AccueilProcédure de redressement judiciaire : quel est le sort du dirigeant de l’entreprise ?

Procédure de redressement judiciaire : quel est le sort du dirigeant de l’entreprise ?

Publié le 7 avril 2015

Lorsqu’une procédure de redressement judiciaire est ouverte à l’encontre de votre entreprise, le tribunal compétent procède à la nomination d’un ou de plusieurs administrateurs. Ces derniers auront pour mission de vous assister, de manière collective ou séparée, pour gérer votre entreprise. Ils auront, dans certains cas, à assurer seuls l’administration de l’entreprise, sans que vous n’ayez le droit d’intervenir. Quelle sera donc votre situation dans le cas d’une telle procédure ? Petite-entreprise.net vous aide à le savoir.

Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Didier DONTENVILLE
Prendre rendez-vous

Est-il toujours possible de garder vos fonctions de dirigeant durant la procédure de redressement judiciaire ?

Généralement, au cours de la période d’observation, vous pouvez maintenir votre poste et vos responsabilités de dirigeant. Seule une interdiction de gérer ou d’administrer, issue d’un jugement du tribunal compétent, peut vous en empêcher. Vous serez, toutefois, sous la tutelle du juge-commissaire, et soumis à son autorisation pour chaque tâche relative à vos fonctions.

Dans certains cas, vous serez assisté, totalement ou partiellement, par un administrateur judiciaire pour la gestion de votre entreprise. Vous pouvez même être obligé de lui laisser l’entière responsabilité de diriger l’affaire, sans avoir le droit d’intervenir, et ce, en fonction des conditions du déroulement de la procédure.

Pouvez-vous payer les dettes apparues avant la période d’observation ?

Ceci vous est strictement interdit ! Les seules créances que vous aurez à payer sont celles qui sont nées après le jugement d’ouverture de la procédure. Celles-ci doivent, d’ailleurs, être liées à la poursuite des activités de l’entreprise durant la période d’observation. Elles doivent, également, être nécessaires au déroulement de la procédure de redressement, et servir à régler les prestations qui vous sont fournies.

Sachez, donc, que vous ne devrez pas payer les créances en rapport avec des contrats conclus avant l’initiation du redressement judiciaire. Ceci est également valable pour les mensualités des emprunts obtenus avant le redressement judiciaire.

A noter : Les créances nées au cours de la période d’observation doivent être payées à leurs échéances, et en respectant un ordre décroissant. Toute créance qui n’est pas payée à temps peut entrainer l’arrêt de la période d’observation et le recours à une liquidation judiciaire. Seront ainsi payés :

  • les salaires des employés qui n’ont pas été avancés par l’AGS,
  • les frais de déroulement de la procédure de redressement,
  • les prêts obtenus auprès des différents organismes, les créances liées aux contrats poursuivis, et les montants avancés par l’AGS pour régler les frais de rupture de contrats de travail,
  • les montants obtenus auprès des créanciers chirographaires.

Que deviennent les comptes bancaires de l’entreprise pendant la période d’observation ?

Ces derniers sont bloqués et l’administrateur procède à l’ouverture d’un nouveau compte d’attente à partir de la date du jugement d’ouverture (appelé compte « redressement judiciaire » ou compte « BIS »). Celui-ci peut être hébergé par la même banque que votre entreprise ou dans une banque spécialisée, en cas de refus. Tous les soldes créditeurs disponibles dans les anciens comptes y seront virés après avoir été vérifiés. Les mouvements du compte « BIS » seront soumis à votre seule signature, à moins que le tribunal n’ait désigné un administrateur judiciaire pour vous assister ou vous remplacer.

Pouvez-vous continuer à remplir les déclarations fiscales et sociales ?

Durantla période d’observation, vous devez continuer à le faire, en les adressant aux organismes concernés. Toutefois, comme pour les autres créances, rien ne vous oblige à payer les déclarations liées à la période antérieure à la procédure de redressement. Seules celles qui y sont postérieures doivent être réglées.

Quels sont les documents que vous devez communiquer aux différents intervenants ?

