Artisans : Comment choisir votre localisation ?

Artisans : Comment choisir votre localisation ?

Gestion d'entreprise • Publié le mardi 30 juillet 2013

Vous êtes artisan, dirigeant d’une TPE et vous voulez savoir comment choisir le lieu d’implantation de votre entreprise ? Sachez que ce qui compte, c’est la proximité de vos clients, fournisseurs et salariés, ainsi que l'accessibilité aux voies de communication et les charges foncières de chaque zone. Tous ces éléments ont, en effet, une grande influence sur la rentabilité de l’activité de votre entreprise, et vous devez savoir les combiner afin de réussir votre projet. Le choix de la localisation de votre entreprise est une étape tout aussi décisive que la réalisation de votre business plan pour l'avenir de votre entreprise. Voici, donc, comment vous pouvez choisir votre localisation.

Les paramètres à étudier avant de faire votre choix

L’identification des zones qui pourraient vous intéresser passe par l’étude de certaines données, notamment celles qui concernent les servitudes et contraintes d'urbanisme. Celles-ci vous renseignent sur la possibilité d’installer votre entreprise selon le cahier de charge de chaque zone et la correspondance de votre activité aux contraintes de ce dernier.

Prenez, également, en considération les facilités d'accès et de stationnement, ainsi que l’impact des nuisances liées à votre activité.

Déterminez, enfin, vos besoins en surfaces et faites une estimation de la charge financière que vous pouvez vous permettre de payer pour votre installation. Tout ceci devra vous permettre de limiter vos choix, afin de déterminer facilement la zone qui correspond le plus à votre entreprise.

Les zones franches urbaines (ZFU)

Les zones franchises urbaines ou ZFU présentent des avantages liés aux mesures d’exonération fiscales et sociales, et peuvent vous intéresser au niveau des frais d’installations.

En effet, grâce à ces mesures mises en place par l’Etat et les collectivités locales, ces zones se trouvent en pleine mutation. Elles vous permettent, ainsi, de profiter des opportunités économiques liées aux prix de vente réduits. Dans ce cadre, la CMA (Chambre des métiers et de l’artisanat) de la ZFU qui vous intéresse peut vous informer et vous accompagner lors du choix de l’emplacement de votre entreprise et du montage de votre projet.

Les zones de revitalisation rurale (ZRR)

Lors de l’installation ou du développement de votre entreprise, vous pouvez orienter votre choix vers les zones de revitalisation rurale (zrr). Certes, leur faible densité démographique et leur handicap structurel sur le plan socio-économique peuvent être perçus comme des inconvénients. Ils vous permettront, toutefois, de favoriser le développement de l’activité de votre entreprise et de la région, en vous permettant de profiter des prix de vente, relativement réduits, des terrains. Outre ces avantages, l’installation de votre entreprise dans une ZRR vous permet de bénéficier d’exonérations sociales et fiscales, afin d’encourager le développement économique de la région.

Chez petite-entreprise.net, nous estimons qu’avant de choisir le lieu de votre future entreprise et/ou filiale, vous devez identifier les critères de choix selon lesquels vous allez fixer votre choix. Prenez, donc, en considération les diverses contraintes urbaines, les charges financières, la proximité et l’accessibilité de la zone, ainsi que la correspondance du terrain à vos besoins en surface. Vous pourrez, ainsi, opter pour celle qui serait la plus adéquate à ces critères de choix. Et vous ? Pensez-vous qu’il existe d’autres paramètres à prendre en considération ?

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61