/P-3524-87-G1-procedure-de-redressement-judiciaire-quel-est-le-sort-du-dirigeant-de-l-entreprise.html
AccueilProcédure de redressement judiciaire : quel est le sort du dirigeant de l’entreprise ?

Procédure de redressement judiciaire : quel est le sort du dirigeant de l’entreprise ?

Publié le 7 avril 2015

Lorsqu’une procédure de redressement judiciaire est ouverte à l’encontre de votre entreprise, le tribunal compétent procède à la nomination d’un ou de plusieurs administrateurs. Ces derniers auront pour mission de vous assister, de manière collective ou séparée, pour gérer votre entreprise. Ils auront, dans certains cas, à assurer seuls l’administration de l’entreprise, sans que vous n’ayez le droit d’intervenir. Quelle sera donc votre situation dans le cas d’une telle procédure ? Petite-entreprise.net vous aide à le savoir.

Besoin de trésorerie en urgence ?
Appelez-moi !
Philippe PREJENT
Prendre rendez-vous

Est-il toujours possible de garder vos fonctions de dirigeant durant la procédure de redressement judiciaire ?

Généralement, au cours de la période d’observation, vous pouvez maintenir votre poste et vos responsabilités de dirigeant. Seule une interdiction de gérer ou d’administrer, issue d’un jugement du tribunal compétent, peut vous en empêcher. Vous serez, toutefois, sous la tutelle du juge-commissaire, et soumis à son autorisation pour chaque tâche relative à vos fonctions.

Dans certains cas, vous serez assisté, totalement ou partiellement, par un administrateur judiciaire pour la gestion de votre entreprise. Vous pouvez même être obligé de lui laisser l’entière responsabilité de diriger l’affaire, sans avoir le droit d’intervenir, et ce, en fonction des conditions du déroulement de la procédure.

Pouvez-vous payer les dettes apparues avant la période d’observation ?

Ceci vous est strictement interdit ! Les seules créances que vous aurez à payer sont celles qui sont nées après le jugement d’ouverture de la procédure. Celles-ci doivent, d’ailleurs, être liées à la poursuite des activités de l’entreprise durant la période d’observation. Elles doivent, également, être nécessaires au déroulement de la procédure de redressement, et servir à régler les prestations qui vous sont fournies.

Sachez, donc, que vous ne devrez pas payer les créances en rapport avec des contrats conclus avant l’initiation du redressement judiciaire. Ceci est également valable pour les mensualités des emprunts obtenus avant le redressement judiciaire.

A noter : Les créances nées au cours de la période d’observation doivent être payées à leurs échéances, et en respectant un ordre décroissant. Toute créance qui n’est pas payée à temps peut entrainer l’arrêt de la période d’observation et le recours à une liquidation judiciaire. Seront ainsi payés :

  • les salaires des employés qui n’ont pas été avancés par l’AGS,
  • les frais de déroulement de la procédure de redressement,
  • les prêts obtenus auprès des différents organismes, les créances liées aux contrats poursuivis, et les montants avancés par l’AGS pour régler les frais de rupture de contrats de travail,
  • les montants obtenus auprès des créanciers chirographaires.

Que deviennent les comptes bancaires de l’entreprise pendant la période d’observation ?

Ces derniers sont bloqués et l’administrateur procède à l’ouverture d’un nouveau compte d’attente à partir de la date du jugement d’ouverture (appelé compte « redressement judiciaire » ou compte « BIS »). Celui-ci peut être hébergé par la même banque que votre entreprise ou dans une banque spécialisée, en cas de refus. Tous les soldes créditeurs disponibles dans les anciens comptes y seront virés après avoir été vérifiés. Les mouvements du compte « BIS » seront soumis à votre seule signature, à moins que le tribunal n’ait désigné un administrateur judiciaire pour vous assister ou vous remplacer.

Pouvez-vous continuer à remplir les déclarations fiscales et sociales ?

Durantla période d’observation, vous devez continuer à le faire, en les adressant aux organismes concernés. Toutefois, comme pour les autres créances, rien ne vous oblige à payer les déclarations liées à la période antérieure à la procédure de redressement. Seules celles qui y sont postérieures doivent être réglées.

Quels sont les documents que vous devez communiquer aux différents intervenants ?