Dès l’ouverture de la procédure de redressement, vous aurez à communiquer les documents suivants :

  • la liste certifiée de tous les créanciers et des contrats en cours, incluant le montant de vos dettes,
  • la liste des différentes entités de votre entreprise, de votre personnel et du poste occupé par chacun,
  • la liste des procès en cours.

Vous aurez, également, à établir un compte de résultat et un prévisionnel d’activité mensuels, relatifs à la période d’observation et certifiés par un expert-comptable. Ces documents devront être transmis régulièrement au juge-commissaire. Sachez, en effet, qu’en cas d’omission, vous risquez d’être mis en liquidation judiciaire, et ce, même en pleine période d’observation !

Qu’en est-il de votre rémunération ?

Si vous percevez une rémunération régulière, celle-ci vous sera toujours versée. Toutefois, sa valeur sera revue par le juge-commissaire. Si vous cumulez un mandat social et un contrat de travail, le juge-commissaire ne pourra pas intervenir sur les clauses de ce dernier pour modifier les conditions de rémunération. Ce contrat pourra éventuellement être interrompu et vous risquez d’être licencié.

Quel est le sort des actions et parts sociales des associés et actionnaires ?

Suite à l’ouverture du redressement judiciaire, toutes les actions, les parts sociales et les valeurs mobilières appartenant aux associés et aux actionnaires sont bloquées. Elles ne pourront être cédées qu’avec l’accord du tribunal compétent, et l’administrateur inscrira l’incessibilité des droits sociaux qui y sont relatifs sur le Registre du Commerce des Sociétés (RCS). L’ensemble des titres par actions sur l’entreprise de tous les associés, ainsi que les vôtres, seront virés sur un compte spécial bloqué, en attendant la fin de la procédure et son issue.

