/P-3559-81-G1-engager-un-apprenti-coiffeur-le-contrat-d-apprentissage.html
AccueilEngager un apprenti coiffeur : le contrat d’apprentissage

Engager un apprenti coiffeur : le contrat d’apprentissage

Publié le 7 avril 2015

Apprentissage coiffureRecruter des apprentis a largement fait ses preuves pour développer la formation professionnelle. Cela a même porté ses fruits en matière de renouvellement économique. Tous les secteurs d’activité sont concernés. Pour celui de la coiffure, il faut savoir ce que prévoit la loi à cet effet.

Besoin d'aide pour gérer votre personnel ?
Appelez-moi !
Frédéric BATISTA
Prendre rendez-vous

Recruter un apprenti coiffeur : conditions du contrat d’apprentissage 

L’apprentissage a pour but de donner à des jeunes travailleurs (16 à 25 ans) une formation générale, théorique et pratique. Elle vise l’obtention d’une qualification professionnelle validée par un diplôme de l’enseignement professionnel ou technologique. Les formations concernées sont :

  • CAP

  • MC coloriste, teinturier, permanentiste

  • BP coloriste/permanentiste/BP styliste visagiste

Le contrat d’apprentissage est d’une durée variant de 1 à 3 ans avec une période d’essaie de 2 mois. Ce document est un contrat de travail reposant sur le principe de l’alternance. Etabli sur un formulaire de type « CERFA FA13a », il doit être signé par l’employeur et l’apprenti (ou son représentant légal).  La période d’essai débouche sur un contrat se poursuivant à terme sauf en cas de :

  • Résiliation du contrat de la part de l’apprenti suite à l’obtention du diplôme ou du titre préparé. Il devra avoir averti son employeur 2 mois au préalable

  • Résiliation express des cosignataires

  • Incapacité de l’apprenti à exercer le métier

  • Fautes graves de l’une des parties et jugement du conseil de prud’hommes pour manquement à ses obligations

Crédit d’impôt apprentissage 

Les entreprises sont soit imposées d’après leur bénéfice réel, soit exonérées. Elles sont assujetties au crédit d’impôt d’un montant est égal à :

  • 1600 euro/apprenti. Le nombre moyen annuel d’apprentis est celui des contrats apprentis signés avec l’entreprise depuis au moins un mois

  • 2200 euros/ apprenti jugé handicapé ou lorsque celui-ci bénéficie d’un accompagnement personnalisé (CIVIS) ou encore lorsque l’entreprise porte le label « Entreprise du patrimoine vivant »

Où et comment trouver son apprenti

Pour recruter votre apprenti, vous pouvez recourir au CAD de la Chambre des métiers qui recueillera votre offre et vous proposera des candidatures ciblées. Il est même possible de faire l’évaluation du projet professionnel de vos futurs apprentis si vous le désirez. Le service apprentissage vous donne les informations nécessaires à l’embauche d’un apprenti et vous établit le dossier d’apprentissage. Un examen du contrat d’apprentissage sera aussi opéré pour s’assurer du respect des dispositions législatives et réglementaires le régissant. Tout au long de la durée du contrat, des conseils d’accompagnement vous seront délivrés. Le service d’apprentissage jouera même votre vis-à-vis face à des organismes comme le conseil régional, URSSAF, DDTEFP, CFA…

En somme, concernant la coiffure, la réglementation prévoit que toutes les mesures soient prises pour garantir aux consommateurs l’accès à des prestations de qualité dans le cadre du respect de leur santé et de leur sécurité. Et vous, avez-vous pensé à accueillir un apprenti dans votre salon ou votre centre pour le former et vous aider ?

