/P-3241-84-G1-quel-est-l-impact-fiscal-et-juridique-de-l-ifrs.html
Fiche
16069 --- L’IFRS est un ensemble de normes comptables appliquées par les entreprises, afin de faciliter l’établissement de leurs plans financiers dans un cadre international. La mise en œuvre de l’IFRS engage certaines mises au point au niveau juridique.
AccueilQuel est l’impact fiscal et juridique de l’IFRS?

Quel est l’impact fiscal et juridique de l’IFRS?

Publié le 7 avril 2015

L’IFRS (International Financial Reporting Standard) est un ensemble de normes comptables, adoptées par les entreprises faisant appel aux financements publics. L’application des ces nouvelles normes n’est cependant pas sans conséquences, particulièrement au niveau fiscal.

Quel est l’impact fiscal et juridique de l’IFRS?
Gagnez en efficacité et productivité
on en parle !

 

Des règles comptables à respecter

En effet, la présentation des états financiers est soumise à certaines règles de forme. Ainsi, les documents à présenter doivent inclure un bilan financier, un compte de résultat et un annexe (documents imposés par le référentiel français), ainsi qu’un tableau de variation des capitaux propres et un tableau des flux de trésorerie (pièces obligatoires selon les normes IFRS).

L’IRFS impose également un état des immobilisations corporelles et incorporelles, utilisées pour la production, la fourniture ou louées à des tiers. Les frais de recherche et de développement doivent également figurer dans les états financiers des entreprises, et rentrer dans les actifs ou dans les charges, selon leur nature.

Les actifs sont réévalués soit à leur coût initial, soit à leur juste valeur. Ceci se fait selon la valeur du marché, en adoptant une approche comparative et une actualisation d’un flux de trésorerie.
Les valeurs mobilières de placement, quant à elles, rentrent dans la catégorie des actifs évalués à la juste valeur par résultat, contrairement aux normes françaises, qui comptabilisent seulement les moins values latentes.

 

Quel est l’impact juridique de l’IFRS ?

Les entreprises concernées passent d’un cadre patrimonial à un cadre de valeurs ?nancières et économiques, valeurs sur lesquelles elles sont évaluées. Ainsi, les actifs sont appréciés d’une manière plus globale, incluant tous les biens matériels et immatériels, sans faire de différence au niveau du droit de propriété.

L’établissement des plans financiers englobe tous les passifs, quelle que soit leur origine, ainsi que les capitaux propres, qui servent à avoir un meilleur équilibre avec les charges. Les montages financiers sont établis en incluant tous les engagements financiers de l’entreprise, indépendamment du cadre juridique de chaque opération et en englobant toutes les opérations qui y sont liées, directement ou indirectement.

Les prix et les évaluations financières sont définis à travers la juste valeur des actifs. Celle-ci est liée à la valeur des actifs sur le marché et est déterminée selon une méthode d’évaluation propre aux normes IFRS. Les moyens d’évaluation utilisés, dans le cadre des normes IFRS, sont déterminés selon les ?ux futurs de trésorerie, la juste valeur des actifs et des passifs, et la notion d’actualisation des valeurs avec le temps.
 

 

Trouvez-vous cette fiche utile ?
5/10
Gagnez en efficacité et productivité
on en parle !
Quel est l’impact fiscal et juridique de l’IFRS?
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Que dit la loi sur le pouvoir d’achat ?
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Que dit la loi sur le pouvoir d’achat ?
Lire la suite
La Société Européenne
Me lancer et créer ma boite
Statut juridique 07-04-2015
La Société Européenne
Lire la suite
Comment animer un blog d’entreprise ? (4)
Trouver des clients
Conseils dirigeant 07-04-2015
Comment animer un blog d’entreprise ? (4)
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
15-03-2024
🌟✨ Ne laissez pas le destin passer à côté de vous ! Si vous tombez sur cette publication, c'est un signe que vous devez poursuivre votre rêve. Ne laissez pas la peur ou les doutes vous ...
🌟✨ Ne laissez pas le...
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-03-2024
🎨 Envie de perfectionner votre art du pitch ? Voici 3 conseils incontournables pour vous aider à briller lors de vos présentations : 1️⃣ Soyez concis et clair : Gardez votre pitch simple ...
🎨 Envie de perfectionner votre...
Externaliser le recrutement d'un commercial : est-ce nécessaire ?
Fiche pratique
Recrutement 10-06-2024
Externaliser le recrutement d'un commercial : est-ce nécessaire ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-03-2024
Découvrez notre nouvelle fiche pratique sur la gestion des flux en entreprises! 📊💼 Apprenez comment optimiser vos processus pour une meilleure productivité et rentabilité. 💡 Cliquez ...
Découvrez notre nouvelle fiche pratique...
Conseiller
Hervé VALLERIE
Hervé VALLERIE
Conseil en pilotage d’entreprise
LE COUDRAY
(28) Eure et Loir
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-03-2024
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
🌸 A l'occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, mettons en lumière les femmes entrepreneures qui font bouger les lignes et inspirent le monde entier. 💪🏼 De la création ...
🌸 A l'occasion de la...
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin et passe son logo en violet pour la Journée des Droits de la Femme ! Très belle journée à toutes 💪 #8mars ...
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin...
Comment domicilier votre entreprise ?
Fiche pratique
Domiciliation 10-06-2024
Comment domicilier votre entreprise ?
Lire la suite
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.