AccueilBesoins en trésorerie : Qui peut vous aider en cas d’insuffisance de fonds?

Besoins en trésorerie : Qui peut vous aider en cas d’insuffisance de fonds?

Publié le 7 avril 2015

Malgré vos efforts considérables pour tenir à jour votre comptabilité et préserver votre trésorerie des risques, vous avez du mal à éviter certaines difficultés. Vos BFR augmentent considérablement et vous avez des difficultés à gérer la situation. Il existe, cependant, divers organismes auxquels vous pouvez vous adresser, et ce, quelle que soit la nature de votre besoin. Qu’il s’agisse de conseil, de financement, de délais de paiement ou de gestion du risque, Petite-Entreprise.net vous indique les différents organismes de soutien auprès desquels vous trouverez une solution à vos besoins.

Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Florent MONTAURIOL
Prendre rendez-vous

Les cellules de soutien des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI)

Spécialisés dans les solutions pour les PME en difficultés, ces organismes, créés par la plupart des CCI, vous proposent 4 solutions principales :

  • le recueil, l’étude et l’analyse des données relatives aux conséquences de vos problèmes de trésorerie,

  • un apport en conseils pour vous orienter vers une meilleure restructuration et gestion de vos difficultés,

  • un suivi de la mise en œuvre du Plan PME du gouvernement,

  • des propositions continues visant à aider les PME pour surmonter leurs difficultés financières, quelle que soit leur nature.

Les cellules locales du MEDEF

Si votre entreprise connait des difficultés au niveau de la relation avec votre organisme bancaire, n’hésitez pas à vous adresser à ces organismes qui vous aideront à débloquer la situation. En contact permanent avec le Médiateur du Crédit, ces cellules territoriales ont pour mission de vous orienter vers les interlocuteurs adéquats. Vous pouvez d’ailleurs vous renseigner auprès du MEDEF, qui vous fournira des fiches pratiques afin de trouver les réponses adéquates à vos problématiques.

N’hésitez pas à signaler vos difficultés auprès de la délégation territoriale du MEDEF dont dépend votre entreprise, et ce dès les premières complications ! Vos difficultés à obtenir un prêt ou une assurance-crédit seront analysées de près, et les démarches à entreprendre vous seront communiquées afin d’accélérer la mise en place de la solution à vos problèmes.

Les Confédérations Générales du patronat des PME (CGPME)

Le recours à ces organismes, suite à un problème de trésorerie, vous permettra de défendre les intérêts de votre entreprise vis-à-vis des établissements financiers.

La CGPME dont vous dépendez vous accompagnera, en outre, tout le long de la mise en place de la solution qui vous convient : vous serez orienté vers les conseillers adéquats et assisté lors de la constitution des dossiers de demande de crédit. Bénéficiez ainsi d’une aide confidentielle, de l’effet de réseau de ces organismes et d’un apport continu en informations sur les procédures à suivre.

Les Centres d’Information sur la Prévention des Difficultés des Entreprises (CIP) 

Fondés et dirigés par des experts-comptables, des juges consulaires et des avocats, les CIP œuvrent pour la détection et l’anticipation des difficultés des entreprises. Adressez-vous donc auprès de ces centres afin de mettre en place un plan d’action préventif à l’aggravation de vos difficultés de trésorerie. Ces plateformes d’informations vous feront d’ailleurs bénéficier d’un apport continu en renseignements sur les bonnes pratiques existantes. 

Grâce à leurs membres représentatifs des divers secteurs de métiers, les CIP vous proposeront plusieurs méthodes pour détecter à l’avance les premiers signes de difficultés de trésorerie selon la nature de votre activité. Ils vous aideront également à mettre en place une méthode de gestion performante pour améliorer la situation financière de votre entreprise.

Les Parrains PME 

Comme leur nom l’indique, ce sont des accompagnateurs qui vous aideront à identifier vos difficultés de trésorerie au moment même de leur apparition. N’hésitez pas à vous adresser aux parrains PME afin de vous faire orienter vers les conseillers adéquats qui vous aideront à vous en sortir. Regroupant des acteurs de proximité habitués aux évolutions du tissu économique, ces organismes vous assurent un apport en solution en toute confidentialité.

La procédure d’intervention comporte 4 étapes principales : 

  1. un diagnostic préliminaire des difficultés de trésorerie de votre entreprise à travers des entretiens confidentiels avec vous et votre comptable,

  2. une identification précise des interlocuteurs adéquats,

  3. une mise en relation avec les organismes compétents pour vous aider à résoudre vos problèmes de trésorerie,

  4. un suivi à travers des plans d’actions personnalisés.