Trouvez-vous cette fiche utile ?
7/10
Besoin d'aide pour gérer votre personnel ?
Appelez-moi !
Frédéric BATISTA
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Le contrôle de l'arrêt maladie
Lire la suite
Avoir une super équipe
Conseils dirigeant 07-04-2015
Recrutement - Préparation et obligations de l'employeur
Lire la suite
Avoir une super équipe
Management 07-04-2015
Qui peut embaucher un apprenti et dans quelles conditions ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
28-09-2022
[Fiche pratique] Classement : quelles sont les meilleurs SCPI du marché ? 🥇 Les SCPI sont des placements locatifs intéressants. Elles se présentent comme les alternatives idéales à …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-09-2022
[On fait le point sur...] Vos investissements ! 📋 Une décision d'investissement doit se préparer pour ne pas fragiliser votre entreprise. 👀 ✅La durabilité ✅La rentabilité ✅Quel …
Fiche pratique
Management / ressources humaines 20-09-2022
Embauches : Comment créer une annonce efficace ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-09-2022
Vous êtes à la recherche du meilleur co-pilote pour votre entreprise ? 🏆 Laissez le volant à votre conseiller le temps d'une démo. 🦸‍♂️ Notre but ? augmenter votre CA, améliorer …
Conseiller
Nathalie GAYE
Engager un apprenti coiffeur : le contrat d’apprentissage
Andrest
(65) Hautes Pyrénées
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-09-2022
[Fiche pratique] Comment utiliser un logiciel de recouvrement ? ⚙ La plupart des entreprises peinent le plus souvent à recouvrir les factures impayées de la part de leurs clients. 🤑 C’est …
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-09-2022
[Coiffeurs] Vos coupes sont-elles rentables ? 💇‍♀️ Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #coiffeur #gestion #rentabilité #conseil …
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-09-2022
[On fait le point sur...] Vos projets de création d'entreprise et leur faisabilité ! 📋 L'une des premières étapes de la création votre projet est le prévisionnel. Confiez-en la réalisation …
Fiche pratique
Accompagnement du dirigeant 16-09-2022
Les essentiels à maîtriser pour créer son entreprise
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-09-2022
[On recrute] Vous êtes dirigeants ou créateurs d'entreprise, vous souhaitez être plus serein, avoir plus de résultat, de trésorerie ou tout simplement vous développer ? 📈 Ne cherchez plus ! …
Conseiller
François-Pierre LEMETAYER
Conseil en création d’entreprise
SAINT BRIEUC
(22) Côtes d'Armor
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-09-2022
[Fiche pratique] Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée ! 👀 Pour les PME comme pour les grandes entreprises, la gestion des salaires constitue une …
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°3 : Les très petites entreprises ont un avenir prometteur ! Les très petites entreprises ont un avenir prometteur en France. Avec des chiffres en hausse, elles sont bien …
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Fiche pratique] Réseaux sociaux : que faire en cas de bad buzz ? Depuis l’explosion de l’usage des réseaux sociaux par les consommateurs, toutes les entreprises ont désormais également leur …
Fiche pratique
Trésorerie 12-09-2022
Classement : quelles sont les meilleures SCPI du marché ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°2 : Les très petites entreprises ont un impact positif sur l'emploi ! Selon une étude réalisée en 2017, les très petites entreprises (TPE) représentent 99,8% des …
Conseiller
Leslie ROUCHE
Conseil en gestion d’entreprise
LA CIOTAT
(13) Bouches du Rhône
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°1 : Les très petites entreprises ont besoin d'un soutien pour se développer ! Selon une étude de la BPI, près de la moitié (48%) des TPE françaises ont déclaré que le …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-08-2022
[Nouvelles] Cette semaine, Petite-entreprise vous présente les 3 faits à connaître sur les TPE en France. Restez connecté !😁 #conseiller #entrepreneur #dirigeants #artisanat #artisan …
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-08-2022
[Fiche pratique] Vous êtes entrepreneur et souhaitez ouvrir un compte professionnel dédié à votre activité ? Quelles sont les meilleures offres sur le marché et quels sont les frais à …
Fiche pratique
Impayés 06-09-2022
Comment utiliser un logiciel de recouvrement ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-08-2022
[Artisans] Tous vos chantiers sont-ils rentables ? 🤔 Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #conseiller #Rentabilité #Prix #clients #reponse …
Conseiller
Anthony CARDOT
Conseil en pilotage d’entreprise
GEISPOLSHEIM
(67) Bas Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-08-2022
[Fiche pratique] Le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) est un label décerné par le ministère français de l'Économie. Véritable gage de reconnaissance de l'excellence à la française …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-08-2022
[Fiche pratique] Répondre aux avis clients est primordial pour instaurer de la confiance dans la relation et pour cause 95 % des clients ayant réglé un problème rapidement sont fidèles à …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-07-2022
[ANNIVERSAIRE] Beaucoup de choses ont changées en 15 ans... notre logo, notre site, Prospérine... 😮 MAIS notre objectif reste le même, vous accompagner au quotidien, VOUS, dirigeants/ …
Fiche pratique
Impayés 26-08-2022
Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée !
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-07-2022
[ANNIVERSAIRE] Aujourd'hui est un grand jour pour Petite-entreprise.net, nous fêtons nos 15 ans ! 🎉 Nous vivons quotidiennement à vos cotés une expérience unique et tout ça c'est grâce à …
Conseiller
LAMOTTE CHRISTINE
Conseil en pilotage d’entreprise
ESSARTS-EN-BOCAGE
(85) Vendée
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-07-2022
[Fiche pratique] L’éthique correspond à des codes que ne peuvent formaliser ni la loi, ni les règlements. Purement moral, l’éthique a néanmoins plusieurs incidences sur la gestion …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.