Qu’est-ce que la gestion par la valeur ?

Création d'entreprise • Publié le vendredi 14 mars 2014, mis à jour le mercredi 14 juin 2017
Qu’est-ce que la gestion par la valeur ?

Une entreprise est sensée apporter une valeur au marché et faire du bénéfice afin d’assurer sa pérennité.

 Dans ce sens on parle, de maximisation de valeur d’actionnaire. On pourra donc définir la gestion par la valeur ou encore « la Gestion Basée sur la Valeur (GBV) » toute gestion de l’entreprise dans le but de maximiser cette valeur d’actionnaire.

La gestion par la valeur au sein d’une entreprise se basera essentiellement sur :

  • La création de la Valeur : l’entreprise doit générer de la valeur conformément à sa stratégie d’entreprise. Cette valeur peut se décrire de plusieurs façons selon la nature de l’activité et de la politique mise en place ;
     
  • La gestion par la Valeur : afin d’obtenir une maximisation de la valeur, il est important d’adopter sa gestion en fonction. Cela ne peut aboutir qu’à travers une bonne gouvernance de l’entreprise et une culture de leadership ;
     
  • La mesure de la Valeur : il est important d’avoir des indicateurs de valeur et de la mesurer afin de l’évaluer et d’améliorer le processus de création de valeur.

L’idée est de pouvoir identifier les leviers d’amélioration afin d’augmenter cette valeur d’actionnaire. Il faut garder en tête que la gestion basée sur la valeur a pour objectif de remettre en question la valeur de l’activité de l’entreprise (quelle valeur apporte-t-elle réellement) et de définir les plans d'action à mettre en place pour l’améliorer.



Vous avez une question sur votre activité ? Fabrice vous répond ! 


Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61