/P-3370-88-G1-comment-mieux-s-occuper-de-sa-tresorerie.html
AccueilComment mieux s’occuper de sa trésorerie ?

Comment mieux s’occuper de sa trésorerie ?

Publié le 7 avril 2015

Le suivi de la trésorerie est essentiel pour assurer la pérennité et la rentabilité de l’entreprise aussi bien que le développement de son activité. Ainsi, contrôle et optimisation de gestion doivent être des priorités pour le maintien d’une balance de trésorerie se rapprochant le plus de zéro. Il ne suffit donc pas pour cela de se contenter d’une consultation fréquente de ses comptes bancaires ou de s’assurer de la situation créditrice de ces derniers auprès de votre banquier. Quels sont donc les points importants pour une meilleure gestion de trésorerie ? Et sur quoi faut-il reporter son attention pour ne pas être dépassé par les difficultés de trésorerie ?

Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Stéphane VARLET
Prendre rendez-vous

Leviers et flux financiers de la trésorerie ?

La recherche et le maintien de liquidité est un des objectifs fondamentaux à atteindre par une gestion optimale de trésorerie. Des paramètres comme les fonds de roulement (FR), les besoins en fonds de roulement (BFR), les capitaux et fonds propres, les crédits à plus ou moins long terme, le poste clients, les stocks et les crédits fournisseurs et autres dettes, vont prédéterminer l’équation comptable de base qui régit l’équilibre financier de la trésorerie. Tous ces facteurs sont ainsi inter reliés entre eux pour contribuer à maintenir des liquidités suffisantes pour assurer le cycle d’activité de l’entreprise et lui permettre de faire face à ses échéances.

 

Ainsi, rappelons que l’équation fondamentale en gestion de trésorerie se résume sous la forme :

 

Trésorerie= FR-BFR

 

Ce qui revient à dire que tous les besoins financiers inhérents à un cycle d’exploitation (Poste client+Stocks-Crédits fournisseurs) qu’on soustrait des capitaux permanents et accessibles (capitaux et fonds propres, crédits divers) nous donnent la résultante trésorerie.

 

En somme, nous pouvons dire que pour bien s’occuper de sa trésorerie, il importe de le faire pour ses BFR. Une sous estimation des BFR ou un manque de financements pour les constituer pourrait générer un sérieux déséquilibre au niveau de la trésorerie.

 

Il est donc crucial de suivre de près les variations de ses BFR pour assurer et maintenir la bonne santé de l’entreprise. Pour ce qui est de ces dernières, en fonction de leur BFR, on distingue deux sortes d’entreprises.

 

Il y a ainsi celles à BFR négatif dont l’activité génère plus de ressources que les besoins et celles à BFR positif dont les besoins financiers sont assez conséquents et qui représentent la majeure partie des entreprises. Pour ces dernières, une gestion active du BFR permet de rétablir l’équilibre financier de la trésorerie.

 

Les tableaux des flux financiers établis lors de l’arrêté annuel des comptes et détaillant les divers emplois et ressources, permettent de mettre en évidence l’impact des leviers préalablement cités sur les fluctuations de trésorerie.

 

Ils permettent de mettre le doigt sur les raisons ayant conduit à la variation de la trésorerie au cours de l’exercice et incitent à déclencher les solutions adéquates pour remédier à ces décalages ou déficits. Il serait d’ailleurs plus judicieux d’élaborer ces tableaux de flux financiers de façon plutôt mensuelle afin de déceler rapidement les zones de faiblesses et ne pas laisser les lacunes s’accumuler au fil des mois.

 

Difficultés de trésorerie à gérer

Il existe des difficultés de trésorerie communément répandues dans les structures et chez les entrepreneurs. Il est bien important de les connaître pour les éviter, savoir y faire face ou les amortir. Les problèmes de trésorerie les plus classiques sont donc :