Dès l’ouverture de la procédure de redressement, vous aurez à communiquer les documents suivants :

  • la liste certifiée de tous les créanciers et des contrats en cours, incluant le montant de vos dettes,
  • la liste des différentes entités de votre entreprise, de votre personnel et du poste occupé par chacun,
  • la liste des procès en cours.

Vous aurez, également, à établir un compte de résultat et un prévisionnel d’activité mensuels, relatifs à la période d’observation et certifiés par un expert-comptable. Ces documents devront être transmis régulièrement au juge-commissaire. Sachez, en effet, qu’en cas d’omission, vous risquez d’être mis en liquidation judiciaire, et ce, même en pleine période d’observation !

Qu’en est-il de votre rémunération ?

Si vous percevez une rémunération régulière, celle-ci vous sera toujours versée. Toutefois, sa valeur sera revue par le juge-commissaire. Si vous cumulez un mandat social et un contrat de travail, le juge-commissaire ne pourra pas intervenir sur les clauses de ce dernier pour modifier les conditions de rémunération. Ce contrat pourra éventuellement être interrompu et vous risquez d’être licencié.

Quel est le sort des actions et parts sociales des associés et actionnaires ?

Suite à l’ouverture du redressement judiciaire, toutes les actions, les parts sociales et les valeurs mobilières appartenant aux associés et aux actionnaires sont bloquées. Elles ne pourront être cédées qu’avec l’accord du tribunal compétent, et l’administrateur inscrira l’incessibilité des droits sociaux qui y sont relatifs sur le Registre du Commerce des Sociétés (RCS). L’ensemble des titres par actions sur l’entreprise de tous les associés, ainsi que les vôtres, seront virés sur un compte spécial bloqué, en attendant la fin de la procédure et son issue.

