
  • Elle  est idéale pour les personnes exerçant une activité libérale comme les artisans ou les commerçants…

Les inconvénients de l'entreprise individuelle

Bien que créer une entreprise individuelle semble très avantageux sur certains niveaux, ça l’est moins sur d’autres. En effet, elle présente aussi des inconvénients. 

Le patrimoine de l'entreprise est le même que celui de l'entrepreneur.

Si l’entrepreneur est  marié sous le régime de la communauté, en cas de faillite, c’est toute la famille qui subit les conséquences. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de choisir un régime de séparation des biens, de cette façon, en cas de dettes à rembourser dans le cadre de l’entreprise individuelle, les biens du partenaire seront épargnés.

Publicité

Soyez le premier à commenter cette article