 
  • Une forte croissance : une augmentation de l’activité de vente va de paire avec une augmentation du BFR, ce qu’il ne faut donc pas oublier de prendre en compte pour ne pas déstabiliser vos prévisions. Il serait donc judicieux de s’orienter vers des crédits à court terme, la mobilisation du poste clients ou la mise en avant des ventes les plus rentables parmi l’ensemble de vos produits ou prestations.
  • Structure financière inappropriée : le développement de votre activité ne sera pas des plus rentables s’il ne repose que sur des fonds propres. Il est parfois plus avantageux de recourir à des crédits ou financements à moyen terme voire parfois à une augmentation du capital.
  • Manque de rentabilité : une fois des pertes sèches accusées, il ne suffit pas de trouver des solutions d’urgence pour les combler. Le plus important, c’est de déterminer exactement les raisons les ayant générés pour mettre en place de véritables stratégies pour rééquilibrer les balances. Ceci est également un gage de contrôle de situation de la part du dirigeant qui retrouve ainsi sa crédibilité auprès de son banquier ou de ses investisseurs pour financer ses investissements futurs.  
  • Variation saisonnière de l’activité : il arrive que suite aux grands moments de rush saisonniers, des périodes de baisse d’activité viennent alourdir les stocks et se répercuter négativement sur la trésorerie. Le meilleur moyen de s’en prémunir, est d’établir des prévisionnels solides et pertinents et de développer une certaine réactivité pour la gestion de ce genre d’évènements conjoncturels.
  • Sous estimation du BFR : si on évalue à la baisse ses besoins financiers et qu’on manque de rigueur pour déterminer les exigences des process de vente, d’achat ou de gestion de stocks, on se dirige inévitablement vers l’impact désastreux sur la trésorerie. c’est pour cela, que les besoins de chaque étape clé doivent être précisément évalués ainsi que leurs répercussions sur l’état de la trésorerie.

Gestion optimale de la trésorerie – gestion par le cash :

Plutôt de mise dans les entreprises de grande envergure, cette gestion par le cash est un peu moins fréquente dans les PME quoiqu’elle y est plus simple à mettre en place.

 

Ce mode de managment par optimisation des flux de liquidités et des ressources sert à engendrer une mesure de génération de trésorerie comme critère d’efficacité.

 

Cette méthode est fructueuse dans certains contextes à condition de prêter attention à  certaines évidences. En effet, pour favoriser le cash, il faut diminuer et restreindre les investissements. Cette politique si elle peut être préconisée à court terme, n’est pas forcément favorable à long terme.

 

Ce mode de gestion nécessite ainsi de mesurer la production de la trésorerie en plus d’un suivi et d’un contrôle du chiffre d’affaire. Il permet toutefois d’assurer un meilleur équilibre entre chiffre d’affaire et trésorerie. Les flux financiers de cette dernière n’en sont que mieux gérés.

 

En somme, il est évident qu’une gestion minutieuse et un contrôle régulier de la situation de votre trésorerie est indispensable à la bonne santé de votre entreprise.

Vous avez un besoin en trésorerie ? Fabrice vous répond ! 


