Besoins en trésorerie : Qui peut vous aider en cas d'insuffisance de fonds?

Création d'entreprise • Publié le mercredi 3 avril 2013, mis à jour le lundi 18 mars 2019
Besoins en trésorerie : Qui peut vous aider en cas d'insuffisance de fonds?

Malgré vos efforts considérables pour tenir à jour votre comptabilité et préserver votre trésorerie des risques, vous avez du mal à éviter certaines difficultés. Vos BFR augmentent considérablement et vous avez des difficultés à gérer la situation. Il existe, cependant, divers organismes auxquels vous pouvez vous adresser, et ce, quelle que soit la nature de votre besoin. Qu’il s’agisse de conseil, de financement, de délais de paiement ou de gestion du risque, Petite-Entreprise.net vous indique les différents organismes de soutien auprès desquels vous trouverez une solution à vos besoins.

Les cellules de soutien des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI)

Spécialisés dans les solutions pour les PME en difficultés, ces organismes, créés par la plupart des CCI, vous proposent 4 solutions principales :

  • le recueil, l’étude et l’analyse des données relatives aux conséquences de vos problèmes de trésorerie,

  • un apport en conseils pour vous orienter vers une meilleure restructuration et gestion de vos difficultés,

  • un suivi de la mise en œuvre du Plan PME du gouvernement,

  • des propositions continues visant à aider les PME pour surmonter leurs difficultés financières, quelle que soit leur nature.

Les cellules locales du MEDEF

Si votre entreprise connait des difficultés au niveau de la relation avec votre organisme bancaire, n’hésitez pas à vous adresser à ces organismes qui vous aideront à débloquer la situation. En contact permanent avec le Médiateur du Crédit, ces cellules territoriales ont pour mission de vous orienter vers les interlocuteurs adéquats. Vous pouvez d’ailleurs vous renseigner auprès du MEDEF, qui vous fournira des fiches pratiques afin de trouver les réponses adéquates à vos problématiques.

N’hésitez pas à signaler vos difficultés auprès de la délégation territoriale du MEDEF dont dépend votre entreprise, et ce dès les premières complications ! Vos difficultés à obtenir un prêt ou une assurance-crédit seront analysées de près, et les démarches à entreprendre vous seront communiquées afin d’accélérer la mise en place de la solution à vos problèmes.

Les Confédérations Générales du patronat des PME (CGPME)

Le recours à ces organismes, suite à un problème de trésorerie, vous permettra de défendre les intérêts de votre entreprise vis-à-vis des établissements financiers.

La CGPME dont vous dépendez vous accompagnera, en outre, tout le long de la mise en place de la solution qui vous convient : vous serez orienté vers les conseillers adéquats et assisté lors de la constitution des dossiers de demande de crédit. Bénéficiez ainsi d’une aide confidentielle, de l’effet de réseau de ces organismes et d’un apport continu en informations sur les procédures à suivre.

Les Centres d’Information sur la Prévention des Difficultés des Entreprises (CIP) 

Fondés et dirigés par des experts-comptables, des juges consulaires et des avocats, les CIP œuvrent pour la détection et l’anticipation des difficultés des entreprises. Adressez-vous donc auprès de ces centres afin de mettre en place un plan d’action préventif à l’aggravation de vos difficultés de trésorerie. Ces plateformes d’informations vous feront d’ailleurs bénéficier d’un apport continu en renseignements sur les bonnes pratiques existantes. 

Grâce à leurs membres représentatifs des divers secteurs de métiers, les CIP vous proposeront plusieurs méthodes pour détecter à l’avance les premiers signes de difficultés de trésorerie selon la nature de votre activité. Ils vous aideront également à mettre en place une méthode de gestion performante pour améliorer la situation financière de votre entreprise.

Les Parrains PME 

Comme leur nom l’indique, ce sont des accompagnateurs qui vous aideront à identifier vos difficultés de trésorerie au moment même de leur apparition. N’hésitez pas à vous adresser aux parrains PME afin de vous faire orienter vers les conseillers adéquats qui vous aideront à vous en sortir. Regroupant des acteurs de proximité habitués aux évolutions du tissu économique, ces organismes vous assurent un apport en solution en toute confidentialité.