Une procédure de redressement judiciaire est une procédure difficile à gérer et lourde de conséquences, notamment en ce qui vous concerne, en tant que dirigeant de l’entreprise. En effet, durant la période d’observation, d’une durée de 6 à 18 mois, rien ne peut vous assurer de garder votre fonction de gérant. Le cas échéant, vous pouvez avoir à assumer le fait d’être contrôlé par un administrateur judiciaire. Votre rémunération de dirigeant sera maintenue. Toutefois, elle sera revue à la baisse par le juge commissaire. Les comptes bancaires dont dispose l’entreprise seront bloqués dans un premier temps, et les sommes qui y sont disponibles seront, ensuite, transférées vers un autre compte d’attente. Même si ce dernier fonctionnera sous votre signature, tous les mouvements de fonds qui s’y feront seront contrôlés par l’administrateur judiciaire. Quant à vos actions sur l’entreprise, elles seront bloquées et inscrites sur le RCS comme étant incessibles, en attendant que la procédure de redressement suive son cours.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
6/10
Besoin de trésorerie en urgence ?
Appelez-moi !
Philippe PREJENT
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Avoir de la trésorerie
Cessation de paiement 07-04-2015
Objectifs du redressement judiciaire d'entreprises, Durées et issues
Lire la suite
Avoir de la trésorerie
Accompagnement du dirigeant 07-04-2015
Redressement judiciaire : pourquoi, comment ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2022
🚨 Alerte Webinaire ! 🚨 La question du recrutement et de la fidélisation de vos collaborateurs vous tourmente ? 💪 David Ferraris, conseiller Rivalis expert des commerçants et artisans, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2022
🚨 Ne manquez pas ce webinaire de notre partenaire Rivalis sur les problématiques de l'embauche et de la fidélisation des équipes ! C'est ce soir, dès 18h par ici …
Fiche pratique
Trouver des clients 21-10-2022
Connaître son client idéal pour améliorer ses ventes
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-10-2022
[Cas pratique] Comment maîtriser votre rentabilité ? 🧐 Thierry Danse, notre expert en entreprise, s'est plié à l'exercice pour aider un cabinet de coachs en ressources humaines ! …
Conseiller
Frédéric BATISTA
Conseil en gestion d’entreprise
YÈBLES
(77) Seine et Marne
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-10-2022
[Plombiers] Besoin de bons tuyaux pour piloter votre entreprise ? 👨‍🔧 Faites le point avec un expert en entreprise 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #plombier #conseil #entreprise #dirigeant
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-10-2022
[Fiche pratique] Embauches : comment créer une annonce efficace ? 💪 Quels dirigeants n’a pas eu des difficultés à recruter ? Quand tout le monde cherche les mêmes profils : Comment se …
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-09-2022
[Prospérine en parle] Le recrutement 🚀 Eh oui, le recrutement est devenu une grande difficulté pour vous les dirigeants... 👀 Les points importants pour un recrutement qui déchire …
Fiche pratique
Trouver des clients 20-10-2022
Les astuces pour bien aménager son bureau
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-09-2022
[Fiche pratique] Classement : quelles sont les meilleurs SCPI du marché ? 🥇 Les SCPI sont des placements locatifs intéressants. Elles se présentent comme les alternatives idéales à …
Conseiller
François LEY
Conseil en gestion d’entreprise
PLOBANNALEC-LESCONIL
(29) Finistère
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-09-2022
[On fait le point sur...] Vos investissements ! 📋 Une décision d'investissement doit se préparer pour ne pas fragiliser votre entreprise. 👀 ✅La durabilité ✅La rentabilité ✅Quel …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-09-2022
Vous êtes à la recherche du meilleur co-pilote pour votre entreprise ? 🏆 Laissez le volant à votre conseiller le temps d'une démo. 🦸‍♂️ Notre but ? augmenter votre CA, améliorer …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-09-2022
[Fiche pratique] Comment utiliser un logiciel de recouvrement ? ⚙ La plupart des entreprises peinent le plus souvent à recouvrir les factures impayées de la part de leurs clients. 🤑 C’est …
Fiche pratique
Fidéliser ses clients 12-10-2022
Connaître son client idéal pour améliorer ses ventes
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-09-2022
[Coiffeurs] Vos coupes sont-elles rentables ? 💇‍♀️ Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #coiffeur #gestion #rentabilité #conseil …
Conseiller
Elodie DARTENUC
Conseil en pilotage d’entreprise
LE BOUSCAT
(33) Gironde
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-09-2022
[On fait le point sur...] Vos projets de création d'entreprise et leur faisabilité ! 📋 L'une des premières étapes de la création votre projet est le prévisionnel. Confiez-en la réalisation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-09-2022
[On recrute] Vous êtes dirigeants ou créateurs d'entreprise, vous souhaitez être plus serein, avoir plus de résultat, de trésorerie ou tout simplement vous développer ? 📈 Ne cherchez plus ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-09-2022
[Fiche pratique] Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée ! 👀 Pour les PME comme pour les grandes entreprises, la gestion des salaires constitue une …
Fiche pratique
Statut juridique 12-10-2022
Comment créer sa première boutique en ligne ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°3 : Les très petites entreprises ont un avenir prometteur ! Les très petites entreprises ont un avenir prometteur en France. Avec des chiffres en hausse, elles sont bien …
Conseiller
Emilien CORNU
Conseil en gestion d’entreprise
CORNIMONT
(88) Vosges
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Fiche pratique] Réseaux sociaux : que faire en cas de bad buzz ? Depuis l’explosion de l’usage des réseaux sociaux par les consommateurs, toutes les entreprises ont désormais également leur …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°2 : Les très petites entreprises ont un impact positif sur l'emploi ! Selon une étude réalisée en 2017, les très petites entreprises (TPE) représentent 99,8% des …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°1 : Les très petites entreprises ont besoin d'un soutien pour se développer ! Selon une étude de la BPI, près de la moitié (48%) des TPE françaises ont déclaré que le …
Fiche pratique
Management / ressources humaines 20-09-2022
Embauches : Comment créer une annonce efficace ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-08-2022
[Nouvelles] Cette semaine, Petite-entreprise vous présente les 3 faits à connaître sur les TPE en France. Restez connecté !😁 #conseiller #entrepreneur #dirigeants #artisanat #artisan …
Conseiller
Fabien TOURENNE
Conseil en pilotage d’entreprise
LACANAU
(33) Gironde
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-08-2022
[Fiche pratique] Vous êtes entrepreneur et souhaitez ouvrir un compte professionnel dédié à votre activité ? Quelles sont les meilleures offres sur le marché et quels sont les frais à …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.