/P-3462-136-G1-les-assurances-de-biens-professionnels.html
Fiche
15726 --- Les assurances de biens professionnels protège les équipements (véhicules, meubles, locaux…) de l’entreprise contre les risques de dommages involontaires.
AccueilLes assurances de biens professionnels

Les assurances de biens professionnels

Publié le 7 avril 2015

Les assurances de biens professionnels protège les équipements (véhicules, meubles, locaux…) de l’entreprise contre les risques de dommages involontaires (accidents, incendies, vandalisme, foudre…).

Les assurances de biens professionnels
Gagnez en efficacité et productivité
on en parle !

 1- L’assurance multirisque : 

L’assurance multirisque professionnelle peut allier toutes les garanties et les assurances qui répondent aux besoins de l’entreprise et qui permettent d’acquérir une couverture entière, tant pour les biens que pour les responsabilités de l’entreprise.

Quelle que soit la nature de l’entreprise, le nombre de ses salariés, le domaine de ses activités (commerce, agriculture, industrie ou autres), ce type d’assurance est toujours valable, puisqu’elle offre une protection pour les marchandises et les biens d’équipement et immobiliers, les locaux professionnels et le matériel informatique contre tous les risques : catastrophe naturelle, incendies, dommages causés par le feu, explosion, implosion, dégâts des eaux, tempête, attentat terroriste, les effets nuisibles du vent, de la grêle et de la neige, inondations, dommages électriques….

2- L’assurance des locaux professionnels : 

Cette assurance est destinée à protéger le local professionnel, le bâtiment ou le bureau destiné à accueillir une activité professionnelle ou une activité commerciale de l’entreprise des dommages qui peuvent être causés par un incendie, la foudre, une explosion, une catastrophe naturelle, des actes de vols ou de vandalisme… Le versement d’indemnités ne se fait que lorsque le chef d’entreprise dispose de preuves officielles qui prouvent que le local est légalement investi et exploité pour des activités de l’entreprise.

3- L’assurance automobile : 

Valable quelle que soit la nature de l’entreprise et le domaine de ses activités (commerce, agriculture, industrie ou autres), ce type d’assurance couvre les véhicules de l’entreprise (les voitures de fonction et les camions de tout type) contre les risques de vandalisme, de vol, d’accident, d’explosion ou de bris de glace.

Le contrat assurance automobile s’engage obligatoirement à rembourser les dégâts matériels du véhicule ou de l’accident susceptible d’être provoqué par l’un des chauffeurs ou fonctionnaires d’une entreprise.

Dans le même contexte, on peut noter qu’il y a un autre type d’assurance qui concerne les véhicules : L’assurance flotte automobile qui couvre l’entreprise (aussi bien que son personnel) contre les dommages causés à autrui au cours d’un accident, comme elle assure le parc automobile professionnel, tout entier.

4- l’assurance motos : 

L’entreprise doit assurer le conducteur pour tout dommage corporel et matériel, quel qu’en soit le responsable, même si c’est le conducteur (sauf en cas de conduite en cas d’ivresse), et même si le responsable n’est pas identifié (en cas de vandalisme, par exemple). Si l’entreprise possède un parc de motos, le chef de l’entreprise peut opter pour une assurance flotte motocycles qui couvre le tout.

5- l’assurance bris de machine : 

Ce type d’assurance vise à couvrir les machines, les équipements techniques ou industriels au cours de leur exploitation, à l’intérieur de l’entreprise ou ailleurs, contre tous types de dommages. Cette couverture concerne également les camions, les engins mobiles, les matériels transportables et prend en considération leurs phases de montage, de démontage, d’entretien et de réparation, de transport terrestre et de manutention.

6- L’assurance risques informatiques : 

Pour prévenir toute forme de risque qui peut endommager les supports d’information et les fichiers informatiques, le matériel informatique, les ordinateurs portables et le matériel auxiliaire comme les installations de conditionnement d’air et les systèmes d’alimentation sans coupure, chaque entreprise peut se doter d’une assurance risques informatiques qui peut, selon certaines formules, non seulement garantir le remboursement financier, mais également le remplacement ou la réparation des biens affectés. Cette assurance peut également prendre en charge d’autres frais supplémentaires comme les frais de location de matériels de remplacement ou les frais supplémentaires de main d’œuvre

Trouvez-vous cette fiche utile ?
9/10
Gagnez en efficacité et productivité
on en parle !
Les assurances de biens professionnels
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Les assurances obligatoires et facultatives
Être mieux organisé
Conseils dirigeant 07-04-2015
Les assurances obligatoires et facultatives
Lire la suite
Quelles sont les assurances obligatoires pour l'entreprise ?
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Quelles sont les assurances obligatoires pour l'entreprise ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
15-03-2024
🌟✨ Ne laissez pas le destin passer à côté de vous ! Si vous tombez sur cette publication, c'est un signe que vous devez poursuivre votre rêve. Ne laissez pas la peur ou les doutes vous ...
🌟✨ Ne laissez pas le...
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-03-2024
🎨 Envie de perfectionner votre art du pitch ? Voici 3 conseils incontournables pour vous aider à briller lors de vos présentations : 1️⃣ Soyez concis et clair : Gardez votre pitch simple ...
🎨 Envie de perfectionner votre...
 Imprimerie et entrepreneuriat : des solutions accessibles et efficaces pour les TPE
Fiche pratique
Stratégie marketing 26-04-2024
 Imprimerie et entrepreneuriat : des solutions accessibles et efficaces pour les TPE
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-03-2024
Découvrez notre nouvelle fiche pratique sur la gestion des flux en entreprises! 📊💼 Apprenez comment optimiser vos processus pour une meilleure productivité et rentabilité. 💡 Cliquez ...
Découvrez notre nouvelle fiche pratique...
Conseiller
Etienne VERON
Etienne VERON
Conseil en gestion d’entreprise
MOLSHEIM
(67) Bas Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-03-2024
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
🌸 A l'occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, mettons en lumière les femmes entrepreneures qui font bouger les lignes et inspirent le monde entier. 💪🏼 De la création ...
🌸 A l'occasion de la...
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin et passe son logo en violet pour la Journée des Droits de la Femme ! Très belle journée à toutes 💪 #8mars ...
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin...
Mutuelle pour les petites structures : comment trouver la bonne solution pour votre TPE ?
Fiche pratique
Conseils dirigeant 02-04-2024
Mutuelle pour les petites structures : comment trouver la bonne solution pour votre TPE ?
Lire la suite
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.