La procédure d’intervention comporte 4 étapes principales : 

  1. un diagnostic préliminaire des difficultés de trésorerie de votre entreprise à travers des entretiens confidentiels avec vous et votre comptable,

  2. une identification précise des interlocuteurs adéquats,

  3. une mise en relation avec les organismes compétents pour vous aider à résoudre vos problèmes de trésorerie,

  4. un suivi à travers des plans d’actions personnalisés.

Les sociétés de conseil

Si vous souhaitez obtenir des conseils spécifiques pour optimiser la gestion financière de votre entreprise, moyennant rémunération, vous pouvez consulter l’une des diverses sociétés de conseil spécialisées. Bénéficiez d’un audit organisationnel, d’une conduite de projet et de relations avec les organismes financiers, les banquiers afin d’améliorer la gestion de votre trésorerie. Pour ce faire, vous devez établir une liste de vos besoins précis et un cahier des charges, pour lancer un appel d’offres entre 2 à 5 candidats. Assurez-vous de la qualité des services proposés par chaque prestataire et mettez en œuvre le plan proposé par celui que vous aurez choisi, en mettant vos créanciers au courant de l’ensemble de la procédure.

Vous souhaitez trouver des solutions à vos problèmes ? Saviez-vous que Petite-Entreprise.net a mis en place un service d'urgence qui vous permet de contacter un professionnel qualifié qui vous indiquera les solutions envisagables pour vous sortir de vos difficultés. Vous pouvez également avoir recours à des solutions telle que Rivalis, une solution de pilotage d'entreprise performante et efficace pour parer à tous problèmes !

OSEO 

Spécialisée dans la croissance des PME, OSEO est une organisation qui a créé 2 fonds de garantie pour les entreprises en difficulté financière : un premier pour assurer les crédits accordés par votre banque, et un deuxième pour faciliter vos remboursements à court terme en prolongeant leur période. Ainsi, si votre entreprise compte un effectif de moins de 5000 salariés, vous pouvez faire garantir jusqu’à 90% de votre crédit bancaire. Dans ce cadre, si vous dirigez une TPE/PME (moins de 250 salariés), vous pouvez obtenir une garantie de crédit à hauteur d’1,5M euros. Si votre entreprise est de taille intermédiaire (ETI, comptant jusqu’à 5000 employés), cette garantie peut atteindre 15M euros.

La commission départementale des Chefs de Services Financiers (CCSF) 

Si vous désirez négocier le paiement de vos dettes fiscales et sociales avec plusieurs créanciers publics, vous pouvez vous adresser à la CCSF. Cette instance départementale peut vous aider à obtenir des délais de 24 à 36 mois, afin de faciliter la gestion de l’ensemble de vos difficultés financières. N’hésitez pas à saisir cette commission et à lui adresser votre dossier, qui sera examiné afin de vous accorder des moratoires pour les dettes échues.

Gérer la trésorerie de votre société est une mission délicate, et qui représente la clé de la gestion de l’ensemble de votre activité. Il est clair que plus votre CA augmente, plus vos besoins en trésorerie deviennent importants, et qu’inversement, plus vos caisses manquent de liquidités, plus vous avez du mal à continuer votre activité. Afin de vous aider à éviter ou à solutionner vos problèmes de trésorerie, vous pouvez toujours vous adresser à divers organismes spécialisés en conseils, en apports financiers, en délais de paiement, ou encore en gestion du risque financier. Prenez donc le temps de vous mettre en contact avec ceux qui vous correspondent, selon votre secteur d’activité et la taille de votre entreprise, et ce, afin d’assurer la pérennité de votre activité !



Vous avez un besoin en trésorerie ? Fabrice vous répond ! 


À lire également

Comment anticiper un besoin en financement ?
Création d'entreprise
Le 14 Juin 2017

Comment anticiper un besoin en financement ?

Gestion d'entreprise - Le BDF et le BFR
Création d'entreprise
Le 14 Juin 2017

Gestion d'entreprise - Le BDF et le BFR

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61