Apprentissage : outils pédagogiques et formation

Apprentissage : outils pédagogiques et formation

Gestion d'entreprise • Publié le mardi 14 mai 2013

L’apprentissage est une formation par alternance entre une entreprise et un CFA (Centre de formation de l’apprenti). La première s’occupe du volet pratique de la formation dispensée tandis que l’autre se charge de l’enseignement théorique. Une mise en relation et un suivi réguliers doivent donc être assurés entre les deux organismes pour assurer une formation de qualité. Quels sont donc les outils pédagogiques disponibles pour l’apprenti ?

Documents pédagogiques pour le suivi de la formation de l’apprenti  

Le centre de formation de l’apprenti doit impérativement délivrer certains documents pour chaque alternant. Ces derniers permettent de suivre l’évolution de la formation et juger la progression de la recrue tant au sein de l’établissement scolaire que dans l’entreprise. Si leur rédaction est libre, certaines mentions obligatoires doivent nécessairement y figurer. Parmi ces papiers, on citera :

  • Le livret d’apprentissage : ce document obligatoire permettra à l’entreprise et au CFA de déterminer les objectifs à atteindre par l’apprenti. Il donnera ainsi un aperçu de la progression de l’apprenti et de la perspicacité de la formation dispensée. Ce papier est donc la preuve d’une collaboration tripartite entre l’apprenti, la société qui l’emploi et le CFA où il est inscrit.  Le CFA doit assurer au travers de ce livret la coordination pédagogique entre la formation scolaire et celle suivie en entreprise. le document pédagogique va ainsi comporter des informations générales (statut de l’apprenti, contrat d’apprentissage, rôle du CFA…), à caractère pédagogique (évolution de l’apprenti, emploi du temps, CAP) mais aussi des informations relatives à la formation en alternance.

  • Le document de liaison : tout chef d’entreprise doit veiller à suivre de près ce document permettant de faire le lien avec le CFA. Ce document permet ainsi au maître d’apprentissage d’avoir un œil sur le récapitulatif des objectifs que l’alternant devra réaliser au sein de l’entreprise mais aussi au cours de la formation théorique. Ces objectifs seront bien évidemment fixés en fonction des particularités de l’entreprise et du parcours ciblé par l’apprenti.

  • Fiche navette entreprise-CFA : cette fiche permet à l’apprenti d’annoter toutes les informations utiles relevées sur son lieu de travail. Ces observations pourront servir de support pour d’éventuelles recherches sur les divers aspects du métier visé. L’élaboration de la fiche se fait avec la contribution du maître d’apprentissage. L’objectif ultime au-delà de collecter des informations est de pouvoir préparer la mise en projet d’activités diverses.

En somme, la réussite d’une mission d’apprentissage reposera avant tout sur la collaboration fructueuse des trois parties concernées. Apprenti, entreprise (maître d’apprentissage ou tuteur) et CFA (formateurs) devront y mettre chacun un peu du sien pour que les bonnes bases d’un métier soient transmises convenablement. Et vous, comment formez-vous vos collaborateurs de demain ?

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61