Les aides financières pour les auto-entrepreneurs

Les aides financières pour les auto-entrepreneurs

Création d'entreprise • Publié le jeudi 18 février 2016, mis à jour le jeudi 2 août 2018

Vous souhaitez vous lancer en auto entreprise / micro-entreprise ? Saviez-vous que vous pouvez bénéficier de quelques aides pour financer la création de votre auto-entreprise ? Le point sur les aides qui vous sont accessibles.

Les aides financières réservées aux entrepreneurs

 Il existe plusieurs aides financières réservées aux entrepreneurs, à savoir :

  • L’ACCRE : c’est l’acronyme d’Aide aux Chômeurs à la Création ou Reprise d'Entreprise. C’est une aide qui donne droit à une réduction des charges sociales sur une période de trois années. Elle est entrée en vigueur depuis le 1er mai 2009. On parle, dans le cadre de cette allocation, de la pratique de différents taux de cotisations, qui dépendent du type d’activité.  
  • Mantien ARE ou ARCE de Pôle Emploi : en créant votre micro-entreprise, vous pouvez opter pour le maintien de votre Allocation Retour à l'emploi (ARE). Le montant dont vous aurez droit déprendra des revenus que vous déclarerez. Ou sinon, vous pourrez choisir d'opter pour l'aide à la reprise ou à la création d'entreprise (ARCE). Le montant de cette aide correspond à 45% du montant des droits aux allocations retour à l'emploi qu'il reste aux créateurs. 
  • Exonération de la cotisation foncière des entreprise (CFE) la première année : le micro-entrepreneur est exonéré de la CFE la première année.
  • Exonération d'impôts sur les bénéfices dans certaines zones franches urbaines (ZFU) : comme tout statut juridique, si vous installez votre entreprise dans une ZFU, vous pourrez être exonérés d'impôts sur les bénéfices sous certaines conditions. 

En conclusion, il est important de signaler la présence d’autres aides financières allouées à la mise en place des auto-entreprises. Elles sont souvent liées à la nature de l’activité, à la région, au département ou à la ville d’implantation, et s’accordent sous forme de subventions et de prêts.

Petite-Entreprise.net peut accompagner le créateur d'entreprise dans toutes les étapes de la création. Nous disposons d'un réseau de consultants compétents et engagés dans une démarche qualité, qui sont là pour aider les TPE et PME à faire face à l'avenir. 


Vous ne savez pas quel statut choisir ? Petite-Entreprise.net peut vous accompagner ! 


Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61