Une procédure de redressement judiciaire est une procédure difficile à gérer et lourde de conséquences, notamment en ce qui vous concerne, en tant que dirigeant de l’entreprise. En effet, durant la période d’observation, d’une durée de 6 à 18 mois, rien ne peut vous assurer de garder votre fonction de gérant. Le cas échéant, vous pouvez avoir à assumer le fait d’être contrôlé par un administrateur judiciaire. Votre rémunération de dirigeant sera maintenue. Toutefois, elle sera revue à la baisse par le juge commissaire. Les comptes bancaires dont dispose l’entreprise seront bloqués dans un premier temps, et les sommes qui y sont disponibles seront, ensuite, transférées vers un autre compte d’attente. Même si ce dernier fonctionnera sous votre signature, tous les mouvements de fonds qui s’y feront seront contrôlés par l’administrateur judiciaire. Quant à vos actions sur l’entreprise, elles seront bloquées et inscrites sur le RCS comme étant incessibles, en attendant que la procédure de redressement suive son cours.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
6/10
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Didier DONTENVILLE
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Avoir de la trésorerie
Cessation de paiement 07.04.2015
Objectifs du redressement judiciaire d'entreprises, Durées et issues
Lire la suite
07.04.2015
Redressement judiciaire : pourquoi, comment ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
14-01-2022
Ce soir c'est le week-end ! 🥳 Chef d'entreprise et repos ne sont pas des termes qui semblent aller ensemble ? Pourtant, prendre son week-end ou des vacances ne sont en aucun cas un abandon de …
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-01-2022
[Inspiration] Croyez-vous qu'un sportif de haut niveau attende d'être le meilleur pour faire appel à un coach ? 🏋️‍♀️ Ne lui faut-il pas plutôt un coach pour être le meilleur ? Pour …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 19.12.2021
Consultants : soignez votre look
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-01-2022
[Cas pratique] Comment cette entreprise a augmenté son résultat de 34 000€ ? 🧐 -Les constats de l'entreprise : 📉Gros impayés. 📉Vague idée de la rentabilité de ses …
Conseiller
Eric DAUVERGNE
Conseil en gestion d’entreprise
ANNECY LE VIEUX
(74) Haute Savoie
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-01-2022
[Les patrons osent tout] Qualité n°1 : Le courage 🤩 Notre partenaire Rivalis soutient l'audace des patrons d'entreprises avec leur mouvement Les patrons osent tout ! 💪 Retrouvez chaque mois …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui parlons du "Lean management" ou plutôt l'art de doper sa rentabilité. ça vous parle ? 🧐 Le principe fondamental du lean management est de « dégraisser » …
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-01-2022
[Bonne résolution n°2] Aujourd'hui, nous allons vous donner des conseils pour démarrer 2022 du bon pied et vous donner 5 conseils clés pour devenir un excellent chef d'entreprise ! 🔥 « Pour …
Fiche pratique
Pilotage d’entreprise 17.12.2021
Comment bien anticiper l’année à venir ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-01-2022
[Info] 915 454 créations d'entreprises sur l'année 2021 en France ! 🥳 Près d'un million d'entreprises créées en un an, c'est du jamais vu en France. On parle même d'un record ! 📈 La …
Conseiller
Khadija AKHENKHAM
Conseil en gestion d’entreprise
PARIS
(75) Paris
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-01-2022
Vous n'avez pas encore visité la nouvelle version de notre site internet ? 🧐 À découvrir par ici 👉 https://www.petite-entreprise.net/ Un site plus simple, plus pratique, plus interactif …
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-01-2022
[Bonne résolution] En ce début d'année 2022, quelles sont vos bonnes résolutions ? 🎉 Si vous êtes à cours d'idées, nous en avons pour vous : gagnez en rentabilité et en sérénité ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
31-12-2021
Petite-Entreprise.net vous souhaite une excellente année 2022 ! 🥳 Qu'elle soit l'année de tous les succès dans vos projets personnels comme professionnels ! 🤩
Fiche pratique
Conseils dirigeant 08.12.2021
Anticiper la hausse du prix des matières premières
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-12-2021
[Info] J-2 avant 2022, c'est le moment de penser aux cartes de vœux ! 🎉 Si certains y vont à reculons, d’autres l'utiliseront pour envoyer un message fort et démarrer l’année sur une note …
Conseiller
Michaël DENUZIERE
Conseil en pilotage d’entreprise
PELUSSIN
(42) Loire
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-12-2021
[Motivation] La motivation des salariés est le moteur de l'entreprise. 💪 En tant que chef d'entreprise, il est important de se préoccuper de la motivation de vos salariés. Quelle que soit la …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-12-2021
[Citation] "J'ai toujours plusieurs projets sur mon bureau. Le plus difficile est de choisir." 🧐 Eh oui 2022 approche ! 🎉 Pour cette nouvelle année vous avez des projets pour votre …
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-12-2021
[Conseil n°1] L'anticipation est la clé de la réussite. 💪 Lorsque la fin d'année approche, nous avons tous tendance à faire une rétrospective de l'année qui vient de s'écouler et de …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 24 🎅 24 décembre 2021 Entre le champagne, le fois gras et les huîtres vous avez une idée de génie. 💡 En discutant avec votre cousin germain, l'idée prend …
Conseiller
Crépin INCANA
Conseil en gestion d’entreprise
SAINS EN GOHELLE
(62) Pas de Calais
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 23 🎅 23 décembre 2021 UNE BELLE HISTOIRE D'ENTREPRENEUR Découvrez dans ce cas pratique la belle histoire d'une entreprise du BTP qui avait une situation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 22 🎅 22 décembre 2021 Créer son entreprise est un beau projet mais certaines étapes sont très importantes à réaliser pour le faire aboutir. 📈 Voici les …
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 21 🎅 21 décembre 2021 L'année 2022 approche à grands pas, c'est le moment de la préparer au mieux 💡 Pour vous aider, voici quelques conseils essentiels pour …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 20 🎅 20 décembre 2021 Pensez-vous que vous gérez votre entreprise au mieux ? 💪 Nous vous proposons aujourd'hui, pour le 20ème jour du calendrier de l'avent, …
Conseiller
Frédéric ROSE
Conseil en gestion d’entreprise
Puligny Montrachet
(21) Côte d'Or
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 17 🎅 17 décembre 2021 La crise sanitaire a impacté de nombreuses activités ces derniers temps, notamment le cours des prix des matières premières. Cela fausse …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.