Trouvez-vous cette fiche utile ?
8/10
Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Stéphane VARLET
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Avoir de la trésorerie
Gestion des risques 07-04-2015
Comment gérer les problèmes de trésorerie ?
Lire la suite
Être mieux organisé
Bilan comptables et financiers 07-04-2015
Problèmes de trésorerie : mieux vaut prévenir que guérir
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
20-05-2022
[Top 5 compétences] Le monde du travail évolue à vitesse grand V et anticiper les besoins en compétences de vos collaborateurs devient plus complexe. 😎 En 2022, alors que les compétences …
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-05-2022
[Solitude] ❌Stop à la solitude du dirigeant❌ 7 formes de solitude du dirigeant ont été identifiées pas BpiFrance : solitude dans la décision, solitude statutaire, relationnelle, …
Fiche pratique
Recrutement 16-05-2022
Comment recruter dans l’urgence ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-05-2022
[Conseils] Hello les entrepreneurs ! Pur une fin de semaine productive, n'oubliez pas de vous ORGANISER ! On liste ce qu'on a à faire et on priorise. 💪 Faites le point avec un conseiller le plus …
Conseiller
Francis BECAMEL
Conseil en pilotage d’entreprise
SAINT-CHRISTOL
(34) Hérault
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-05-2022
[Fiche Pratique] Comment recruter dans l'urgence ? 🚨 Vous avez besoin de main d’œuvre ? Peu de postulants ayant la bonne qualification ?… La difficulté de recruter fait renoncer certains …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-05-2022
[Partenariat] Retrouvez-nous au Rivalis Day ! 📅 Rivalis Day - Liévin, c'est LE RDV business à ne pas manquer dans la région Nord ! Au programme : Conférences, animations, échanges, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-05-2022
[5 jours, 5 conseils] Le meilleur pour la fin ... ✨ Ces conseils vous parlent mais vous ne savez pas comment les appliquer ? Vous voulez faire évoluer votre entreprise ? Recruter ? Puisque …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 03-05-2022
5 conseils pratiques pour se rendre visible en ligne
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°5 : REALISEZ VOS RÊVES ! 🚀 Rappelez-vous pourquoi vous avez choisi d'être entrepreneur. Votre entreprise, c'est votre bébé, mais pensez aussi à vous ! Une …
Conseiller
Nicolas HOCQUEL
Conseil en gestion d’entreprise
GAMBSHEIM
(67) Bas Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°4. FAITES APPEL À UN CONSEIL EXTÉRIEUR SUR VOTRE ACTIVITÉ ET VOTRE MARGE DE PROGRESSION 💡 Même si vous pensez bien faire, vous avez certainement une marge de …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°3 : AYEZ UNE VISIBILITÉ EN TEMPS RÉEL SUR VOTRE ENTREPRISE. 🤓 Si votre banquier vous demande quel sera votre résultat en fin de mois ou en fin d'exercice, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°2 : ANTICIPEZ POUR ÉVITER TOUT PROBLÈME DE TRESORERIE. 🙅‍♀️ Impayés, dépense non prévue, mauvaise anticipation… vous avez la tête dans le guidon et …
Fiche pratique
Recrutement 28-04-2022
Comment recruter « LA » perle rare ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
02-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°1 : CONNAISSEZ VOTRE RENTABILITÉ SUR CHAQUE AFFAIRE. ✔ Comment décider d'un tarif si vous n'avez pas une idée précise de la rentabilité que vous pouvez …
Conseiller
Frédéric GARCIA
Coaching et accompagnement du dirigeant
BOISGERVILLY
(35) Ille et Vilaine
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-04-2022
[5 jours, 5 ?????] Pour la semaine prochaine je vous ai préparé quelque chose de chouette ! 🎉 Qui sera le premier à trouver le concept ? 🧐 à vous de jouer ! Prospérine. . . #devinette …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-04-2022
Votre affichage obligatoire aux normes OFFERT par notre partenaire Rivalis ! 🎁 Par ici 👇
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-04-2022
[Fiche pratique] Comment recruter "LA" perle rare ? 🤩 Pour chaque dirigeant, recruter un bon élément est toujours fastidieux. Croire en l’humain et en la personne qu’on recrute est ce …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 25-04-2022
Qu’est ce qu’un extrait K-bis ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-04-2022
[Anticiper] Mais c'est un miracle ! Non, c'est pas sorcier d'anticiper l'avenir. 🏋️‍♂️ Et pour vous prouver que ce n'est vraiment pas sorcier, nous vous offrons le diagnostic de votre …
Conseiller
Hélène DEZEUSTRE
Conseil en pilotage d’entreprise
LE HAVRE
(76) Seine Maritime
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-04-2022
[Webinaire] Entrepreneurs : que faire les 100 premiers jours de votre entreprise ? 🔥 Plus d'infos par ici 👇
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-04-2022
[Fiche pratique] La définition de la forme juridique de votre entreprise vous permet de définir votre statut fiscal. 👀 On note cinq grandes formes juridiques : l’entreprise individuelle, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-04-2022
[Métiers du BTP] Recruter est devenu difficile ? Vous ne savez pas si c'est possible ? 🧐 Faites le point avec un expert en entreprise, vous trouverez des solutions ensemble ! 👉 …
Fiche pratique
Avoir une super équipe 06-04-2022
Intérim : 5 avantages pour un employeur
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-04-2022
[Intérim] L’intérim est une solution avantageuse pour les entreprises en recherche de travailleurs temporaires. 👀 Dans cet article, retrouvez 5 avantages pour l’employeur de recruter du …
Conseiller
Bertrand MORICEAU
Conseil en pilotage d’entreprise
MEZIERES-SUR-SEINE
(78) Yvelines
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-04-2022
[Partenaire] Auto-entrepreneurs : comment créer son entreprise ? 🔥 Par ici pour s'inscrire au webinaire 👇
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.