Les sociétés de conseil

Si vous souhaitez obtenir des conseils spécifiques pour optimiser la gestion financière de votre entreprise, moyennant rémunération, vous pouvez consulter l’une des diverses sociétés de conseil spécialisées. Bénéficiez d’un audit organisationnel, d’une conduite de projet et de relations avec les organismes financiers, les banquiers afin d’améliorer la gestion de votre trésorerie. Pour ce faire, vous devez établir une liste de vos besoins précis et un cahier des charges, pour lancer un appel d’offres entre 2 à 5 candidats. Assurez-vous de la qualité des services proposés par chaque prestataire et mettez en œuvre le plan proposé par celui que vous aurez choisi, en mettant vos créanciers au courant de l’ensemble de la procédure.

Vous souhaitez trouver des solutions à vos problèmes ? Saviez-vous que Petite-Entreprise.net a mis en place un service d’urgence qui vous permet de contacter un professionnel qualifié qui vous indiquera les solutions envisagables pour vous sortir de vos difficultés. Vous pouvez également avoir recours à des solutions telle que Rivalis, une solution de pilotage d’entreprise performante et efficace pour parer à tous problèmes !

OSEO 

Spécialisée dans la croissance des PME, OSEO est une organisation qui a créé 2 fonds de garantie pour les entreprises en difficulté financière : un premier pour assurer les crédits accordés par votre banque, et un deuxième pour faciliter vos remboursements à court terme en prolongeant leur période. Ainsi, si votre entreprise compte un effectif de moins de 5000 salariés, vous pouvez faire garantir jusqu’à 90% de votre crédit bancaire. Dans ce cadre, si vous dirigez une TPE/PME (moins de 250 salariés), vous pouvez obtenir une garantie de crédit à hauteur d’1,5M euros. Si votre entreprise est de taille intermédiaire (ETI, comptant jusqu’à 5000 employés), cette garantie peut atteindre 15M euros.

La commission départementale des Chefs de Services Financiers (CCSF) 

Si vous désirez négocier le paiement de vos dettes fiscales et sociales avec plusieurs créanciers publics, vous pouvez vous adresser à la CCSF. Cette instance départementale peut vous aider à obtenir des délais de 24 à 36 mois, afin de faciliter la gestion de l’ensemble de vos difficultés financières. N’hésitez pas à saisir cette commission et à lui adresser votre dossier, qui sera examiné afin de vous accorder des moratoires pour les dettes échues.

Gérer la trésorerie de votre société est une mission délicate, et qui représente la clé de la gestion de l’ensemble de votre activité. Il est clair que plus votre CA augmente, plus vos besoins en trésorerie deviennent importants, et qu’inversement, plus vos caisses manquent de liquidités, plus vous avez du mal à continuer votre activité. Afin de vous aider à éviter ou à solutionner vos problèmes de trésorerie, vous pouvez toujours vous adresser à divers organismes spécialisés en conseils, en apports financiers, en délais de paiement, ou encore en gestion du risque financier. Prenez donc le temps de vous mettre en contact avec ceux qui vous correspondent, selon votre secteur d’activité et la taille de votre entreprise, et ce, afin d’assurer la pérennité de votre activité !

Vous avez un besoin en trésorerie ? Fabrice vous répond ! 


