/articles/Patron-dans-l-impasse/Investissements-eleves-attention-a-ne-pas-prendre-trop-de-risques.html
Fiche
21376 --- Les investissements sont indispensables au maintien et au développement des entreprises. Investissement dans la communication, dans de nouvelles machines, dans le renouvellement de machines, dans le lancement de nouveaux produits, etc. Les raisons sont nombreuses pour investir. Mais attention : si ces investissements sont importants et sont réalisés par autofinancement, ils grèvent la trésorerie de l’entreprise ; s’ils sont réalisés par un financement bancaire, alors ils augmentent l’endettement
AccueilInvestissements élevés : attention à ne pas prendre trop de risques

Investissements élevés : attention à ne pas prendre trop de risques

Mis à jour le 21 novembre 2021

Les investissements sont indispensables au maintien et au développement des entreprises. Investissement dans la communication, dans de nouvelles machines, dans le renouvellement de machines, dans le lancement de nouveaux produits, etc. Les raisons sont nombreuses pour investir. Mais attention : si ces investissements sont importants et sont réalisés par autofinancement, ils grèvent la trésorerie de l’entreprise ; s’ils sont réalisés par un financement bancaire, alors ils augmentent l’endettement. Voici quelques conseils pour limiter les risques face à des investissements élevés.

Investissements élevés : attention à ne pas prendre trop de risques
Envie de développer votre boîte ?
Des solutions existent !

Investissements importants et financement bancaire

Avant de réaliser un nouvel emprunt pour financer un investissement important, une entreprise doit d’abord analyser sa capacité à rembourser cet emprunt. Pour ce faire, elle dispose de 3 indicateurs clés de performance :

  • La capacité d’autofinancement : elle doit être au moins égale au tiers des dettes financières de l’entreprise. Par exemple, si vous avez 50 000 euros de capital restant dû sur vos emprunts bancaires, votre capacité d’autofinancement, donc, grosso modo, votre excédent brut d’exploitation en somme (auquel on ajoute/soustrait la différence entre les sommes encaissables et les sommes décaissables), doit être au moins égale à 17 000 euros.
  • Le ratio de capacité d’endettement : que l’on calcule en faisant le rapport ressources propres/dettes structurelles. Ce ratio doit idéalement être supérieur à 1. S’il ne l’est pas, cela signifie que le moindre emprunt, pour financer l’investissement, présente un risque. Plus ce ratio est proche de 0 et plus la prise de risque est grande à investir lourdement !
  • La capacité de remboursement est un autre indicateur de la capacité d’une entreprise à réaliser un emprunt. Il s’agit du ratio dettes nettes/excédent brut d’exploitation. Le principe est de déterminer un EBE moyen sur, mettons, 3 ans, pour connaître la capacité d’une entreprise à rembourser ses dettes au moyen de son EBE. Pour cet indicateur, c’est l’inverse de précédemment : plus il est proche de 1, plus l’entreprise est endettée.

Si jamais l’un de ces indicateurs est dans le rouge, financer un investissement important par emprunt bancaire présente des risques. Il faut peut-être, si c’est possible, trouver une autre source de financement, accepter de réduire l’investissement ou accepter un risque important !

Investissements importants et autofinancement

Si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas emprunter pour limiter les risques ou votre dépendance aux banques, pour financer un investissement important, plusieurs solutions se présentent :

  • Vous disposez, à titre personnel, de sommes importantes que vous êtes prêt à investir dans votre entreprise au titre du compte courant d’associé. La prise de risque est considérable pour vous, mais moindre pour l’entreprise, qui n’a à rembourser cet apport que quand elle le peut et, le cas échéant, sans intérêt.
  • Vous avez prévu l’investissement et avez effectué des placements de trésorerie grâce à de confortables excédents bruts d’exploitation lors des exercices précédents. Ce sont des excédents de trésorerie, ils ne sont pas nécessaires au fonctionnement courant de l’entreprise. Vous avez fait baisser le risque lié à l’investissement important.

Vous dégagez systématiquement un EBE considérable et vous pouvez financer en propre, malgré un endettement déjà important, de nouveaux investissements importants.

Si vous êtes dans la première solution mais que vous n’êtes pas dans la seconde, alors vous pouvez également solliciter des business angels ou d’autres investisseurs particuliers pour entrer au capital de votre entreprise : sur la base d’un certain nombre d’indicateurs et de la présentation que vous leur ferez des bénéfices que vous tirerez de l’investissement, ils pourront accepter de prendre des parts dans votre entreprise, dégageant ainsi du cash disponible.

N’hésitez pas à faire appel aux services d’un expert-comptable avant de réaliser un investissement important pour analyser le risque, votre capacité à réaliser l’investissement et faire le tour de ces solutions de financement possibles. Utilisez pour cela le service de mise en relation de Petite-Entreprise.net.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
8/10
Envie de développer votre boîte ?
Des solutions existent !
Investissements élevés : attention à ne pas prendre trop de risques
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Comptes de l'entreprise : comment les interpréter ?
Gagner plus d’argent
Bilan comptables et financiers 07-04-2015
Comptes de l'entreprise : comment les interpréter ?
Lire la suite
Définition de la trésorerie nette
Gagner plus d’argent
Fonds de roulement 07-04-2015
Définition de la trésorerie nette
Lire la suite
Connaître l’investisseur pour réussir son business plan
Me lancer et créer ma boite
Financement 07-04-2015
Connaître l’investisseur pour réussir son business plan
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
15-03-2024
🌟✨ Ne laissez pas le destin passer à côté de vous ! Si vous tombez sur cette publication, c'est un signe que vous devez poursuivre votre rêve. Ne laissez pas la peur ou les doutes vous ...
🌟✨ Ne laissez pas le...
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-03-2024
🎨 Envie de perfectionner votre art du pitch ? Voici 3 conseils incontournables pour vous aider à briller lors de vos présentations : 1️⃣ Soyez concis et clair : Gardez votre pitch simple ...
🎨 Envie de perfectionner votre...
Les Bienfaits de la Formation Interne pour la Montée en Compétences et le Développement des Résultats de l'Entreprise
Fiche pratique
Formations 11-07-2024
Les Bienfaits de la Formation Interne pour la Montée en Compétences et le Développement des Résultats de l'Entreprise
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-03-2024
Découvrez notre nouvelle fiche pratique sur la gestion des flux en entreprises! 📊💼 Apprenez comment optimiser vos processus pour une meilleure productivité et rentabilité. 💡 Cliquez ...
Découvrez notre nouvelle fiche pratique...
Conseiller
Laurent CREPET
Laurent CREPET
Conseil en pilotage d’entreprise
LYON
(69) Rhône-Alpes
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-03-2024
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
🌸 A l'occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, mettons en lumière les femmes entrepreneures qui font bouger les lignes et inspirent le monde entier. 💪🏼 De la création ...
🌸 A l'occasion de la...
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin et passe son logo en violet pour la Journée des Droits de la Femme ! Très belle journée à toutes 💪 #8mars ...
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin...
Qu'est-ce qu'un SIRH ?
Fiche pratique
Gestion administrative du personnel 02-07-2024
Qu'est-ce qu'un SIRH ?
Lire la suite
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.