Bilan comptable des entreprises franchisées : indice de performance du réseau

Création d'entreprise • Publié le lundi 10 juin 2013, mis à jour le vendredi 12 avril 2019
Bilan comptable des entreprises franchisées : indice de performance du réseau
Tout franchiseur est en droit de demander aux gérants des entreprises franchisées leur bilan annuel, dans le cadre du contrat qui les lie. Ceci permettra, de savoir quelles sont les unités de vente/production les plus productives et de dégager un indice de performance général de la marque.

Consolider les bilans pour une vue globale de votre réseau

Cette étape importante consiste à rassembler l’ensemble des bilans de vos entités franchisées en un document unique à analyser. Vous pourrez évaluer l’état général de votre réseau en dégageant les chiffres de chaque unité. Ces derniers concernent le CA, les marges, les stocks, les différentes charges, les loyers, etc.

La technique du benchmarking

L’extraction des ratios de chaque unité vous servira à les comparer les unes aux autres. Elle vous permet également d’en établir une moyenne (indice de performance global de la marque), par rapport à laquelle vous évaluerez chaque unité. Vous pouvez, dans le même cadre, procéder à une comparaison liée à une segmentation particulière : zone de chalandise, concept du point de vente/production, taille, etc.

Analyse des ratios de chaque unité

Lorsque les indices de performance sont inférieurs à la moyenne, vous devez déterminer le niveau auquel se trouve le point faible majeur. En procédant à des recoupements, vous pourrez savoir s’il s’agit d’un manque d’efficacité lié à l’emplacement, à la taille, ou encore au rendement du personnel.

Les points forts des autres unités vous permettront d’identifier leurs facteurs de réussite et de les utiliser pour équilibrer le rendement global de l’ensemble des unités : sachez donc mettre les bonnes recettes des uns au profit des autres !

Equilibrez les performances globales

Un seul mot d’ordre : communiquez ! Si vous gardez les informations dont vous disposez au sein de l’entreprise-mère, elles ne vous serviront à rien. Celles-ci doivent être mises à la disposition de chaque franchisé : ils pourront situer leurs chiffres par rapport au reste du réseau de franchise et améliorer, au besoin, leurs indices de performance. N’hésitez surtout pas à faire des collectes d’informations à des fréquences rapprochées afin d’améliorer le suivi.

Recueillir, consolider et analyser les bilans comptables de vos franchisés vous permet, ainsi, de suivre et de contrôler la croissance de votre réseau de franchise. Anticipez les défaillances et déterminez les pratiques les plus efficaces de vos unités de vente/production. Diffusez les résultats auprès de tous vos franchisés, et encouragez-les à d’améliorer la performance globale de votre réseau, car ce sont les garants de la pérennité de votre marque !

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61