Trouvez-vous cette fiche utile ?
8/10
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Florent MONTAURIOL
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Gagner plus d’argent
07.04.2015
Comment anticiper un besoin en financement ?
Lire la suite
07.04.2015
Amélioration et optimisation de la gestion de trésorerie en entreprise
Lire la suite
07.04.2015
Gestion d'entreprise - Le BDF et le BFR
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
17-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui c'est le Blue Monday 🧐 Le Blue Monday est le nom donné au jour le plus déprimant de l'année par une campagne britannique. Ce lundi, le 3ème de janvier, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-01-2022
Ce soir c'est le week-end ! 🥳 Chef d'entreprise et repos ne sont pas des termes qui semblent aller ensemble ? Pourtant, prendre son week-end ou des vacances ne sont en aucun cas un abandon de …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 19.12.2021
Consultants : soignez votre look
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-01-2022
[Inspiration] Croyez-vous qu'un sportif de haut niveau attende d'être le meilleur pour faire appel à un coach ? 🏋️‍♀️ Ne lui faut-il pas plutôt un coach pour être le meilleur ? Pour …
Conseiller
Frédéric ROUGET
Conseil en pilotage d’entreprise
THISE
(25) Doubs
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-01-2022
[Cas pratique] Comment cette entreprise a augmenté son résultat de 34 000€ ? 🧐 -Les constats de l'entreprise : 📉Gros impayés. 📉Vague idée de la rentabilité de ses …
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-01-2022
[Les patrons osent tout] Qualité n°1 : Le courage 🤩 Notre partenaire Rivalis soutient l'audace des patrons d'entreprises avec leur mouvement Les patrons osent tout ! 💪 Retrouvez chaque mois …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui parlons du "Lean management" ou plutôt l'art de doper sa rentabilité. ça vous parle ? 🧐 Le principe fondamental du lean management est de « dégraisser » …
Fiche pratique
Pilotage d’entreprise 17.12.2021
Comment bien anticiper l’année à venir ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-01-2022
[Bonne résolution n°2] Aujourd'hui, nous allons vous donner des conseils pour démarrer 2022 du bon pied et vous donner 5 conseils clés pour devenir un excellent chef d'entreprise ! 🔥 « Pour …
Conseiller
Vincent PREVOST
Conseil en gestion d’entreprise
ÉPEAUTROLLES
(28) Eure et Loir
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-01-2022
[Info] 915 454 créations d'entreprises sur l'année 2021 en France ! 🥳 Près d'un million d'entreprises créées en un an, c'est du jamais vu en France. On parle même d'un record ! 📈 La …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-01-2022
Vous n'avez pas encore visité la nouvelle version de notre site internet ? 🧐 À découvrir par ici 👉 https://www.petite-entreprise.net/ Un site plus simple, plus pratique, plus interactif …
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-01-2022
[Bonne résolution] En ce début d'année 2022, quelles sont vos bonnes résolutions ? 🎉 Si vous êtes à cours d'idées, nous en avons pour vous : gagnez en rentabilité et en sérénité ! …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 08.12.2021
Anticiper la hausse du prix des matières premières
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
31-12-2021
Petite-Entreprise.net vous souhaite une excellente année 2022 ! 🥳 Qu'elle soit l'année de tous les succès dans vos projets personnels comme professionnels ! 🤩
Conseiller
Etienne VERON
Conseil en gestion d’entreprise
MOLSHEIM
(67) Bas Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-12-2021
[Info] J-2 avant 2022, c'est le moment de penser aux cartes de vœux ! 🎉 Si certains y vont à reculons, d’autres l'utiliseront pour envoyer un message fort et démarrer l’année sur une note …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-12-2021
[Motivation] La motivation des salariés est le moteur de l'entreprise. 💪 En tant que chef d'entreprise, il est important de se préoccuper de la motivation de vos salariés. Quelle que soit la …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-12-2021
[Citation] "J'ai toujours plusieurs projets sur mon bureau. Le plus difficile est de choisir." 🧐 Eh oui 2022 approche ! 🎉 Pour cette nouvelle année vous avez des projets pour votre …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-12-2021
[Conseil n°1] L'anticipation est la clé de la réussite. 💪 Lorsque la fin d'année approche, nous avons tous tendance à faire une rétrospective de l'année qui vient de s'écouler et de …
Conseiller
Nicolas GEORGES
Conseil en pilotage d’entreprise
LYON
(69) Rhône-Alpes
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 24 🎅 24 décembre 2021 Entre le champagne, le fois gras et les huîtres vous avez une idée de génie. 💡 En discutant avec votre cousin germain, l'idée prend …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 23 🎅 23 décembre 2021 UNE BELLE HISTOIRE D'ENTREPRENEUR Découvrez dans ce cas pratique la belle histoire d'une entreprise du BTP qui avait une situation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 22 🎅 22 décembre 2021 Créer son entreprise est un beau projet mais certaines étapes sont très importantes à réaliser pour le faire aboutir. 📈 Voici les …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 21 🎅 21 décembre 2021 L'année 2022 approche à grands pas, c'est le moment de la préparer au mieux 💡 Pour vous aider, voici quelques conseils essentiels pour …
Conseiller
Charles-André VARRET-DURIEUX
Conseil en gestion d’entreprise
COURSON-MONTELOUP
(91) Essonne
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 20 🎅 20 décembre 2021 Pensez-vous que vous gérez votre entreprise au mieux ? 💪 Nous vous proposons aujourd'hui, pour le 20ème jour du calendrier de l'avent, …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.